ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE. Un peu dhistoire Vers 1850, les pays européens décident dharmoniser leurs efforts afin de lutter contre la peste Vers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Plan de la présentation
Stratégies et techniques contre l exclusion sociale et la pauvreté
SCOLARISER FORMER SOIGNER NOURRIR ENCOURAGER PARTAGER SECOURIR
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Définitions : Santé Publique
Présentation de la FAO et de la RP
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Plan daction stratégique en cas de pandémie grippale Journée DES Neufchâtel-en-Bray 9 novembre 2009 Nicolas Griffon.
CONSEIL DE LEUROPE 11e Session Ministérielle Marrakech, Maroc - 31 octobre 2006 Accord Européen et Méditerranéen sur les Risques Majeurs (EUR-OPA)
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
PRESENTATION.
Organisation des Nations Unies
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
¯ L 'humanitaire s'afflige de tous ces maux et, porté sur l'action, entreprend d'aider sans autres raisons que sa compassion et la conviction de savoir.
La veille sanitaire.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
Organisation internationale
Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Organisation mondiale de la Santé
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
RÉFORME ET DÉFIS DES OI AU XXIème SIÈCLE « Vers une Liberté plus grande » ?
Femmes, Paix et Sécurité
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Le Haut Conseil de Santé Publique
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Secrétariat général de la défense nationale
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
REVISION LES MOTS CLES.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE

Un peu dhistoire Vers 1850, les pays européens décident dharmoniser leurs efforts afin de lutter contre la peste Vers 1850, les pays européens décident dharmoniser leurs efforts afin de lutter contre la peste Des conférences sanitaires internationales suivront (peu efficaces) Des conférences sanitaires internationales suivront (peu efficaces) 1907, création de lOffice international dhygiène publique (OIHP) 1907, création de lOffice international dhygiène publique (OIHP) En 1918, les Etats-Unis sopposent à ce que lOIHP passe sous contrôle de la Société Des Nations En 1918, les Etats-Unis sopposent à ce que lOIHP passe sous contrôle de la Société Des Nations

Entre 2 guerres, 2 organismes européens : lOIHP et lorganisation dhygiène de la société des nations (après la grippe espagnole) Entre 2 guerres, 2 organismes européens : lOIHP et lorganisation dhygiène de la société des nations (après la grippe espagnole) Aux états unis, lorganisation sanitaire panaméricaine Aux états unis, lorganisation sanitaire panaméricaine 7 avril 1948 : création de lOMS, Agence spécialisée de lONU 7 avril 1948 : création de lOMS, Agence spécialisée de lONU

1996 : création de la division des maladies transmissibles 1996 : création de la division des maladies transmissibles 2001 : alerte sanitaire pour tous les évènements susceptibles de donner lieu à des urgences sanitaires de portée internationale 2001 : alerte sanitaire pour tous les évènements susceptibles de donner lieu à des urgences sanitaires de portée internationale 2005 : nouveau reglement sanitaire international qui retire aux états le droit de veto sur le renseignement épidémiologique 2005 : nouveau reglement sanitaire international qui retire aux états le droit de veto sur le renseignement épidémiologique

Son organisation 1 – SON SIEGE SOCIAL 1 – SON SIEGE SOCIAL A Génève A Génève Assemblée mondiale de la santé : regroupe les 193 états membres. Assemblée mondiale de la santé : regroupe les 193 états membres. Fonction : approbation du budget – statuer sur les grandes orientations. Fonction : approbation du budget – statuer sur les grandes orientations. Les conventions internationales votées à la majorité des 2/3 sappliqueront dans tous les états membres Les conventions internationales votées à la majorité des 2/3 sappliqueront dans tous les états membres

Les règlements votés à la majorité simple sappliqueront dans tous les états membres sauf si refus ou réserves dans les délais prescrits Les règlements votés à la majorité simple sappliqueront dans tous les états membres sauf si refus ou réserves dans les délais prescrits Le conseil executif : 34 membres élus pour 3 ans par lassemblée mondiale de la santé Le conseil executif : 34 membres élus pour 3 ans par lassemblée mondiale de la santé Fonction : appliquer les décisions de lassemblée et lui indiquer des orientations Fonction : appliquer les décisions de lassemblée et lui indiquer des orientations Le secrétariat : dirigé par le directeur général nommé pour 5 ans. Il préside lOMS Le secrétariat : dirigé par le directeur général nommé pour 5 ans. Il préside lOMS

2 – SES BUREAUX REGIONAUX 2 – SES BUREAUX REGIONAUX Asie du sud-est (New Delhi) Asie du sud-est (New Delhi) Méditerranée orientale (le Caire) Méditerranée orientale (le Caire) Pacifique occidentale (Manille) Pacifique occidentale (Manille) Amériques (Washington) Amériques (Washington) Afrique (Brazzaville) Afrique (Brazzaville) Europe (Copenhague) Europe (Copenhague)

Ses missions Autorité directrice et coordonatrice, dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international au sein du système des Nations Unies Autorité directrice et coordonatrice, dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international au sein du système des Nations Unies diriger laction sanitaire mondiale afin darreter des épidémies ( 1980 la variole – paludisme …) diriger laction sanitaire mondiale afin darreter des épidémies ( 1980 la variole – paludisme …) définir les programmes de recherche en santé (ex : centre international de recherche sur le cancer CIRC à Lyon – le centre pour le développement de la santé au japon) définir les programmes de recherche en santé (ex : centre international de recherche sur le cancer CIRC à Lyon – le centre pour le développement de la santé au japon) fixer des normes et des critères (classification de toutes les maladies CIM – élaboration dune liste de médicaments essentiels disponibles à un prix abordable) fixer des normes et des critères (classification de toutes les maladies CIM – élaboration dune liste de médicaments essentiels disponibles à un prix abordable)

de présenter des options politiques fondées sur des données probantes de présenter des options politiques fondées sur des données probantes fournir un soutien technique aux pays : vaccination – eau potable – évacuation des déchets – protection maternelle – éradication de certaines maladies fournir un soutien technique aux pays : vaccination – eau potable – évacuation des déchets – protection maternelle – éradication de certaines maladies suivre et dapprécier les tendances en matière de santé publique suivre et dapprécier les tendances en matière de santé publique Mise en place de campagnes liées à la santé (consommation des fruits et légumes – tabac) Mise en place de campagnes liées à la santé (consommation des fruits et légumes – tabac)

Pour toutes ces missions, lOMS travaille en collaboration avec près de 80 groupes : ONG, industrie pharmaceutique et fondations caritatives Pour toutes ces missions, lOMS travaille en collaboration avec près de 80 groupes : ONG, industrie pharmaceutique et fondations caritatives

Les niveaux dalerte Niveau 1 : un nouveau virus est détecté chez les animaux. Aucun risque dinfection pour lhomme Niveau 1 : un nouveau virus est détecté chez les animaux. Aucun risque dinfection pour lhomme Niveau 2 : un virus circulant chez les animaux a provoqué des infections chez lhomme. Cest le début dune menace potentielle de pandémie Niveau 2 : un virus circulant chez les animaux a provoqué des infections chez lhomme. Cest le début dune menace potentielle de pandémie Niveau 3 : plusieurs cas de transmission à lhomme sont avérés sans pour autant quil y ait transmission interhumaine Niveau 3 : plusieurs cas de transmission à lhomme sont avérés sans pour autant quil y ait transmission interhumaine

Niveau 4 : la transmission interhumaine dun virus, capable de provoquer des « flambées à léchelon communautaire », est confirmée Niveau 4 : la transmission interhumaine dun virus, capable de provoquer des « flambées à léchelon communautaire », est confirmée Niveau 5 : une pandémie est imminente et des foyers infectieux sont repérés dans au moins 2 pays Niveau 5 : une pandémie est imminente et des foyers infectieux sont repérés dans au moins 2 pays Niveau 6 : début dune pandémie Niveau 6 : début dune pandémie

Son programme daction en 6 points 1. Promouvoir le développement 1. Promouvoir le développement des objectifs pour le développement liés à la santé, la prévention et le traitement des maladies chroniques et la prise en charge des maladies tropicales négligées des objectifs pour le développement liés à la santé, la prévention et le traitement des maladies chroniques et la prise en charge des maladies tropicales négligées 2. Favoriser la sécurité sanitaire 2. Favoriser la sécurité sanitaire face aux menaces pour la sécurité sanitaire : une action collective. face aux menaces pour la sécurité sanitaire : une action collective. Les flambées de maladies émergentes et à propension épidémique sont favorisées par des facteurs comme lurbanisation rapide, le mauvais aménagement de lenvironnement, les modes de production et de commercialisation des aliments et lusage parfois mauvais des antibiotiques. Les flambées de maladies émergentes et à propension épidémique sont favorisées par des facteurs comme lurbanisation rapide, le mauvais aménagement de lenvironnement, les modes de production et de commercialisation des aliments et lusage parfois mauvais des antibiotiques.

3. Renforcer les systèmes de santé 3. Renforcer les systèmes de santé Lamélioration de la santé doit servir à lutter contre la pauvreté Lamélioration de la santé doit servir à lutter contre la pauvreté Pour cela les services de santé doivent atteindre les populations pauvres et mal desservies Pour cela les services de santé doivent atteindre les populations pauvres et mal desservies 4. Exploiter la recherche, linformation et les données factuelles 4. Exploiter la recherche, linformation et les données factuelles Cest sur la base de données probantes que les priorités doivent être fixées, les stratégies définies et les résultats mesurés Cest sur la base de données probantes que les priorités doivent être fixées, les stratégies définies et les résultats mesurés

5. Renforcer les partenariats 5. Renforcer les partenariats encourager ses partenaires à mettre en oeuvre des programmes à lintérieur des pays en proposant les meilleures pratiques et directives techniques et en respectant les priorités établies par les pays. encourager ses partenaires à mettre en oeuvre des programmes à lintérieur des pays en proposant les meilleures pratiques et directives techniques et en respectant les priorités établies par les pays. 6. Améliorer la performance 6. Améliorer la performance améliorer son efficience et son efficacité, tant au niveau international quà lintérieur des pays améliorer son efficience et son efficacité, tant au niveau international quà lintérieur des pays