Association Maram Asma Ben chouchéne 2LFIG03 2017/2018
Plan : Introduction Historique de l’association Les différents mission Les objectifs Conclusions
Introduction Maram –signifie l’espoir et l’objectif, la solidarité signifie l’union avec la croyance en la même cause Maram n’est plus ,peut-être ,mais son association l’est… et pour toujours. Son existence était un clin d’œil, un vent printanier parfumé de leçon de vie et messages codés… L’éternité est une illusion.
Quelle-est l’historique de cette association?
L’association Maram Solidarité, est une association fondée en Janvier 2014 par deux parents d’une petite fille souffrant d’un cancer pédiatrique (neuroblastome) et n’ayant pas les moyens de faire une opération d’autogreffe à l’étranger. Un appel aux dons international a été effectué et la petite Maram âgée de deux ans est partie pour effectuer ses soins en France. Maram nous a quitté le 8/10/2014 après un grand combat contre cette maudite maladie… Cette étoile venue au monde pour éclairer le chemin de son entourage et arroser le quotidien des enfants qui vivent ce qu’elle a vécu en leur offrant de l’espoir…
Les missions de l’association Maram Notre projet rentre dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des enfants atteints du cancer en Tunisie ainsi que les conditions de travail des médecins et de l’ensemble de personnels. Lors de nos visites aux certaines unités nous avons soulevé les problèmes suivants : Manque des équipements médicaux et paramédicaux. Manque d’espace pour soigner les malades. Manque d’espace de jeux pour les enfants. Manque des espaces dédiés pour les enfants à capacité réduite. Manque d’espace pour les mamans accompagnatrices (kitchenette, sanitaire, …). Manque d’espace de vestiaire adaptée pour le cadre paramédical Notre premier projet pilote est celui de l’hôpital Salah Aziez qui possède une petite unité pédiatrique de 5 chambres.
Les objectifs le combat pour l’association s’est transformé en un combat pour tous. L’amour pour elle nous permet de continuer le combat pour d’autres enfants à travers l’association Maram solidarité. Nous œuvrons à aider des enfants à partir se faire soigner en France, à former des médecins hospitaliers dans de grands centres de recherche en Europe, à réaliser des rêves d’enfants malades, à prendre en charge des familles démunies parents d’adolescents malades. Cet association est un organisme à but non lucratif et s’autofinance grâce aux contributions de ses membres, aux dons individuels et corporatifs et par diverses actions et manifestations de dons. En Mai 2017, l’association Maram Solidarité change son logo et lance sa nouvelle identité. Il s’agit d’une nouvelle étape dans notre histoire, une nouvelle renaissance, sa mission va se poursuivre pour lutter contre le cancer de l’enfant et les maladies rares et même se développer davantage encore. Notre solidarité est la force de lutter contre le cancer de l’enfant. Changer leur monde, Changer le votre, le meilleur est à venir
CONCLUSION Il faut toujours positiver et penser que la maladie ne tue pas forcément. La principale différence entre un enfant malade et un autre c’est que le premier apprécie beaucoup plus sa vie et ce don qu’est la santé.