Un projet : des démarches pédagogiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

REUNION DE DIRECTEURS 7 NOVEMBRE 2011 GACE. RESULTATS DE LA CIRCONSCRIPTION LES EVALUATIONS NATIONALES.
1 Construire une séquence en technologie A)La construction de la séquence par l'enseignant ● Exemples : modélisation du réel en 5° B)La séquence vécue.
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
Août 2016Rentrée des professeurs stagiaires Des outils numériques au service de l'enseignement des mathématiques.
Une approche globale de la refondation de l’école
La Refondation de l’école de la République :
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Outils de suivi des compétences
L’évaluation positive
Conception de « progression »
Présentation du logiciel SACoche
Bilan des actions menées en
Combien de PIX avez-vous ?
La tâche complexe La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques,
Et si nous parlions de la refondation de l’école aux familles ?
La refondation de l’école
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Du côté des textes et programmes…
CEMTEC 4 Cycle4 Niveau 5eme
La technologie au Diplôme National du Brevet
Enseigner la Technologie au collège
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Pensez à lire les commentaires!
Le projet du REP+ Hans Arp
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Démarche d'investigation
Livret Scolaire, Livret Personnel de Compétences, SuiviScol33…
Démarches pédagogiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
La pédagogie dans le recyclage et le compostage
Socle commun et livret personnel de compétences
Une nécessaire coordination entre la technologie et les mathématiques
Ecole Charles Perrault
Méthode et pratiques scientifiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Organisation et évaluation
VITROLLES VENDREDI 13 OCTOBRE 2017 Fiche Projet
Les Sciences Physiques
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Quelques suggestions pour démarrer avec la technologie en classe
Le Classeur de cycle.
Un outil en ligne qui permet d'apprécier :
بناء المناهج عن طريق المقاربة بالكفاءات والقدرات
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
ARTICULER EVALUATIONS SOCLE COMMUN
Enseignement de la technologie au cycle 4
la Spécialité Numérique et sciences informatiques
Mathématiques.
Numérique et Sciences Informatiques
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Socle commun et livret personnel de compétences
Numérique et Sciences Informatiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation de la plateforme
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
spécialité mathématiques Première
Transcription de la présentation:

Un projet : des démarches pédagogiques

Imaginer une solution

Capteur, signal lumineux Algorithme

Sciences Physiques Démarche d’investigation

Comment le robot parvient-il à différencier le noir du blanc ?

Hypothèses…

Mathématiques Différenciation

Technologie Différenciation

Programmation d’un robot suiveur de ligne Compétences et connaissances développées en Physique et Maths Programmation d’un robot suiveur de ligne

Pilotage par compétences ? Notes Savoir / connaissances Essentiellement de l’évaluation de connaissances Savoir-faire / capacité Savoir-être / attitude

Pilotage par compétences ? Notes 15,6 6,8 3 3 2 13 2 3 3 12,3 14,9 3 1 4 9,5 3 3 12,8 Savoir | Savoir-faire | Savoir-être Savoir | Savoir-faire | Savoir-être Vision plus large mais mesures moins précises Mesures précises mais vision restreinte

Pilotage par compétences ? Notes Logique de moyenne Logique de progrès

Pilotage par compétences ? Les compétences, c’est le nivellement par le bas ! L’École de la République pour tous : acquisition d’un socle commun  Niveau d’acquisition 3 et la formation de spécialistes, d’une élite.  Niveau d’acquisition 4

• Outils numériques pour le suivi et le diagnostic Pilotage par compétences… Pour y arriver ? • Outils numériques pour le suivi et le diagnostic • Travail coordonné et échanges de pratiques au sein des équipes pédagogiques • Donner davantage de sens aux apprentissages (démarches de projet, pédagogie active) sans pour autant remettre en cause tout ce qui se faisait avant !