Un projet : des démarches pédagogiques
Imaginer une solution
Capteur, signal lumineux Algorithme
Sciences Physiques Démarche d’investigation
Comment le robot parvient-il à différencier le noir du blanc ?
Hypothèses…
Mathématiques Différenciation
Technologie Différenciation
Programmation d’un robot suiveur de ligne Compétences et connaissances développées en Physique et Maths Programmation d’un robot suiveur de ligne
Pilotage par compétences ? Notes Savoir / connaissances Essentiellement de l’évaluation de connaissances Savoir-faire / capacité Savoir-être / attitude
Pilotage par compétences ? Notes 15,6 6,8 3 3 2 13 2 3 3 12,3 14,9 3 1 4 9,5 3 3 12,8 Savoir | Savoir-faire | Savoir-être Savoir | Savoir-faire | Savoir-être Vision plus large mais mesures moins précises Mesures précises mais vision restreinte
Pilotage par compétences ? Notes Logique de moyenne Logique de progrès
Pilotage par compétences ? Les compétences, c’est le nivellement par le bas ! L’École de la République pour tous : acquisition d’un socle commun Niveau d’acquisition 3 et la formation de spécialistes, d’une élite. Niveau d’acquisition 4
• Outils numériques pour le suivi et le diagnostic Pilotage par compétences… Pour y arriver ? • Outils numériques pour le suivi et le diagnostic • Travail coordonné et échanges de pratiques au sein des équipes pédagogiques • Donner davantage de sens aux apprentissages (démarches de projet, pédagogie active) sans pour autant remettre en cause tout ce qui se faisait avant !