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Transcription de la présentation:

Formation CDOS Gironde Gestion Comptable Approfondissement 14 octobre 2017

Préambule Aucune obligation pour les associations de tenir une comptabilité dans la loi de 1901. Certaines associations sont tenues de le faire (associations agrées – reconnues d’utilité publique – dépassant certains seuils…). Par contre, une certaine obligation de rendre compte à ses adhérents et partenaires financiers de l’utilisation des fonds reçus.

A quoi sert la comptabilité Elle permet la saisie, le classement et l’enregistrement (stockage)de données de base chiffrée. Mais aussi après retraitement elle fournit un ensemble d’informations conformes aux besoins des utilisateurs (internes ou externes). C’est donc un outil d’archivage, d’information, de gestion et de prévision

Principes fondamentaux Principes d’intégrité : Régularité Sincérité Fidélité Principes comptables : Monétarisation Prudence Permanence et Comparabilité Indépendance Continuité

Glossaire 1/3 Plan comptable : Mise en place en 1999 d’un PCG spécifique aux associations. Définie l’ensemble des normes comptables ainsi que les règles de présentation des divers documents comptables Nomenclature structurée des comptes à utiliser par toutes les associations. Exercice : L'exercice comptable est la période délimitée pendant laquelle l‘association enregistre tous les faits économiques qui concourent à l'élaboration de sa comptabilité. La durée d'un exercice comptable est généralement 12 mois (le plus souvent correspondant à l'année civile). Il est possible de modifier la durée d'un exercice au cours de la vie de l’association sur décision des adhérents lors d'une assemblée générale. L'exercice comptable se termine (se clôture) par l'établissement d'états financiers (bilan, compte de résultat et annexe).

Glossaire 2/3 Charges : Coûts générés pour assurer l’activité de l’association à l’exception des sommes versées pour l’acquisition d’éléments d’actifs. Elles relèvent de 3 catégories : Charges d’exploitation – Financières – Exceptionnelles Elles peuvent être monétaires ou non (Diminution du résultat mais par des liquidités ex : Les amortissements) Du point de vue comptable, elles constituent la partie gauche du compte de résultat. Produits : Source d’enrichissement pour l’association. Inverse d’une charge Du point de vue comptable, ils constituent la partie droite du compte de résultat. Compte de résultat : Il récapitule les produits et les charges de l’exercice. Il est donc le reflet de l’activité de l’association pendant la période. Le résultat soit un excédent soit un déficit (différence entre les charges et les produits) équilibre le compte de résultat.

Glossaire 3/3 Bilan : C’est une photographie de la situation patrimoniale et financière de l’association à une date donnée en général la fin de l’exercice. Il rend compte de la provenance des ressources (passif) et de leur affectation (actif) Actif : Représente ,du point de vue financier, l’ensemble des emplois de fonds de l’association. Du point de vue comptable il constitue la partie gauche du bilan. Passif : Représente, du point de vue financier, l’ensemble des ressources de l’association. Du point de vue comptable il constitue la partie droite du bilan. Inventaire : Relevé de tout les éléments d’actif et de passif au regard desquels sont mentionnées la quantité et la valeur de chacun d’eux à la date de l’inventaire. Contrôle au moins annuel au moment de la clôture de l’exercice. Données conservées et organisées pour justifier le contenu des postes de bilan

Etapes de la tenue d’une comptabilité Collecte et interprétation des pièces comptables Tout flux doit être appuyé par une pièce justificative Classement par ordre chronologique Enregistrement des opérations Tenue d’un livre journal Enregistrement au jour le jour Annotation de la pièce comptable enregistrée (Journal N° Pièce) Arrêté des comptes Etablissement des compte de résultat – bilan et rapport financier Une fois par an Archivage Pièces justificatives Relevés de comptes Livres comptables Dossier d’inventaire Conservation pendant 10 ans (Art. L.123-22 du Code de Commerce)

Types de comptabilité 1/2 Comptabilité en partie simple dite de trésorerie A réserver à des petites associations générant peu de flux financiers Enregistrement des encaissements ou recettes et des décaissements ou dépenses au fur et à mesure de leur réalisation. Avantages : Simplicité Un seul document établi le compte de résultat Une vérification simple : Banque + Caisse début d’exercice +ou- Résultat = Banque + Caisse fin d’exercice Limites : Reflète parfaitement la réalité de la trésorerie mais pas forcement celle de l’activité. Ne tient pas comptes des dettes et créances donc des dépenses non payées ou des recettes non encaissées. Le patrimoine de l’association n’est mentionné nulle part, sauf dans l’exercice au cours duquel les éléments patrimoniaux ont été payés.

Types de comptabilité 2/2 Comptabilité en partie double dite d’engagements Constat : les ressources financières et l’utilisation de ces ressources (emplois) sont de 2 types. Des ressources non directement liées à l’activité dont l’emploi est de financer des biens durables, un stock voire une trésorerie. Donc à constituer le patrimoine de la structure à plus ou moins long terme. Des ressources provenant de l’activité servant à couvrir les frais de fonctionnement de l’association. Conséquences : On va établir 2 documents Un bilan qui reçoit les ressources non directement liées à l’activité et les emplois correspondants Le compte de résultat qui reçoit les ressources de l’activité et les charges générées par le fonctionnement de l’association

Documents recommandés Un document détaillant l’organisation comptable de l’association (Indispensable pour les associations importantes) Un livre journal : enregistrement des opérations au jour le jour. (*) Un grand livre qui reprend les écritures du journal en les ventilant selon le plan comptable. Un livre d’inventaire qui regroupe les données concernant l’association (Compte résultat – bilan – annexe – rapport financier – inventaires) Un journal des opérations bénévoles lorsque celles-ci sont valorisées. (*) utilisation de journaux auxiliaires ( Banque – Caisse – Opérations diverses …) peut être envisagé en cas d’un nombre d’écritures important.

Plan comptable - Structure Comptes de bilan Comptes de résultat Comptes de capitaux Classe 1 Comptes d’immobilisations Classe 2 Comptes de stocks Classe 3 Comptes de tiers Classe 4 Comptes de trésorerie Classe 5 Comptes de charges Classe 6 Comptes de produits Classe 7 Comptes de contributions volontaires. Classe 8

Modèle livre comptable Date Libellé Réf Banque N°pièce comptable Banque Caisse Achats Buvette 60 Achats Equipements Recettes Buvette 70 Adhésions 75 01/01/2015 Report ou à nouveau 1200,00 150,00 18/01/2015 Remise Chèque 0009652 001 500,00 25/09/2015 Facture Métro 1268510 002 -120,00 120,00 30/09/2015 Facture Décathlon 1268511 003 -95,00 95,00 Ventes Buvettes 004 80,00 03/10/2015 Versement Espèces Banque 9558610 005 100,00 -100,00 A reporter ou total 1585,00 130,00 Contrôle : Solde banque et caisse début période + ou – Résultat = Solde banque et caisse fin de période (1200,00 € +150,00 €) 365,00 € (1585,00 € + 130,00 €)

Compte de Résultat année ou exercice 2015 CHARGES Montant PRODUITS   N N-1 Charges directes d'exploitation Produits directs d'exploitation 60 Achats 215,00 70 Produits des activités 80,00 6010 - Achats de matières premières (boissons, etc) 120,00 7010 - Recettes des buvettes 6040 - Achat de prestations de service 7020 - Recettes diverses (lotos, tombolas…) 6050 - Achats de matériel 95,00 7060 - Recettes des guichets 6061 - Eau - Gaz - Electricité 7061 - Recettes pour événements ( tournois, fêtes, etc ) 6063 - Fournitures pour les activités - petit matériel 7070 - Ventes de produits dérivés 6064 - Fournitures administratives 7081 - Participations aux soirées (repas,etc…) 6068 - Autres matières et fournitures 7088 - Autres recettes d'activités 61 Services extérieurs 74 Subventions d'exploitation 6110 - Organisations sous-traitées 7410 - Etat 6130 - Locations ( matériel et équipements ) 7417 - Ministère des Sports et CNDS 6140 - Charges locatives 7418 - L'agence de services et de paiement 6150 - Entretien et réparations 7419 - Autres ministères 6160 - Primes d'assurances 7440 - Collectivités territoriales 6180 - Frais de colloques et conférences 7441 - Conseil Régional 62 Autres services extérieurs 7442 - Conseil Général 6211 - Frais d'arbitrage 7443 - Commune 6226 - Honoraires ( comptables ou autres ) 7445 - Intercommunalité 6230 - Relations publiques 7460 - Organismes sociaux 6231 - Annonces et insertions publicitaires 7460 - Participation de la Fédération 6234 - Récompenses et cadeaux 75 Autres produits de gestion courante 500,00 6237 - Publications (affiches, programmes, ..) 7510 - Dons manuels 6251 - Frais de déplacement 7511 - Recettes publicitaires 6252 - Frais de restauration 7560 - Cotisations des adhérents 6253 - Frais d'hébergement 7581 - Participations pour stages de formation 6611 - Intérêts des emprunts   7610 - Intérêts des fonds placés 6680 - Autres charges financières TOTAL I 215,00 580,00 67 Charges exceptionnelles 77 Produits exceptionnels 6712 - Amendes et pénalités 7710 - Produits exceptionnels 6788 - Charges exceptionnelles diverses 7711 - Produit des amendes et pénalités 68 Dotation aux amortissements et provisions 78 Reprise sur amortissements et provisions 6810 - Amortissements sur charges d'exploitation 7810 - Reprise sur amortissements et provisions 6890 - Engagements à réaliser sur ressources affectées 7890 - Report des ressources non utilisées TOTAL II A = Total des charges directes (I + II) A = Total des Produits directs (I + II) 86 Emploi des contributions volontaires 87 Contributions volontaires en nature Secours en nature Dons en nature Mise à disposition gratuite de biens et prestations Prestations en nature Personnels bénévoles Bénévolat B = Total des contributions volontaires TOTAL GENERAL DES CHARGES (A + B) TOTAL GENERAL DES PRODUITS (A + B ) Résultat / Excédent 365,00 Résultat / Déficit Total

Bilan au xx/xx/xx Actif / Emplois Passif / Ressources Actif immobilisé (Classe2) Immobilisation corporelles Immobilisations financières Actif circulant (Classe «3 et 4) Stock Clients Adhérents Produits à recevoir Disponibilités (Classe 5) Livret Compte courant Caisse Classement par ordre de liquidité croissante Fonds propres (Classe 1) Fonds associatifs et réserves Report à nouveau Résultat de l’exercice (= ou -) Fonds dédiés Dettes fournisseurs et autres (Classe 4) Emprunts Compte bancaire débiteur Fournisseurs Personnel Organismes sociaux Etat Charges à payer Classement par ordre d’exigibilité croissante

Compte de résultat du xx/xx/xx au xx/xx/xx Charges / Dépenses Classe 6 Produits / Recettes Classe 7 Charges d’exploitation Comptes 60 à 65 et 68 Charges financières Comptes 66 et 68 Charges exceptionnelles Comptes 67 Résultat = bénéfice / excédent Produits d’exploitation Comptes 70 à 75 Produits financiers Comptes 76 Produits exceptionnels Comptes 77 Résultat = Perte / Déficit

Rapport financier Objectifs : Etayer les documents comptables présentés lors de l’Assemblée Générale. (il est adopté par l’AG) Gage de confiance au sein de l’association comme à l’extérieur (partenaire financier – structures fédérales…) Conditions : Complet clair et informatif Contenu : Présentation des grandes masses du compte de résultat et du bilan. Evocation de l’origine des fonds collectés et de leur emploi. Explication du montant du résultat. Evolutions significatives par rapport aux exercices précédents. Comparatif avec le budget prévisionnel. Présentation de la situation de la trésorerie. Mise en évidence de l’indépendance financière de l’association. Mise en évidence des contributions volontaires. Mise en avant des changements intervenus ou à venir dans l’activité de l’association (Evolution nb adhérents – nouvelle ou suppression d’activités …)

Chronologie fin exercice Présentation des comptes par le trésorier au Comité Directeur Arrêter des comptes par le Comité Directeur et proposition d’affectation du résultat. Présentation par le trésorier du compte de résultat du bilan et du rapport financier à l’Assemblée Générale. Validation des comptes et du rapport financier et quitus au Comité Directeur par l’Assemblée Générale (*) (**) Affectation du résultat par l’Assemblée Générale (*) (*) Vote obligatoire (**) Dans les 6 mois de la fin de l’exercice

Budget 1/2 Aucune obligation d’établir un budget Toutefois c’est un véritable outil de pilotage (anticipation des décisions – ajustement des projets en cours , communication…) Pourquoi établir un budget ? Sélectionner les projets à mettre en œuvre. Chiffrer les ressources nécessaires pour faire face à l’activité . Demander de nouvelles subventions ou leur renouvellement. Prévoir les charges nécessaires à l’activité prévisionnelle. Mettre en place les actions de recherche des recettes « privées » ou de réduction des dépenses. Prévoir les investissements à réaliser (biens – humains …) Qu’est ce qu’un budget ? C’est l’état prévisionnel annuel des dépenses et recettes évaluées selon les objectifs à réaliser dans la limite des possibilités et compte tenu des besoins de l’association. Un budget est complet si les prévisions financières affichées sont conformes aux prévisions d’activités (aucune dépense oubliée ou sous-estimée aucun revenu surestimé).

BUDGET 2/2 Comment chiffrer les prévisions ? Première étape le comité directeur doit réfléchir à l’activité de l’année à venir. Quelle sera l’activité ? (Identique – nouvelles actions – suppression d’actions) Mise en place de nouveaux projets ? Modifications de la structure ? (Investissements – Variations des effectifs salariés – Evolutions des adhérents …) Ensuite il faut s’appuyer sur le réalisé des exercices précédents (comptes de résultats). Réactualiser les dépenses en tenant compte de l’inflation des modifications éventuellement à notre connaissance (mise en place ou suppression d’actions - augmentation du prix de la licence – des droits d’engagement des équipes à une compétition…) Réactualiser les recettes en tenant compte des modifications ou évolution à votre connaissance ( tendance à la baisse des subventions – baisse ou hausse des licenciés dans notre activité…). Intégrer les nouveaux projets en terme de dépenses et recettes (internes ou externes) Principes : Principe de prudence. Equilibre Impératif du budget : Recettes = Dépenses. Un projet ne peut pas être subventionné intégralement par un seul partenaire.

La comptabilité en partie double Chaque opération concerne au minimum 2 comptes. Toute opération s’analyse toujours en terme d’emploi et de ressources. Les charges (dépenses) sont considérées comme des emplois. Les produits (recettes) sont considérés comme des ressources. L’actifs de l’association sont des emplois. Le passif de l’association sont des ressources. Par convention : Les emplois se situent toujours à gauche des comptes et des documents de synthèse. Les ressources se situent toujours à droite de ces mêmes documents. Les augmentations d’emplois s ’enregistrent au débit d’un compte (à gauche) Les diminutions d’emplois s’enregistrent au crédit d’un compte (à droite) Les augmentations de ressources s’enregistrent au crédit d’un compte (à droite) Les diminutions de ressources s’enregistrent au débit d’un compte (à gauche)

Convention comptable Emplois Ressources Actif Passif Débit Crédit Comptes de Bilan Charges Produits Comptes de Résultat

606 – Fournitures administratives Convention comptable Emplois Ressources Comptes de Bilan Actif Passif Débit Crédit 512 - Banque 100,00 € 512 – Banque 50,00 € 1500,00 € 512 - Banque 200,00 € 531 - Caisse 218 – Matériel bureau Comptes de Résultat Charges Produits 707 – Vente Produits 606 – Fournitures administratives

Exemple d’écriture comptable 1/5 Le 16 octobre 2015 règlement d’une facture « Plein Ciel « de 50,00 € par chèque n° 4586520 correspondant à un achat de fournitures de bureau. Cette opération sera enregistrée dans le journal banque puisqu’il y a eu paiement bancaire. Date Libellé Comptes Débit Crédit 16/10/2015 Facture Plein Ciel Oct. 2015 606 50,00 € Chèque 4586520 Plein Ciel 512 Ce flux financier vient bien : Augmenter le compte de charges (Fournitures administratives) par le débit puisque cette charge est un emploi au niveau du compte de résultat. Diminuer le compte de bilan (Banque) par le crédit puisque ce compte est un emploi au niveau du bilan.

Exemple d’écriture comptable 2/5 Le 16 octobre 2015 encaissement en espèces d’une vente de polos du club pour 150,00 € Cette opération sera enregistrée dans le journal caisse puisqu’il y a eu paiement en espèces Date Libellé Comptes Débit Crédit 16/10/2015 Ventes espèces polos club 531 150, 00 € 707 150,00 € Ce flux financier vient bien : Augmenter le compte de produits (ventes de produits dérivés) par le crédit puisque ce produit est une ressource au niveau du compte de résultat. Augmenter le compte de bilan (caisse) par le débit puisque ce compte est un emploi au niveau du bilan.

Exemple d’écriture comptable 3/5 Le 18 octobre 2015 règlement d’une facture « Métro » de 1500,00 € par chèque n° 4586521 correspondant à un achat d’un ordinateur portable . Cette opération sera enregistrée dans le journal banque puisqu’il y a eu paiement bancaire. Date Libellé Comptes Débit Crédit 16/10/2015 Facture Métro Oct. 2015 218 1500,00 € Chèque 4586521 Métro 512 Ce flux financier vient bien : Augmenter le compte de bilan(Immobilisation Mat. Bureau) par le débit puisque cet achat est un emploi au niveau du bilan. Diminuer le compte de bilan (Banque) par le crédit puisque ce compte est un emploi au niveau du bilan.

Exemple d’écriture comptable 4/5 Le 31 octobre 2015 établissement des bulletins de salaire Rémunération brute 3550,00€ - Charges sociales salariales 887,50€ - Charges sociales patronales 1420,00€ Cette opération sera enregistrée dans le journal paie puisqu’il n’y a pas de paiement Date Libellé Comptes Débit Crédit 31/10/2015 Salaire Oct. 2015 Durand 641 3550,00 € 421 2662,50 € 431 887,50 € 645 1420,00 € Le 07 novembre 2015 règlement salaire octobre par virement bancaire. Cette opération sera enregistrée dans le journal banque puisqu’il y a paiement Date Libellé Comptes Débit Crédit 07/11/2015 Virement bancaire Durand 421 2662,50 € 512

Exemple d’écriture comptable 4/5 Le 15 novembre 2015 prélèvement Urssaf cotisations sociales. cette opération sera enregistrée dans le journal banque puisqu’il y a paiement Date Libellé Comptes Débit Crédit 15/11/2015 Prélèvement Organismes sociaux 431 2307,50 € Prélèvement Organismes sociaux 512 2307,50 €

Exemple d’écriture comptable 5/5 Le 31 octobre 2015 réception de la facture Orange (forfait téléphone –internet) pour une montant de 53,50 € Cette opération sera enregistrée dans le journal Frais généraux puisqu’il n’y a pas de paiement Date Libellé Comptes Débit Crédit 31/10/2015 Facture Orange oct. 2015 626 53,50 € 401 Le 07 novembre 2015 prélèvement bancaire de la Sté Orange. Cette opération sera enregistrée dans le journal banque puisqu’il y a paiement Date Libellé Comptes Débit Crédit 07/11/2015 Prélèvement Orange 401 53,50 € Prélèvement Orange 512

Ecritures de fin exercice Objectif Affecter à la période qui s’achève l’intégralité des seuls éléments la concernant. Conséquences Nécessité de comptabiliser des : Charges à payer Produits à recevoir Charges constatées d’avance Produits constatés d’avance Comptes de bilan utilisés 4866 Charges à payer 4687 Produits à recevoir 486 Charges comptabilisées d’avance 487 Produits comptabilisés d’avance

Exemple d’écriture comptable 1/4 Facture abonnement internet décembre 2015 non parvenue Estimation 55,00 € Cette opération sera enregistrée dans le journal Opérations diverses Date Libellé Comptes Débit Crédit 31/12/2015 Facture Orange déc. 2015 provision 626 55,00 € Facture Orange déc. 2015 provision 4866 Exercice A Le 07 janvier 2016 enregistrement de la facture Orange de décembre 2015 pour un montant de 56,10 €. Cette opération sera enregistrée dans le journal frais généraux puisqu’il n’y a pas paiement Date Libellé Comptes Débit Crédit 07/01/2016 Facture Orange déc. 2015 626 56,10 € 07/11/2015 401 Exercice A+1 Annulation de la provision comptabilisée en 2015 Cette opération sera enregistrée dans le journal Opérations diverses Date Libellé Comptes Débit Crédit 07/01/2016 Régularisation provision facture Orange 4866 55,00 € 626

Exemple d’écriture comptable 2/4 Cotisation adhérents restant à récupérer : Estimation 150,00 € Cette opération sera enregistrée dans le journal Opérations diverses Date Libellé Comptes Débit Crédit 31/12/2015 Cotisation adhérents 2015 provision 756 150, 00 € 4867 150,00 € Exercice A Le 07 janvier 2016 encaissements de cotisations 2015 pour un montant de 150,00 €. Cette opération sera enregistrée dans le journal banque puisqu’il y a encaissement Date Libellé Comptes Débit Crédit 07/01/2016 Remise chèques n° 4568312 512 150,00 € 07/11/2015 Remise chèques n° 4568312 756 Exercice A+1 Annulation de la provision comptabilisée en 2015 Cette opération sera enregistrée dans le journal Opérations diverses Date Libellé Comptes Débit Crédit 07/01/2016 Régularisation provision cotisation 2015 756 150,00 € 4867

Exemple d’écriture comptable 3/4 Le 02 décembre 2015 paiement du loyer trimestriel (déc. 2015 – Fév. 2016) pour 300,00 € Cette opération sera enregistrée dans le journal banque puisqu’il y a un flux financier Date Libellé Comptes Débit Crédit 02/12/2015 Loyer déc. 2015 613 300,00 € Chèque n° 4589766 Loyer 512 Exercice A .Constatation chevauchement exercice Cette opération sera enregistrée dans le journal Opérations diverses Date Libellé Comptes Débit Crédit 02/12/2015 Régularisation loyer janv. Fév. 2016 486 200,00 € 613 Annulation de la provision comptabilisée en 2015 Cette opération sera enregistrée dans le journal Opérations diverses Date Libellé Comptes Débit Crédit 02/01/2016 Régul. provision loyer janv. fév. 2016 613 200,00 € 07/01/2016 Régul. provision loyer jan. Fév. 2016 4867 Exercice A+1

Exemple d’écriture comptable 4/4 Le 02 décembre 2015 virement du CG correspondant à la subvention 2015/ 2016 pour 1200,00 € (période de référence saison sportive Juillet 2015 / juin 2016) Cette opération sera enregistrée dans le journal banque puisqu’il y a encaissement Date Libellé Comptes Débit Crédit 02/12/2015 Vir. CG Subvention 2015/2016 512 1200,00 € 740 .Constatation chevauchement exercice Cette opération sera enregistrée dans le journal Opérations diverses Exercice A Date Libellé Comptes Débit Crédit 02/12/2015 Régularisation subvention CG 2015/2016 740 600,00 € 487 Annulation de la provision comptabilisée en 2015 Cette opération sera enregistrée dans le journal Opérations diverses Date Libellé Comptes Débit Crédit 02/01/2016 Régularisation subvention CG 2015/2016 487 600,00 € 07/01/2016 740 Exercice A+1

Provisions pour risque Les provisions pour risques et charges constituent des dettes potentielles pour l’association. Il y a lieu de prendre en compte dans l’exercice les charges issues d’engagements ou de risques ayant pris naissance au cours du dit exercice. Exemples de provision pour : Litige : procédure engagée devant le tribunal des prud’hommes par un salarié. Gros travaux ou entretiens s’inscrivant dans un programme pluriannuel pour assurer le bon état de fonctionnement des installations. Obligation légales ou contractuelles conférant au personnel des droits à la retraite. Comptes utilisés : Constat de la dette au niveau du bilan comptes 15xx Constat de la charge au niveau du compte de résultat comptes 681x

Amortissements 1/2 Les comptes de l’association se doivent de donner une image réelle de son patrimoine. Il y a donc nécessité de constater la perte de valeur progressive d’un bien, jugée irréversible en fonction du temps de l’usure d’un changement de technologie etc. Il s’agit de la répartition de la valeur d’achat d’un bien immobilisé sur sa durée probable d’utilisation. La base d‘amortissement = La valeur d’acquisition du bien – La valeur probable de revente. Etablissement d’un tableau d’amortissement. Désignation Date Acquisition Durée Amortissement Valeur 2016 2017 2018 2019 2020 Bureau 01/01/2016 5 ans 450,00 90,00 Ordinateur 01/07/2016 3 ans 900,00 150,00 300,00 Totaux 1350,00 240,00 390,00

Amortissements 2/2 Date Libellé Compte Débit Crédit 01/01/2016 Comptabilisation de l’acquisition d’un bureau Date Libellé Compte Débit Crédit 01/01/2016 Facture Bureau 218 450,00 Chèque 2563114 512 Comptabilisation de l’acquisition d’un ordinateur Date Libellé Compte Débit Crédit 01/07/2016 Facture Ordi 218 900,00 Chèque 2563150 512 Comptabilisation de l’amortissement des biens acquis Date Libellé Compte Débit Crédit 31/12/2016 Amortissements 2016 681 240,00 281