BTS SN IR Présentation projet technique « Drone autonome »

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Transcription de la présentation:

BTS SN IR Présentation projet technique « Drone autonome » Epreuve E62 – Projet technique Etudiant : Antony Poinsignon

Drone de la section SNIR de Nermont Les enjeux Les enjeux pour le lycée de Nermont et la section de BTS SNIR : Posséder un matériel en lien avec les exigences du BTS SNIR - Un matériel qui permette la mise en pratique des connaissances du BTS - Un matériel entièrement programmable - Un matériel « Open source » Posséder un matériel répondant aux enjeux du monde agricole de demain Pouvant répondre aux besoins (identifiés) du monde agricole Susceptible de s’adapter à l’évolution de ces besoins

Drone de la section SNIR de Nermont La solution pour Nermont Un « ordinateur volant » ou : Un drone quadricopter avec un « Raspberry Pi 3 » et « Navio+ »

Drone de la section SNIR de Nermont

Drone de la section SNIR de Nermont Proposition de projet technique Objectifs : 1) Compléter le travail de R&D mené par la FRASEM 2) Permettre à l’apprenti d’obtenir son diplôme à travers : Des domaines abordés qui répondent aux exigences de l’éducation nationale Des modalités de travail et d’accès à un « système numérique » également en phase avec les exigences de l’examen

Drone de la section SNIR de Nermont Proposition de projet technique Analyse faite par Nermont : « La FRASEM semble étudier le moyen de bénéficier de drones autonomes capables de :  » 1) Prendre des clichés de parcelles pour en suivre : l’évolution des cultures la présence d’adventices 2) De stocker ces clichés automatiquement sur un serveur afin de pouvoir - Les analyser automatiquement afin de géo localiser des zones à traiter - De bénéficier également d’un historique (base de données) de clichés pour son propre compte ou pour celui de ses clients 3) De pouvoir également traiter par drones automatiquement les zones préalablement géo-localisées

Drone de la section SNIR de Nermont Proposition de projet technique Proposition de projet technique pour Anthony Poinsignon Travailler en R&D sur un drone autonome capable de : Décoller automatiquement pour prendre des clichés selon un calendrier préétabli (ou à la demande) Atterrir sur une base afin de pouvoir : - Transférer les clichés en WIFI vers la base , puis en 4G jusqu’au serveur de stockage des images -Recharger sa batterie pour pouvoir redécoller pour une autre mission 3) Pouvoir à tout moment et à distance recevoir de nouvelles instructions - Soit concernant les actions à mener sur la parcelle en question - Soit concernant les actions à mener sur la parcelle voisine

Drone de la section SNIR de Nermont Proposition de projet technique Architecture du système proposé FAI téléphonie Routeur Wifi / 4G Router (Box) FRASEM Base du Drone Serveur de Stockage d’ images FRASEM

Drone de la section SNIR de Nermont Proposition de projet technique Besoins « Hors périmètre » pour le moment : Impossible d’embarquer un système de traitement avec ce premier drone de Nermont. Cependant la technologie étudiée est théoriquement adaptable à des catégories de drones de classes supérieures. Si cette première expérience est probante nous pensons tenter cette adaptation dans le futur (et dans la mesure du possible). Risques potentiel pour l’étudiant : Projet ambitieux dont certains aspects de complexité technologique peuvent représenter un risque pour l’apprenti. (Il est important pour l’équipe pédagogique de soumettre à l’académie (le 20/12) un projet que l’apprenti saura mener de bout en bout) Démarche proposée : Scinder le projet en différentes phases de sorte que : - la réalisation d’un ensemble de ces phases réponde au sujet proposé à l’académie - la réalisation de ces phases puisse faire avancer la globalité du projet