Vers les activités athlétiques… UE 2.1 Identifier et explorer la culture scientifique EC3 : EPS : conduites typiques et apprentissages Vers les activités athlétiques… A. Girardie ESPE centre val de Loire Bourges
Les activités athlétiques Maternelle Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets Cycle 2: Produire une performance optimale à une échéance donnée Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés. Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin. Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres. Remplir quelques rôles spécifiques Cycle 3 : Produire une performance optimale à une échéance donnée Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Combiner une course un saut un lancer pour faire la meilleure performance cumulée. Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques. Assumer les rôles de chronométreur et d’observateur. A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
Différentes façon de faire apprendre … Rappel du second CM Gilles BUI XIAN « modélisation du procès pédagogique » Etape émotionnelle => situation d’accroche, entrée dans l’activité, situation de référence Etape fonctionnelle => situation problème Etape technique => situation d’apprentissage Etape de contextualisation => vers des « situations complexes » où le sujet a préalablement intégré au moins une solution potentielle. Etape : d’expertise et de création => « situations complexes et nouvelles » A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
Différentes façon de faire apprendre … Donner du sens… Des situations qui donnent du sens à la pratique, en fonction du contexte de réalisation et du niveau de développement: Des connaissances Des capacités Des Attitudes M.DEVELAY ("Pour une pédagogie du sens" in Spirale n°4.1991) : « Engager les élèves dans des activités scolaires finalisées par l'apprentissage de savoirs disciplinaires demande que ceux-ci investissent dans les situations du désir, y découvrent de l'intérêt et construisent, dans le rapport à l'objet, le sens qui polarisera leur énergie » Pour aller plus loin : http://primoangelo2003.free.fr/Mes%20documents/Cours/COURS%20IUFM/THemes/sens.htm A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
Différentes façon de faire apprendre … Donner du sens… Quel type de situation? Quel sens pour les élèves? Actibloom.com « Initiation au lancer du javelot » Présentation – Avec un élève Actibloom.com « Initiation au lancer du Poids » Vidéo Lancer moyenne section Vidéo jean-claude. farault@ac-orléans-tours Lancer Facile / Difficile Vidéo P. Lamouroux (ne pas diffuser) A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
Différentes façon de faire apprendre … Donner du sens… Le sens dans les activités athlétiques Une performance Provoque une émotion (vitesse, accélération) Reproductible (réussite) Comparable (par rapport à soi, par rapport aux autres) Une motricité Adaptée : À la contrainte fixée par l’épreuve ou l’activité que l’on réalise Aux pouvoirs moteurs « actuels » de celui qui agit Efficace Efficiente (Efficacité / Economie) A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
Ce que l’on retiendra Lancer Identification du bras ou des bras lanceurs Une manipulation adaptée à la nature de l’engin à lancer: Bras cassé Pousser En fronde Un ancrage au sol qui permet(tra) une utilisation de l’ensemble du corps (jambes-buste-bras) dans l’action de propulsion. Une trajectoire d’envol optimale A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Lancer… Des pistes pour faire apprendre : Fronde vidéo Bras cassé vidéo Les erreurs dans actibloom.com vidéo Erreur ou contrainte inadaptée? Des pistes évolutives vidéo Le bras lanceur vidéo A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
Ce que l’on retiendra Saut… Sauter / se réceptionner En maternelle Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés ??? En maternelle vidéo Apprendre en maternelle vidéo 1 – vidéo 2 – saut en hauteur Apprendre cycle 2 éducatifs vidéo 1 – saut en longueur vidéo 2 Apprendre cycle 3 éducatifs vidéo1 Identification de la jambe d’appel (des jambes), jambe libre. Latéralité vidéo Une trajectoire d’envol optimale vidéo Le Rythme vidéo 1 – vidéo 2 A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges
Ce que l’on retiendra Course… Courir vite, courir longtemps. Courir vite : Problématique du départ Les relais de type jeux traditionnels Les relais athlétiques La problématique du gain de temps Les courses de haies : http://www.eps.ac-aix-marseille.fr/webphp/mediawiki/index.php/Course-de-Haies-Coll%C3%A8ge-Cycle_4-Ghislain_HANULA Courir longtemps vidéo 1 – vidéo 2 – vidéo 3 La perception de l’effort vidéo A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges