Un parachute pour le Père Noël

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La chute libre Théorie chute libre.
Advertisements

F5 = PLEIN ÉCRAN. Formation Pilotes de Planeurs « PARACHUTE DE SAUVETAGE » Gérard FLORIT 01/04/2014.
Tutoriel : faire le montage des enregistrement audio des p’tit déj’ Contact Ce tutoriel est conçu pour le logiciel libre Audacity, téléchargeable gratuitement.
Les forces Univers non-vivant Matière et énergie.
Les emprunts  Principes Principes A amortissement constant A annuités constantes Suites de versements.
23/09/20161 EXPOSE TECHNOLOGIE. 23/09/20162 Lignée des appareils à hélice Lignée des appareils non propulsés Lignée des principes à poussée LIGNEES DES.
Nouveau programme de 3ème Probabilités Document de travail – Académie de Rouen
Ecole St Exupéry Ouagadougou BURKINA FASO Classe de CM2a Bruno Goulois.
« Les vieux modèles » Julie Viel, enseignante CEA de Rivière-du-Loup Commission Scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.
L’observation d’un sol: Végétation
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
Championnats de France de Musculation 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Chapitre IV : Cinématique 2-D
Par Lauranne et Noémie 1.
Exercices pratiques – bâche plastique
Corrélation et causalité
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Épistémologie - Histoire des sciences
Le rapport de laboratoire
Je fabrique mon stabile
Section 2.1 : Lois du mouvement de Newton
La Dérive des Continents et la Tectonique des Plaques
Inventaire Au début de l’année scolaire un inventaire a été réalisé afin de connaître l’état des laboratoire de sciences de l’ingénieur et ainsi pouvoir.
RÈGLES EXPÉRIMENTALES MONDIALES
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
Dessaturation = Palier = vitesse de remonté.
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Applications des lois de la dynamique
LA TRANSFORMATION DE LA MATIÈRE ORGANIQUE DANS LE SOL
Première étape : Étude préalable
La chute libre Experience fevrier 2017 ESV
I. Interaction gravitationnelle entre 2 corps
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
9ième année Module 3 - L’Électricité Chapitre 7 – L’ Électricité Statique est le transfère des électrons
Le nouveau socle commun
Comment nous faisons la science…
Mesure de température par radiométrie photothermique
Réunion du mardi 20 septembre 2016
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
PROJET MINI-FUSEE Les parachutes.
LA FOUDRE Christian 09 janvier 2018.
LES TSUNAMIS.
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Les lois de Newton Sciences naturelles 6.
LE MAGNÉTISME.
Espaces confinés / Autorisation d’accès
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Définition Jeu à l'atout 1/35
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Introduction au frottement.
Mouvement du parachutiste dans le référentiel terrestre
LE BON SENS DE L’ OIE AUTEUR INCONNU.
La projection orthogonale à vues multiples
La masse volumique.
LE processus d’enquête
Technologie et parcours avenir
Des calculs associés avec l’énergie
Chapitre 11 : Aires 6ème Mme FELT.
Instruction direct DAEP Ch. Deregnaucourt.
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
LES PNEUMATIQUES.
Contextualisation : Détermination de l’intensité d’une force
On y retrouve les éléments suivants:
Des évaluations au service de la réussite des élèves
1 3.8 La vitesse limite en chute libre Un parachutiste français pensait pouvoir atteindre la vitesse du son ( 1100 km/h ) en chute libre. Est-ce possible?
Rectiligne de la lumière
La gravitation universelle
VII – LES CHANGEMENTS D’ETAT DE L’EAU
Transcription de la présentation:

Un parachute pour le Père Noël Collectivement, animer une discussion pour identifier les connaissances antérieures des élèves au sujet de la chute libre, de la résistance de l’air, des parachutes. Eux ou un de leurs proches ont-ils déjà sauté en parachute? Ont-ils déjà observé un saut en parachute? Inviter les élèves à observer la résistance de l’air. Tout d’abord, demandez-leur de formuler une hypothèse du résultat que l’on obtiendrait en laissant tomber deux feuilles de papier identiques: l’une froissée en boule et l’autre non froissée. Inscrivez au tableau le nombre de votes selon les prédictions suivantes: Elles toucheront le sol au même moment, la boule touchera le sol en premier, la feuille touchera le sol en premier. Mais d’où viennent les parachutes?

Notre prédiction Oui Prédiction Non Résultat Est-ce que les deux feuilles vont atteindre le sol en même temps dans ces trois cas? Procédez à l’expérimentation en démonstration devant le groupe ou en équipe. Principe théorique: Lorsque nous laissons tomber un objet, la force de gravité (force avec laquelle les objets sont attirés vers la terre) accélère la vitesse de cet objet au fur et à mesure de sa chute (chute libre). Toutefois, le frottement de l’objet avec l’air, appelé résistance, tend à ralentir la chute. Ici, la boule de papier est de même poids que la feuille cependant, puisqu’elle est plus compact, elle rencontre moins de résistance que la feuille avec l’air. La boule atteint donc le sol plus rapidement que la feuille.

Les parachutes Le principe du parachute fut découvert en Chine vers 90 av. J.-C. En 1490, l’artiste et scientifique Léonard de Vinci dessina le croquis du premier parachute pouvant soutenir un humain.

Pourquoi un parachute Au moment de son ouverture, la grande surface d’un parachute augmente la résistance de l’air au mouvement, ce qui ralentit la vitesse de chute d’un objet ou d’une personne. En chute libre, la vitesse et la résistance d’un objet ou d’une personne augmente jusqu’à ce que la résistance et la force de gravité s’égalisent et que la vitesse devienne constante. C’est ce que l’on appelle la vitesse maximale. Au moment de l’ouverture du parachute, la résistance de l’air et la force de gravité s’égalisent à nouveau et la vitesse redevient constante mais beaucoup plus lente.

Il peut avoir différentes formes. Un parachute est constitué d’une large toile d’un matériau léger comme la soie ou le nylon. Il peut avoir différentes formes. De façon générale, les modèles de parachutes efficaces sont faits d’un matériau très léger et comportent un assez grand nombre de ficelles et assez longues. Comme nous pouvons l’observer, les parachutes peuvent avoir diverses formes (ronds, carrés, rectangulaires) et peuvent présenter de petites perforations sur le dessus.

Observe la vidéo suivante Observations https://www.youtube.com/watch?v=jkX2ajjakPQ Cliquez sur le lien pour visionner les 12 premières minutes. Que remarques-tu au niveau de la vitesse de chute? Avant l’ouverture du parachute Après l’ouverture Avant l’ouverture du parachute (chute libre), la vitesse est de plus en plus rapide. On peut entendre le bruit

Le premier saut André Jacques Garnerin effectuera le premier véritable saut de l’histoire du parachute s'élançant avec succès le 22 octobre 1797 depuis un ballon à 680 mètres au-dessus du parc Monceau à Paris.

Le premier saut d’un avion Au début du XXème siècle, le parachute sera surtout utilisé comme dispositif de sécurité pour évacuer en vol un aéronef en perdition. Ainsi, le 1er mars 1912 a lieu le premier saut en parachute depuis un avion, effectué par un américain, Alber Berry.

Adolphe Pégoud Le 19 août 1913, ce fut le Français Adolphe Pégoud qui sauta à 200 mètres du sol de son avion Blériot sacrifié pour l'occasion au-dessus de l'aérodrome de Châteaufort dans les Yveline. Heurtant l'empennage de son avion, il se fractura l'épaule et termina sa chute dans un arbre.