Concevoir une séquence intégrant les TICE: approche par scénarisation

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Transcription de la présentation:

Concevoir une séquence intégrant les TICE: approche par scénarisation Auteur : Emmanuelle Villiot-Leclercq IUFM de Grenoble- UJF Groupe TICE_IUFM_UJF

Paramètres de la situation 2 Mise en situation Stéphane Enseignant en SVT au collège Utilise une plate-forme en ligne (ENT) : groupes , dépôt de ressources, services de communication, cahier de classe, etc. Pendant les cours, utilise le TBI et des logiciels disciplinaires. Dans la classe n°1 : 5 élèves en difficultés majeures, 2 élèves en décrochage scolaire Même configuration dans les autres classes : grande hétérogénéité des niveaux Paramètres de la situation Groupe TICE_IUFM_UJF

2 Paramètres de la situation d’apprentissage Activités Qui ? Pour qui? Ressources? Support? Tice ou non Lieux? Durée? Objectifs? Méthodes et stratégies Connaissances Groupe TICE_IUFM_UJF

4 Pourquoi scénariser ? Objectifs activités Contexte d’hétérogénéité Méthode et stratégies Scénario pédagogique = Environnement d’apprentissage intégrant les TICE connaissances Contexte d’hétérogénéité COMPETENCES Environnement intégrant les TICE Groupe TICE_IUFM_UJF

6 Scénario en contexte d’apprentissage Scénario pédagogique : « un ensemble ordonné d’activités, régies par des acteurs qui utilisent et produisent des ressources, et [utilisent des services et supports TIC] » (Paquette, 2005) Groupe TICE_IUFM_UJF

Scénario pédagogique : question de terminologie 5 Eléments de définition et de contexte Scénario pédagogique : question de terminologie Utilisé couramment dans différents domaines artistiques (cinéma), ergonomique (scénario de navigation, d’interaction Monde de la formation anglophone : Lessons Plans Monde de la formation francophone: « séquence  pédagogique», « séance » Actuellement, en situation de classe, diversification des supports TICE et des situations d’apprentissage (étude de cas, résolution de problème, etc.) Nécessité d’offrir des environnements de travail adaptés, motivants, permettant de travailler en autonomie ou de différencier les parcours Complexité des paramètres pédagogiques, didactiques et technologiques à prendre en compte Groupe TICE_IUFM_UJF

7 Scénarisation et scénario pédagogique La scénarisation = mise en œuvre par un enseignant, un formateur ou un ingénieur pédagogique, d’un processus de création Préciser les interactions entre différents paramètres (ressources, activités, instruments, outils). Le scénario pédagogique = produit d’un processus de scénarisation qui précise les différents moments de la situation d’enseignement et d’apprentissage pour définir les interactions entre les différents paramètres, les réguler, les observer, etc. Encadrer et réguler les apprentissages (avant, pendant et après les activités) Accompagner l’atteinte des objectifs pédagogiques et l’acquisition de compétences générales ou spécifiques (Bibeau, 2004) Groupe TICE_IUFM_UJF

8 Approche par scénarisation et interaction Pour s’engager dans la scénarisation…. Il ne suffit d’être un bon technicien de la planification Il ne suffit pas d’être un bon « artisan », bricoleur (Caron, 2007), Il ne suffit pas de maîtriser les théories et méthodes pédagogiques ou les supports TICE Il faut savoir mettre les différents éléments de la situation d’apprentissage en interaction dans un scénario, et faire varier ces interactions Travaux de Martel, et al (1998) sur le modèle de conception pédagogique par Interaction Graphique extrait de Paquette, 2005 Groupe TICE_IUFM_UJF

9 Des ressources aux scénarios pédagogiques Images extraites de Paquette, 2005 Scénarios Ressources Outils Documents Acteurs Activités Groupe TICE_IUFM_UJF

10 De la mise en interaction des paramètres…. Activités Qui ? Pour qui? Tâches Ressources? Support? Outils? Lieux? Durée? Objectifs? Groupe TICE_IUFM_UJF

11 … aux activités d’apprentissage du scénario Il existe une multiplicité d’activités d’apprentissage possibles. 10 grandes activités d’apprentissage intégrant les TICE

12 Enchainement des activités Types d’enchaînements entre les activités ou des groupes d’activités 1.2.3…. 1.2. libre // (activités en parallèle) Ou (activités au choix)

13 Vers une séquence d’activités intégrant les TICE Phase 2 : construction du savoir Créer collaborer Analyser Phase 3 : approfondissement S’exercer Explorer Phase 1 : Mise en activité ou en situation Evaluer Phase 4 : retour sur activité Groupe TICE_IUFM_UJF

14 Formaliser par écrit le scénario Des intentions Scenario prévu ressources activités Pour soi… Pour les élèves….. Supports TICE Groupe TICE_IUFM_UJF

15 Exemple de formalisation écrite Académie de Nantes : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/17088682/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160747039140 Groupe TICE_IUFM_UJF

16 L’apport de la scénarisation Formaliser l’intervention pédagogique (point de vue enseignant/concepteur pédagogique) = enseignant « chef d’orchestre » plutôt que planificateur Structurer et organiser les activités d’apprentissage, améliorer la compréhension de l’activité (pour les apprenants) L’approche par scénario et l’intégration des TICE permettent de mettre en place des stratégies de différenciation (scénarios différents en fonction des groupes de besoin par ex.) Pouvoir partager et réutiliser des activités, des enchaînements d’activités (pour les collègues) Groupe TICE_IUFM_UJF

17 Pour se former et aller plus loin Typologie des activités d’apprentissage avec les TICE à intégrer au scénario http://villiotleclercq.files.wordpress.com/2011/10/ticeetactivitesapprentissage_scenaris ation.pdf ou doc_ressourcesC1.doc TP guide de conception d’un scénario pédagogique intégrant les TICE http://villiotleclercq.files.wordpress.com/2011/11/tp_conceptiontice.pdf ou PreparerScenarioTICE_TP.doc Pour aller plus loin sur la notion de scénario et de scénarisation: http://wiki.univ-paris5.fr/wiki/Sc%C3%A9nario_p%C3%A9dagogique (voir les liens très abondants) Groupe TICE_IUFM_UJF