PRÉSENTATION DU CÉDÉROM

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Transcription de la présentation:

PRÉSENTATION DU CÉDÉROM SOMMAIRE  Zoom sur l’ APER Présentation générale du cédérom  Les ateliers collectifs  Les exercices d’apprentissage  1 module d’évaluation  1 espace réservé aux enseignants Monsieur l’Inspecteur d’Académie nous a demandé de vous présenter un outil multimédia conçu par la MAE Mutuelle Accidents Elèves il sera proposé dans toutes les écoles maternelles  Les ambassadeurs Anastase Présentation réalisée par : Fabrice COMTE Société AcomZ Multimédia

Zoom sur l’APER ( Attestation de Première Éducation à la Route ) Depuis la rentrée 2002, l’APER fait partie intégrante des programmes scolaires des cycles 1, 2 et 3 de l’école primaire ( B.0 N°40 octobre 2002 )  Zoom sur l’ APER Présentation générale du cédérom  Les ateliers collectifs  Les exercices d’apprentissage  1 module d’évaluation  Chaque enseignant est dans l’obligation de mettre en place des activités d’éducation aux risques de la circulation dans sa classe.  1 espace réservé aux enseignants En réf aux textes officiels, APER évalué en fin d’école primaire  L’enseignant doit également évaluer chaque élève de façon continue au cours de l’année scolaire sur les compétences requises par l’APER et cela dès le cycle 1 de l’école primaire  Les ambassadeurs Anastase

Permis probatoire à compter de mars 2004 Zoom sur l’APER ( suite ) ( Attestation de Première Éducation à la Route ) L’APER s’inscrit dans le cadre d’un continuum éducatif de la maternelle à l’obtention du permis de conduire :  Zoom sur l’ APER Présentation générale du cédérom Schéma de la continuité des apprentissages École primaire cycle 1,2 et 3 Lycée à 16 ans en AAC ou à 18 ans  Les ateliers collectifs Collège 5ème Collège 3ème  Les exercices d’apprentissage  1 module d’évaluation APER ASSR 1er niveau ASSR 2ème niveau Permis probatoire à compter de mars 2004  1 espace réservé aux enseignants APER s’inscrit dans la continuité entre la maternelle et l’obtention du PERMIS DE CONDUIRE APER Attestation de Première Education à la Route ASSR Attestation Scolaire de Sécurité Routière BSR Brevet de Sécurité Routière  Les ambassadeurs Anastase Nécessaire pour passer le BSR ( + 3 heures en auto-école ) Exigée pour l’inscription au permis à compter du 1er janvier 2004 Avec 6 points seulement

Zoom sur l’APER ( suite ) ( Attestation de Première Éducation à la Route ) L’APER permet d’évaluer les savoirs, savoirs-faire et savoirs être ( comportements ) pour chaque usager de la route : piéton, passager d’automobile et rouleur ( vélo, trottinette, roller )  Zoom sur l‘ APER Présentation générale du cédérom  Grâce à un partenariat entre l’Éducation Nationale, la D.S.C.R et la MAE.  Les ateliers collectifs  Les exercices d’apprentissage  1 module d’évaluation Nous avons le plaisir de vous présenter le premier cédérom d’éducation aux risques de la circulation pour aider à la mise en place de l’APER aux cycles 1 et 2 de l’école primaire  1 espace réservé aux enseignants Permet d’évaluer les compétences du piéton , passager d’automobile et rouleur Cdrom réalisé en partenariat avec l’Education Nationale la DSCR Direction Sécurité et Circulation Routière et la MAE Mutuelle Accidents Elèves  Les ambassadeurs Anastase

Présentation générale du cédérom Les 5 points forts du cédérom :  Zoom sur l’ APER  Une diffusion gratuite du cédérom assurée par la MAE, dans les 26 000 écoles maternelles de France Présentation générale du cédérom  Les ateliers collectifs  De nombreuses activités de groupe à réaliser en dehors de l’ordinateur avec du matériel imprimable  Les exercices d’apprentissage  Une référence permanente aux programmes scolaires des cycles 1 et 2 de l’école primaire  1 module d’évaluation  1 espace réservé aux enseignants points forts : Diffusion gratuite, Nombreuses activités hors ordi, Réf aux programmes et instructions officiels, label RIP  Un outil au service de l’enseignant prévu pour un usage en classe  Les ambassadeurs Anastase  Le label RIP ( Reconnu d’Intérêt Pédagogique ) délivré par le ministère de l’Éducation Nationale

Présentation générale du cédérom ( suite ) Bienvenue dans la chambre de Max pour accéder aux activités. l’enfant découvre avec Anastase le canard prudent, les jeux éducatifs proposés.  Zoom sur l’ APER Présentation générale du cédérom  Les ateliers collectifs  Les exercices d’apprentissage  1 module d’évaluation  1 espace réservé aux enseignants Le cédérom propose : Tout se déroule dans la chambre de MAX son compagnon, le petit canard ANASTASE lui prodigue des conseils de prudence 4 Ateliers collectifs 4 Ateliers d’apprentissage 1 Module d ’évaluation 1 Espace réservé aux enseignants  Les ambassadeurs Anastase 4 ateliers collectifs 4 exercices d’apprentissage 1 module d’évaluation 1 espace réservé aux enseignants

Les ateliers collectifs Atelier : La chanson d’Anastase  Zoom sur l’ APER Présentation générale du cédérom Un jeu de Karaoké pour apprendre, de façon ludique, les 5 étapes de traversée de rue  Les ateliers collectifs  Les exercices d’apprentissage  1 module d’évaluation  1 espace réservé aux enseignants  utiliser une version de la chanson sur le cédérom qui peut être lue dans un lecteur audio classique sans ordinateur pour les activités de psycho-motricité Dans le souci de rendre cet apprentissage plus attrayant , une chanson permet d’apprendre les 5 étapes pour traverser la rue. Cette chanson peut être lue dans un lecteur Audio  Les ambassadeurs Anastase

Les ateliers collectifs Atelier : Le studio de création d’autoportrait  Zoom sur l’ APER Présentation générale du cédérom Un jeu de création pour composer un portrait réaliste de l’enfant qui accompagne les activités du cédérom  Les ateliers collectifs  Les exercices d’apprentissage  1 module d’évaluation  1 espace réservé aux enseignants Chaque élève crée son portrait Il aura donc un accès personnel tout en étant intégré dans un groupe (classe)  créer son portrait pour être intégré à la photo de classe et réaliser son propre avatar  Les ambassadeurs Anastase

Les ateliers collectifs Atelier : Le jeu des 7 familles de la rue  Zoom sur l’ APER Présentation générale du cédérom Un jeu de memory sonore interactif pour acquérir le vocabulaire de la rue  Les ateliers collectifs  Les exercices d’apprentissage  1 module d’évaluation  1 espace réservé aux enseignants Un jeu des 7 familles interactif peut être réalisé pour jouer sans support informatique  construire son propre jeu de cartes et un étui pour les ranger.  Les ambassadeurs Anastase

Les ateliers collectifs Atelier : Le quartier de Max  Zoom sur l’ APER Présentation générale du cédérom Un jeu de catégorisation en cliquer-déplacer pour organiser la construction en volume du quartier de notre héros  Les ateliers collectifs  Les exercices d’apprentissage  1 module d’évaluation  1 espace réservé aux enseignants  développer la motricité fine en construisant et en utilisant une maquette pour imaginer des scénarios de déplacements dans la rue Le quartier de Max: jeu permettant de construire la maquette du quartier et de le connaître  Les ambassadeurs Anastase

Les exercices d’apprentissage Une série de 4 exercices à faire individuellement avec 2 niveaux de difficulté  Zoom sur l’ APER Présentation générale du cédérom  Les ateliers collectifs  Les exercices d’apprentissage  1 module d’évaluation Des exercices conçus pour développer les objectifs de l’APER pour chaque usager de la route :  1 espace réservé aux enseignants L’élève après s’être identifié peut s’exercer: 4 séries d’exercices( 2 niveaux) 1 exercice l’enfant rouleur 1 exercice l’enfant passager 2 exercices pour l’enfant piéton  Les ambassadeurs Anastase - 1 exercice pour l’enfant rouleur - 1 exercice pour l’enfant passager d’automobile - 2 exercices pour l’enfant piéton

Les exercices d’apprentissage Exercice : Max enfant rouleur  Zoom sur l’ APER Présentation générale du cédérom  Les ateliers collectifs  Les exercices d’apprentissage  1 module d’évaluation  1 espace réservé aux enseignants Exemple d’exercice pour l’enfant rouleur : il s’agit de retrouver l’équipement adapté en fonction de l’activité présentée  Les ambassadeurs Anastase Objectif pédagogique : Apprendre à s’équiper en vélo, trottinette ou rollers et connaître les espaces de circulation

Les exercices d’apprentissage Exercice : Max en voiture  Zoom sur l’ APER Présentation générale du cédérom  Les ateliers collectifs  Les exercices d’apprentissage  1 module d’évaluation  1 espace réservé aux enseignants En tant que passager d’automobile il s’agit de connaître les bons gestes pour se mettre en sécurité( ceinture, siège rehausseur, place adaptée)  Les ambassadeurs Anastase Objectif pédagogique : Découvrir tout ce qu’il faut savoir pour se mettre en sécurité en tant que passager d’automobile

Les exercices d’apprentissage Exercice : Max et les pièges de la rue  Zoom sur l’ APER Présentation générale du cédérom  Les ateliers collectifs  Les exercices d’apprentissage  1 module d’évaluation  1 espace réservé aux enseignants Piéton : découverte des dangers de la rue et des règles à respecter  Les ambassadeurs Anastase Objectif pédagogique : Comprendre et éviter les pièges de la rue lors de la traversée

Les exercices d’apprentissage Exercice : Max écoute et regarde  Zoom sur l’ APER Présentation générale du cédérom  Les ateliers collectifs  Les exercices d’apprentissage  1 module d’évaluation  1 espace réservé aux enseignants Travail sur l’écoute et l’attention Différenciation des bruits de la ville et des véhicules Objectif pédagogique : Différencier les bruits de véhicules et développer les capacités auditives et visuelles pour comprendre les notions d’éloignement et de rapprochement  Les ambassadeurs Anastase

1 module d’évaluation L’attestation d’Anastase : Le cédérom propose de passer 6 tests ludiques et indépendants qui permettent d ’évaluer les connaissances acquises par l’enfant dans les ateliers et exercices.  Zoom sur l’ APER Présentation générale du cédérom  Les ateliers collectifs  Les exercices d’apprentissage  1 module d’évaluation  1 espace réservé aux enseignants Ce CD propose 6 tests permettant d’évaluer les compétences des élèves de manière individuelle. Si l’enfant réussit les 6 tests il obtient un diplôme qui n’a rien avoir avec l’APER qui elle est délivrée à la fin du cycle 3  Les ambassadeurs Anastase  Après réussite aux 6 tests, l’enfant peut recevoir son diplôme ( différent de l’APER attribuée en fin de cycle 3 )

1 espace réservé aux enseignants Un espace accessible à tout moment par l’enseignant et contenant :  Zoom sur l’ APER Présentation générale du cédérom  Les ateliers collectifs  Les exercices d’apprentissage Du matériel pédagogique imprimable  1 module d’évaluation Des fiches pédagogiques pour préparer des séquences de travail sur les ateliers et les exercices  1 espace réservé aux enseignants Matériel pour les enseignants : Fiches imprimables Documentation Gestion des élèves et de la classe( évaluation individuelle et collective)  Les ambassadeurs Anastase Une documentation abondante sur l’éducation routière Des fonctions de paramétrage des données ( ex : ajout ou suppression d’un élève en cours d’année scolaire )

1 espace réservé aux enseignants ( suite ) Le système expert du cédérom Principe : un recueil automatique des résultats de l’enfant est effectué dans les exercices et le module d’évaluation.  Le système stocke chaque action réalisée et donne à tout moment une trace de l’activité de l’enfant dans le cédérom  Zoom sur l’ APER Présentation générale du cédérom  Les ateliers collectifs  Les exercices d’apprentissage Tableaux de suivi : des tableaux permettent d’analyser instantanément l’activité afin d’obtenir un état des performances individuelles et collectives dans la classe :  1 module d’évaluation  1 espace réservé aux enseignants Evaluation individuelle Evaluation Collective  Les ambassadeurs Anastase

FIN DE LA PRÉSENTATION ANASTASE  Zoom sur l’ APER Présentation générale du cédérom  Les ateliers collectifs  Les exercices d’apprentissage  1 module d’évaluation  1 espace réservé aux enseignants Prendre contact avec Mr PEGULU MAE qui distribue les CD et éventuellement les CPC et les MAI peuvent être le relais sur le terrain  Les ambassadeurs Anastase