SER-FBE présentation du projet de

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Advertisements

Evaluation et structure des besoins en RH Log dans une mission ACF standard Kit Log V3.2.
Louis,Thibaud et Florent
Contexte de l’étude  Intérêt partagé par Conseil Régional et CCI Centre-Val de Loire pour la sous-traitance industrielle  Mieux connaître le positionnement.
DIAGRAMME DE DEPLOIEMENT Exposé de: MBALLA MEKONGO Michèle MBOUNA FEUZE William SIEYADJEU Alex Lionel CHOPGWE Leonard NDUMATE Landry TIDJON Lionel.
Bureau d’études (conception/ réalisation):
Biométhanisation et injection de gaz naturel renouvelable
Le Dispositif Régional d’Accompagnement de la Méthanisation
GIORDANO Industries Pionnier français de l’énergie solaire.
Performance énergétique & compétitivité des entreprises :
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
Partie 2 irb 1 1.
Opportunités de Développement des Energies Renouvelables
UNEBIO, un outil d’éleveurs bio en croissance
VERS UN NOUVEAU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DE GRAND POITIERS
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Disposition 31 du SAGE Nappes profondes Connaissance des usages
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
Promouvoir les circuits courts
Tunis (Tunisie), 3 – 6 Octobre 2017
Le dioxyde de carbone ne se voit pas
Compilation des consommations et prélèvements de biomasse par région et par nature de combustible des installations de cogénération biomasse et production.
Rencontres de l'écologie au quotidien
Stratégie du Bon d’Achat
Le Guide-composteur Le Guide-Composteur GC PROGRAMME
L’Agence régionale des territoires en transition
Les critères de classifier les entreprises معايير تصنيف المؤسسات
GT injection, 16 février Paris
Récupération d’énergie fatale interne
En route vers 10 % de gaz renouvelable en 2030
Méthanisation : feuille de route et note d’opportunité
SER-FBE présentation du document :
GT INJECTION DU 08 JUIN Ordre du jour
Avis de l’ADEME Méthanisation
Mission ADEME réalisée par S3D -- Etude technique, économique et environnementale sur l’injection centralisée de biométhane dans le réseau de gaz -- GT.
SER-FBE présentation du document :
sous-GT « mécanismes de soutien » du Comité National Biogaz
Mission ADEME réalisée par S3D -- Etude technique, économique et environnementale sur l’injection centralisée de biométhane dans le réseau de gaz -- Salon.
COLLOQUE « APPROCHES TERRITORIALISÉES DES USAGES DE LA FORÊT »
GT injection du 14 Mars 2017, Paris
Contrat-type d’achat de biométhane Sous-GT « contrat d’achat »
Fonds Unique Interministériel
Peintures Carrosserie
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE)
Document d'accompagnement
L’arrêt et le démantèlement des installations nucléaires Cas du site de Fessenheim CLIS de Fessenheim 26 juin 2018.
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Agriculture.
Plan Ecophyto 2 Etat d’avancement 4 fiches prioritaires
Etude pilote sur les statistiques de production de déchets de l’agriculture issus des exploitations agricoles en France IFEN – Statistiques agricoles.
Présentation 4 : Sondage stratifié
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Service Transports et Mobilité de l’ADEME
Planification en matière d’urbanisme au Québec
Présentation du programme Introduction de la formation
Plans nationaux intégrés en matière d’énergie et de climat (PNEC)
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Des chiffres pour être compris
Association NAMAP Réunion publique du
Projets financés par Québec en forme
Semaine Challenge Data
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE)
L’AFGNV, une filière industrielle transverse et dynamique
RESTITUTION DES RESULTATS DES ETUDES SUR LES AVANTAGES FISCAUX ET DOUANIERS POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES Par Dina RAMAROMANDRAY 12 Avril 2019.
Présentation projet de fin d’études
Retour d’expérience : Assainissement non collectif sur les îles de Guadeloupe Séminaire AFB
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES (maj. Avril 2019)
Réseau régional des référents méthanisation
Traitement de TEXTE 2 Stage – Semaine 3.
Transcription de la présentation:

SER-FBE présentation du projet de « PANORAMA DU GAZ RENOUVELABLE 2015 » Où en est le projet ?  1ère version transmise au graphiste, compter au minimum 3 semaines, phase des dernières relectures, ultimes modifications. L’idéal serait de sortir le document et d’en faire la promotion autour d’un événement. CP (?)  susciter l’interêt de la presse. Souligner le fait que nous avons ici la toute 1ère version du Panorama gaz renouvelable  évoluera pour les prochaines éditions pour être encore meilleur. Paris, le 16 février 2016

Sommaire du Panorama Préambule & Sommaire 1 Le biométhane : un gaz renouvelable source d’énergie 2 Chiffre clés, développement et enjeux de l’injection biométhane 3 Parc des installations d’injection de biométhane en France Les perspectives de croissance de la filière 4

1. Le biométhane : un gaz renouvelable source d’énergie 1.1. De la production à l’injection de biométhane : une solution d’avenir pour la réduction des émissions de GES Définitions : biogaz, valorisation(s), biométhane, méthanisation, digesteur, digestat, épuration, odorisation, injection etc. Objectifs (2030): Loi Transition Energétique pour la Croissance Verte / Feuille de route Biométhane (ADEME) Présentation d’une filière en développement et à fort potentiel & estimations de réduction d’émissions de GES  

1. Le biométhane : un gaz renouvelable source d’énergie 1.2. Typologie des sites d’injection et des classes d’intrants utilisées pour leur appro.    Typologie des sites d’injection de biométhane Agricole autonome   porté par un ou plusieurs exploitants agricoles ou par une structure détenue majoritairement par plusieurs exploitants agricoles méthanisant plus de 90 % des matières agricoles issues de la ou des exploitations agricoles Agricole territorial porté par un collectif d’agriculteurs ou par une structure détenue majoritairement par plusieurs exploitants agricoles méthanisant plus de 50% (masse) de matières issues de la ou des exploitations agricoles intégrant des déchets du territoire (industrie, STEP, autre) Déchets ménagers et biodéchets Boues de stations d’épuration (STEP) Urbaines et industrielles Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) Typologie établie suite à la toute première réunion téléphonique entre membres du GT injection. Sabrina FUSELIEZ (SER) se demande pourquoi le type « installations territoriales » ne fait pas partie de la liste établie. C'est-à-dire une unité qui utiliserait une gamme d’intrants variée tels que les déchets de collectivités ou autres déchets y compris agricoles. Les exploitants agricoles peuvent être associés au projet mais ne détiennent pas la majorité du capital (exemples : VOL-V, SARIA, VERDESIS, etc.) aussi ces futures unités d’injection existeront (comme les ISDND) mais ont-elles leur place au sein de la catégorie « agricole territorial ». ML-CHARLOT (GRDF) La nouvelle typologie a été décidée avec les acteurs suivants : - opérateurs de réseaux : GRTgaz, GRDF, SPEGNN, TIGF - ADEME - Suez (Carole Bloquet)   La catégorie territoriale nous semblait un peu « fourre tout », pouvait concerner tant des projets agricoles qui intégraient des déchets du territoire, que des projets type SARIA, sans distinction… à D’où la décision de distinguer agricole autonome et agricole territorial, et de créer  la catégorie déchets ménagers et biodéchets dans laquelle on trouvera les projets qui ne méthanisent pas une majorité de déchets/matières issues de(s) l’exploitation (s) agricole(s) ou dont le capital n’est pas détenu majoritairement par des agriculteurs.

1. Le biométhane : un gaz renouvelable source d’énergie 1.2. Typologie des sites d’injection et des classes d’intrants utilisées pour leur appro.    Présentation des différentes classes d’intrants utilisées pour la production de biométhane   Effluents d’élevage (lisiers, fumiers) Boues et coproduits d’industries agro-alimentaires Sous Produits Animaux (SPA) Déchets ménagers Déchets verts Cultures énergétiques Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique (CIVE) / Culture Intermédiaire Piège À Nitrates (CIPAN) Déchets de cultures Papiers et cartons Autres (Boues de STEP, etc.)

2. Chiffre clés, développement et enjeux de l’injection biométhane   2.1. Chiffre clés Complété par deux paragraphes contenant le résumé des données chiffrées : production renouvelable, capacité maximale installée, nombre de sites installées, nombre de projets en file d’attente, capacité maximale en file d’attente, taux de couverture annuel moyen etc.

2. Chiffre clés, actualités et enjeux de l’injection biométhane   2.2. Cadre de développement 2.2.1. Contexte économique tarif d’achat / GO / mécanismes de compensation associées aux GO 2.2.2. Cadre réglementaire 2.2.3. Cartographie de l’injection de biométhane chez nos voisins européens

3. Parc des installations d’injection de biométhane en France 3.1. Caractéristiques du parc raccordé Répartition de la capacité maximale installée totale par nature de site d'injection (Source : gestionnaires de réseaux) Taille moyenne des installations d’injection de biométhane selon la nature de l’installation Déclaration des types d’intrants utilisés dans les unités d’injection en France (Source : ADEME)

3. Parc des installations d’injection de biométhane en France 3.2. Répartition régionale du parc de la filière injection biométhane  

3. Parc des installations d’injection de biométhane en France 3.3. Production des installations d’injection biométhane  

Répartition des projets de la filière injection biométhane 4. Les perspectives de croissance de la filière biométhane 4.1. File d’attente des projets d’injection Point sur le registre de capacité Carte répartition des projets (Source : GRTgaz & TIGF) 4.2. Projection du gisement national mobilisable en méthanisation 4.3. Prospective : d’autres filières de production de gaz renouvelable (Gazéification/Power-to-gas/Micro-algues)   Répartition des projets de la filière injection biométhane

Merci de votre attention Contact SER : Sabrina FUSELIEZ, responsable du département bioénergies Tel : 01.48.78.56.12 & mail : sabrina.fuseliez@enr.fr Robin APOLIT, chargé de mission bioénergies Tel : 01.48.78.56.17 & mail : robin.apolit@enr.fr Paris, le 16 février 2016