La publicité extérieure Francis LALBA DREAL Centre Val de Loire 02 36 17 45 91 Echanges du 23 novembre 2017 Ecole de la Nature et du paysage de Blois.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Voirie et réseaux : gestion du domaine public.
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
Réunion actualités juridiques et socio- économiques Le 8 juillet 2016 L’apprentissage public 2- La situation de l’emploi La situation de l’emploi 1 26/09/2016.
Service des risques naturels et technologiques Déchets du bâtiment : Quelles actions de partenariat DREAL PdL – Organisations professionnelles du bâtiment.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
– février 2016 Communauté Urbaine et Schéma de Mutualisation Conseil de communauté Lundi 15 février 2016.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Collège ZNA Réflexion sur les actions du plan écophyto V2
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
Intercommunalité : 12 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) Regroupement de communes en Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
Réforme des rythmes scolaires Comité local de suivi et d’évaluation
PLIE DE LA.
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
France Les plans de paysage Gilles DE BEAULIEU et Julien TRANSY
Groupement Intercommunal des Collines
La place des structures régionales d’évaluation (SRE)
Le régime d’urbanisation près du littoral
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
« Transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du xxie siècle, ayant vocation à améliorer le cadre de vie.
UNION DES VILLES ET COMMUNES DE WALLONIE asbl
Évaluation du dispositif CLIC
Royaume du Maroc, à l’IUR, du 18 au 20 Septembre 2017
La réforme territoriale
L’Agence régionale des territoires en transition
ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L’INTERIEUR
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Le règlement départemental d'implantation de la
Le projet du REP+ Hans Arp
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Conseil municipal du 7 novembre 2016
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.
Le Projet Éducatif Social Local Présentation générale
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Comité d’Initiatives Associatives
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ juillet 2012
La sélection des prestataires extérieurs
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
1 1.
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Juin 2017 L’organisation du pilotage et de la gestion de la demande et des attributions sur les territoires USH –Département des politiques sociales Direction.
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Projet de service Direction des Territoires et de l’Habitat Durables
Faisons connaissance……
Article 51 - Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2018
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Point 7 : article 51 Propositions d’orientations stratégiques FEHAP
Réunion des directeurs
Délégation départemental de la Dordogne
Centre d’Education à Distance du BENIN
Le conventionnement: D’une obligation à une réelle démarche politique
1er février 2019, Ajaccio.
BURKINA FASO UNION EUROPEENNE
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
Djibouti City (Djibouti), du 18 au 26 février 2019
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Atelier 3c : 05 avril 2018 « Actualités 3c : outils développés et travaux en cours » 19/05/2019.
Zones humides : que peuvent faire les ARB
La procédure de positionnement pédagogique
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

La publicité extérieure Francis LALBA DREAL Centre Val de Loire 02 36 17 45 91 Echanges du 23 novembre 2017 Ecole de la Nature et du paysage de Blois

1 La publicité extérieure La loi du 12 juillet 2010 (dite « Grenelle 2 ») portant engagement national pour l’environnement (articles 36 à 50) Le décret du 30 janvier 2012 portant réglementation nationale de la publicité extérieure, des enseignes et des pré-enseignes L’instruction du gouvernement du 25 mars 2014 relative à la réglementation nationale des publicités, des enseignes et des pré- enseignes

2 Les objectifs nationaux - une amélioration du cadre de vie, notamment des entrées de ville, avec une limitation et un encadrement de l’affichage publicitaire - une nouvelle répartition des compétences entre les collectivités territoriales et l’Etat - une diversification et un développement de nouveaux supports de publicité

3 Il est demandé aux DDT : - d’accompagner les collectivités compétentes dans l’élaboration de leur Règlement Local de Publicité (Instruction du Gouvernement du 10 février 2016 « Vous poursuivrez la mise en oeuvre de la réforme de la publicité en accompagnant les collectivités locales, notamment pour l’élaboration de leur règlement local de publicité ») - d’exercer des opérations de police à l’encontre des dispositifs en infraction avec les dispositions antérieures - effectuer un suivi et une évaluation de l’application des nouvelles dispositions règlementaires et des actions engagées

4 Il est demandé aux DREAL : - d’exercer des missions de pilotage, de coordination et d’animation - de structurer un réseau d’échanges régionaux - de travailler en coordination avec les services en charge des politiques de planification et de paysage.

5 Et donc collectivement, on fait en sorte en région Centre-Val de Loire de ... - identifier, mettre en réseau, animer et échanger au sein de l’Etat - sensibiliser et motiver les élus à s’engager dans des actions - élaborer une méthode de diagnostic allégé de sites, d'axes, ou de secteurs - partager la connaissance des acteurs et bonnes pratiques - développer la rigueur nécessaire au travail de police de la publicité et contentieux induit

6 … surtout depuis 2014. Le plan de gestion Val de Loire Patrimoine Mondial Unesco disait "mettre en place un règlement local de publicité par commune". De nombreux EPCI sont maintenant devenus compétents pour prescrire l’élaboration de projets de RLP intercommunaux.

Merci de votre attention ! Temps d’échanges ..