Organisation pédagogique en ISI 3 avril 2008 Lycée Leonard de Vinci Levallois-Perret
L’ISI à Levallois 130 élèves 8 groupes 5 professeurs 1 laboratoire
Du programme aux centres d’intérêts Objectifs Homogénéiser les apprentissages Diversifier les supports Donner du rythme à la formation Limiter la durée des cycles de TP
Du programme aux centres d’intérêts Contraintes Disponibilité des supports
Du programme aux centres d’intérêts Fonctions d’un produit Représentation graphique du réel Chaîne d’énergie Environnement, esthétique, ergonomie et prévention Chaîne d’information Démarche de projet
Du programme aux centres d’intérêts Identification des compétences et des savoirs associés pour chaque centre d’intérêts
6 centres d’intérêt
2 TP de deux heures par cycle Le concept de cycle Cycles de deux semaines 2 TP de deux heures par cycle Formalisation et évaluation à l’issue de chaque cycle
{ Le concept de cycle 1ère rotation du groupe sur 2 TP Formalisation H1 H2 H3 { Évaluation cycle n-1 1ère rotation du groupe sur 2 TP Séance 1 2ème rotation du groupe sur 2 TP Formalisation cycle n Séance 2 Cycle n Évaluation cycle n 1ère rotation du groupe sur 2 TP Cycle n+1 Séance 3
Formalisations fréquentes et ciblées des savoirs et connaissances Le concept de cycle Structuration de la formation Formalisations fréquentes et ciblées des savoirs et connaissances Mobilisation de l’élève sur une problématique limitée dans le temps Évaluations fréquentes et prévisibles
Des centres d’intérêts aux TP Regroupement des compétences relatives pour chaque centre d’intérêt Identification des savoirs et savoirs faire associés Recherche du (des) support(s) adapté(s) aux compétences visées et aux savoirs associés.
CI1 : fonctions d’un produit 1 TP
CI4 : représentation graphique du réel 6 TP 1 TP évaluation
CI2 : chaîne d’énergie 5 TP
CI3 : chaîne d’information 2 TP
Conception et réalisation d’un robot par chaque groupe ISI du lycée CI6 : démarche de projet Concours robot Conception et réalisation d’un robot par chaque groupe ISI du lycée
Utilisation des supports Fonctions d’un produit Représentation graphique du réel Chaîne d’énergie Chaîne d’information Évaluation Coupe tube Joystick Raquette flipper Voiture RC Systèmes automatisés Mini stepper Trottinette Moteur modélisme Radio freeplay serrure
Impondérables 3 semaines Progression CI1 2 semaines (1TP) CI4 7 semaines (7TP) CI2 CI5 6 semaines (5TP) CI3 2 semaines (2TP) CI6 10 semaines Impondérables 3 semaines
Évolution de l’organisation Mise en place d’applications sous forme de TD H1 H2 H3 { Évaluation cycle n-1 1ère rotation du groupe sur 2 TP Séance 1 2ème rotation du groupe sur 2 TP Formalisation cycle n Application Séance 2 Cycle n Correction application Évaluation cycle n 1ère rotation du groupe sur 2 TP Cycle n+1 Séance 3
Mise en œuvre du poste de travail
Mise en œuvre du poste de travail Pour chaque activités, les élèves disposent Du support d’activité D’un poste informatique Des instruments de mesures De l’outillage
Bureau numérique ISI
Merci