Organisation pédagogique en ISI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Progression pédagogique en Seconde SI
Advertisements

S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Parcours de Professionnalisation Epreuve E6 BTS SIO OPTION SISR Ngouma Lorris.
Exemple de conception d'un cours Thème abordé : LES RISQUES PROFESSIONNELS auteur(s) : Patrice HARDOUIN dernière modification le 04/11/2008 auteur(s) :
Nouveau programme de quatrième Confort et Domotique ● M.GOUBIN.
PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION INTRODUCTION : de l'intérêt d'un stage d'observation en PLC1 ? QUE POUVEZ VOUS OBSERVER ? COMMENT POUVEZ VOUS OBSERVER.
Certificat information et internet – c2i Aptitudes et compétences en informatique.
M1105 CONCEPTION DE DOCUMENTS ET D’INTERFACES NUMÉRIQUES 1.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Conception de « progression »
CEMTEC Comment scénariser l’éclairage d’un escalier ?
Formation Classe Inversée
Et si nous parlions de la refondation de l’école aux familles ?
1 – L’esprit du nouveau programme
L’accompagnement Personnalisé (AP) en 2GT
Lycée Baumont SAINT-DIE
L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Séminaire ISI 3 avril 2008 Fécamp
Démarche de conception. Démarche didactique.
10 Min max avec rappel du système, problématique, démarche (investigation) Dire en quoi les activités réalisées sont pertinents par rapport à la problématique.
Enseigner en 2007 la construction mécanique dans la voie technologique
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Mini projet Système Automatisme Modulaire
4 – Anticiper l’animation
LES SCIENCES DE L’INGENIEUR
Séminaire ISI 3 avril 2008 Fécamp
TP chaîne d’information
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Agrégation de Génie Electrique session 2000
Un exemple de pédagogie inversée en step
Document d'accompagnement
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
Réunion du groupe de production 3 juin 2009
Le livret Scolaire Unique
Initiation aux Sciences de L’Ingénieur (ISI).
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
ATELIERS PROFESSIONNELS
VITROLLES VENDREDI 13 OCTOBRE 2017 Fiche Projet
PROJET TECHNOLOGIQUE.
Présentation de l’activité pratique et
LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES EN STI2D
Le Classeur de cycle.
Présentation de l’activité pratique et
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Présentation de l’activité pratique et
Un enseignement complexe
Rappeler l’historicité de la séance
Enseignement de la technologie au cycle 4
TP Mécanique Nom du système Prénom NOM 17/02/2019.
Présentation de l’activité pratique et
Numérique et Sciences Informatiques
Introduction générale -
Design, innovation et créativité
Mise en situation professionnelle
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Rappeler l’historicité de la séance
Construire une séance de
Numérique et Sciences Informatiques
L’accompagnement personnalisé
Exemples: Séquence : Comment décrire un système pluritechnique?
Formation Didactique et pédagogique
Gestion de l'information
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Numérique et Sciences Informatiques
Présentation des programmes
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Organisation pédagogique en ISI 3 avril 2008 Lycée Leonard de Vinci Levallois-Perret

L’ISI à Levallois 130 élèves 8 groupes 5 professeurs 1 laboratoire

Du programme aux centres d’intérêts Objectifs Homogénéiser les apprentissages Diversifier les supports Donner du rythme à la formation Limiter la durée des cycles de TP

Du programme aux centres d’intérêts Contraintes Disponibilité des supports

Du programme aux centres d’intérêts Fonctions d’un produit Représentation graphique du réel Chaîne d’énergie Environnement, esthétique, ergonomie et prévention Chaîne d’information Démarche de projet

Du programme aux centres d’intérêts Identification des compétences et des savoirs associés pour chaque centre d’intérêts

6 centres d’intérêt

2 TP de deux heures par cycle Le concept de cycle Cycles de deux semaines 2 TP de deux heures par cycle Formalisation et évaluation à l’issue de chaque cycle

{ Le concept de cycle 1ère rotation du groupe sur 2 TP Formalisation H1 H2 H3 { Évaluation cycle n-1 1ère rotation du groupe sur 2 TP Séance 1 2ème rotation du groupe sur 2 TP Formalisation cycle n Séance 2 Cycle n Évaluation cycle n 1ère rotation du groupe sur 2 TP Cycle n+1 Séance 3

Formalisations fréquentes et ciblées des savoirs et connaissances Le concept de cycle Structuration de la formation Formalisations fréquentes et ciblées des savoirs et connaissances Mobilisation de l’élève sur une problématique limitée dans le temps Évaluations fréquentes et prévisibles

Des centres d’intérêts aux TP Regroupement des compétences relatives pour chaque centre d’intérêt Identification des savoirs et savoirs faire associés Recherche du (des) support(s) adapté(s) aux compétences visées et aux savoirs associés.

CI1 : fonctions d’un produit 1 TP

CI4 : représentation graphique du réel 6 TP 1 TP évaluation

CI2 : chaîne d’énergie 5 TP

CI3 : chaîne d’information 2 TP

Conception et réalisation d’un robot par chaque groupe ISI du lycée CI6 : démarche de projet Concours robot Conception et réalisation d’un robot par chaque groupe ISI du lycée

Utilisation des supports Fonctions d’un produit Représentation graphique du réel Chaîne d’énergie Chaîne d’information Évaluation Coupe tube Joystick Raquette flipper Voiture RC Systèmes automatisés Mini stepper Trottinette Moteur modélisme Radio freeplay serrure                           

Impondérables  3 semaines Progression CI1  2 semaines (1TP) CI4  7 semaines (7TP) CI2 CI5  6 semaines (5TP) CI3  2 semaines (2TP) CI6  10 semaines Impondérables  3 semaines

Évolution de l’organisation Mise en place d’applications sous forme de TD H1 H2 H3 { Évaluation cycle n-1 1ère rotation du groupe sur 2 TP Séance 1 2ème rotation du groupe sur 2 TP Formalisation cycle n Application Séance 2 Cycle n Correction application Évaluation cycle n 1ère rotation du groupe sur 2 TP Cycle n+1 Séance 3

Mise en œuvre du poste de travail

Mise en œuvre du poste de travail Pour chaque activités, les élèves disposent Du support d’activité D’un poste informatique Des instruments de mesures De l’outillage

Bureau numérique ISI

Merci