TP chaîne d’information 3 avril 2008 Lycée Leonard de Vinci Levallois-Perret
Centre d’intérêt Chaîne d’information Fonctions d’un produit Démarche de projet Fonctions d’un produit Représentation graphique du réel Chaîne d’énergie Chaîne d’information Environnement, esthétique, ergonomie et prévention
Compétences visées Identifier la grandeur physique saisie par un capteur et la nature de l’information de sortie Localiser sur le système réel un élément donné de la chaîne d’information Identifier la nature, la source et la destination d'une information reçue ou émise par un élément donné par la chaîne d’information.
Savoirs associés 2.2.1 Acquérir les informations Exemples de grandeurs à acquérir : position, vitesse, effort, température... Nature de l'information délivrée : logique, analogique, numérique. Exemples de solutions : mécanique, magnétique, optique.
Synthèse
Choix du support Système d’Automatisme Modulaire Différents types de capteurs Signaux logiques et analogiques
Objectif Être capable d’identifier un capteur et de caractériser la nature de l’information délivrée par le capteur
Identifier la couleur des boîtiers sur le convoyeur Problématique du TP Identifier la couleur des boîtiers sur le convoyeur
Stratégie pédagogique Problématique : Comment détecter un boîtier sur le convoyeur et identifier sa couleur? Type : TP inductif Temps : 2 heures Pré requis : Chaîne fonctionnelle
Activités proposées Identification de la chaîne d’action Mise en œuvre du convoyeur Identification des composants à partir du dossier technique
Activités proposées Identification d’un signal analogique Observation et étalonnage de l’optocoupleur
Activités proposées Identification d’un signal logique Identification du signal TOR sur l’interface
Activités proposées Validation par programmation d’un scénario Programmation langage structuré Validation étalonnage
Merci