IBEFE Namur – 20 septembre 2017

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Transcription de la présentation:

IBEFE Namur – 20 septembre 2017 Les métiers de la santé et des soins aux personnes Recommandations et pistes de travail Diagnostic 2017 IBEFE Namur – 20 septembre 2017

Nombreuses réformes en préparation Nombreux besoins de la population Contexte Secteur en évolution Nombreuses réformes en préparation Nombreux besoins de la population Perspectives d’emplois Développement du secteur de l’aide à domicile → Conséquences sur les métiers et les profils de formation

Evolution des métiers Métiers dont les contenus évoluent : Gestionnaire de dossier administratif, Technicien des appareillages médicaux, Préparateur en pharmacie, Médecin spécialiste, Médecin généraliste, Agent administratif, Agent d’accueil, Coordinateur infirmier, Aide-soignant, Aide familial, Infirmier à domicile, Sage- femme. Apparition de nouveaux métiers : Technicien/gestionnaire de l’information médicale, Analyste des données médicales, Responsable de la confidentialité des données, Coordinateur qualité, validation, qualification, Chargé de relation et de communication, Webmaster, Médiateur (hospitalier) interculturel, Fonction de coordination/de liaison, Responsable innovation, Référent démence, chauffeur à tarif social et Responsable de la formation permanente. Métiers avec potentiel de croissance de l’emploi : Médecin spécialiste, Infirmier spécialisé, Infirmier bachelier, Aide-soignant, Informaticien/architecte technique du système d’information, Animateur socio-culturel (maisons de repos), Paramédicaux et psychologues, Ergothérapeute, kinésithérapeute, Agent administratif/secrétaire médical, Aide-ménager, Assistant social, Aide familial, Garde à domicile, Garde d’enfants malades, Ouvrier polyvalent et Puériculteur/Accueillant d’enfant.

En pénurie : Non en pénurie : Fonctions critiques Infirmier en soins spécialisés Technologue en imagerie médicale Médecin généraliste Non en pénurie : Aide familial Coiffeur Infirmier en soins généraux

Métiers pour lesquels les opportunités d’emplois sont les plus nombreuses (Le Forem) Nombre d’opportunités d’emploi (2016) Intervenant auprès d’enfants 268 Employé de ménage à domicile 247 Nettoyeur de locaux et surfaces 231 Infirmier généraliste 198 Aide-soignant 98 Coiffeur 82 Secouriste ambulancier 71 Assistant social 69 Animateur spécialiste d’activités culturelles et techniques 44 Esthéticien 40 Animateur spécialiste d’activités sportives 26 Ergothérapeute 25

L’offre de formation professionnelle en 2017 EICS Tamines : Aide-soignant, Techniques de massage EICS Tamines: Pédicure médical, Auxiliaire de l’enfance, Secrétaire médical, Réflexologie plantaire EIC Auvelais : Aide-soignant Centre IFAPME des Isnes : Directeur de maisons d’enfants (CE), Directeur de maison de repos (CE)   EIC Andenne : Aide familial, Aide-soignant, Secrétaire médical IEPSCF Cadets : Secrétaire médical, Pédicure médical, Beauté des pieds et des mains, confort et bien-être du visage, Réflexologie plantaire IPFS : Aide familial, Aide-soignant, Assistant en logistique en unité de soins et/ou en service d’urgences, Préformation aux études d’éducateur, Educateur (classe II), Accueillant d’enfants à domicile, Auxiliaire de l’enfance, Ambulancier en Transport médico-sanitaire ILFOP : Pédicure médical HEPN : Baccalauréat en soins infirmiers HENALLUX : Baccalauréat en soins infirmiers IPFS : Bachelier éducateur spécialisé, Cadre du secteur non marchand Espaces : Services aux personnes dans les secteurs de l’aide et soins aux personnes et de l’accueil des enfants A L’Ovradge : Aide-ménager Le Forem : Technicien de surface, aide-ménager, Laveur de vitres Forma : Formation au nettoyage et petite restauration Centre IFAPME de Dinant : Accueillant d’enfants autonome (CE), Directeur de maisons d’enfants (CE), Coiffeur (A), Gestionnaire d’un salon de coiffure (AP, CE) Mirena : Aide-ménager, Technicien de surface, Aide aux personnes : spécialisation dans le domaine des soins aux personnes en situation de handicap CFP Mosan : Aide-ménager, technicien de surface, Nettoyeur, Plongeur, Femme de chambre, Préposé aux toilettes Centre IFAPME de Namur : Coiffeur (A), o Coiffeur Manager (coordination et encadrement), Gestionnaire d’un salon de coiffure (AP, CE), Esthéticien (A), Gestionnaire d’institut de beauté (AP, CE), Pédicure (CE), Masseur (CE)   Espaces et IPFS Namur : Préformation Aide familial/aide- soignant et Aide familial/Aide-soignant

L’offre d’enseignement, année scolaire 2015-2016 Athénée Royal Baudoin 1er : Aide familial, Aide-soignant, Coiffeur, Patron coiffeur Collège Saint-Guibert : Agent d’éducation, Aide familial, Aide-soignant CS Saint-Joseph et Saint-Hubert : Aide familial, Aide-soignant ITCF Henri Maus : Coiffeur, Patron coiffeur Collège Saint-André : Agent d’éducation, Aide familial, Aide-soignant, Techniques sociales Athénée Royal Tamines : Agent médico-social, Animateur Com. Educative St Jean-Baptiste : Sciences sociales et éducatives IPES : Agent d’éducation, Aide familial, Puériculteur, Coiffeur, Patron coiffeur, Esthéticien, Esthéticien social Institut Sainte-Begge : Agent d’éducation, Aide familial CEFA Basse-Sambre : Aide logistique en collectivités Institut de la Providence : Agent d’éducation, Sciences sociales et éducatives, Techniques sociales, Aide familial, Aide-soignant, Assistant aux métiers de la sécurité et de la prévention, Agent médico-social Institut Notre-Dame : Sciences paramédicales, Puériculteur, Aspirant en nursing ITCF Félicien Rops : Agent d’éducation, Aide familial, Aide-soignant, Agent médico-social, Puériculteur Institut Sainte-Marie Jambes : Agent d’éducation, Sciences sociales et éducatives, Techniques sociales, Aide familial, Aide-soignant Institut Saint-Joseph Jambes : Coiffeur, Patron coiffeur, Esthéticien, Complément d’esthétique : orientation artistique, Gestionnaire d’un institut de beauté Institut Sainte-Ursule : Agent d’éducation, Sciences sociales et éducatives, Techniques sociales, Aide familial, Aide-soignant Collège Saint-Servais : Animateur, Assistant aux métiers de la sécurité et de la Prévention Athénée Royal de Jambes : Esthéticien, Gestionnaire d’un institut de beauté IPES : Soins infirmiers ECNAS – Sainte-Elisabeth : Soins infirmiers Ecole Ave Maria : Infirmier psychiatrique Ecole Les Forges : Aide familial, Aide-soignant, Complément en éducation sanitaire, Aide-ménager, Technicien de surface, Aide logistique en collectivité CSL Georges Cousot : Agent d’éducation, Sciences sociales et éducatives, Techniques sociales, Aide familial, Aide-soignant ITCF : Puériculteur, Coiffeur, Patron coiffeur, Animateur CEFA L’Atout : Aide familial, Aide-soignant, Aide logistique en collectivités Institut Jean XXIII : Techniques sociales Athénée Royal Rochefort-Jemelle : Puériculteur, Animateur CEFA – Ecole Professionnelle : Aide logistique en collectivité, Coiffeur Cefa – Suarlée : Coiffeur Ecole professionnelle de Vedrin – La Sitrée : Aide-ménager, aide logistique en collectivité Athénée Royal Norbert Collard : Agent d’éducation, Aide familial, Aide-soignant Institut Notre-Dame du Sacré-Cœur : Techniques sociales, Aide familial, Aide-soignant, Sciences Paramédicales Institut Saints-Pierre et Paul : Aide familial, Sciences sociales et éducatives, Techniques sociales, Agent médico-social

Recommandations/pistes de travail Propositions de recommandation d’ordre général : De manière générale, l’Instance Bassin ne recommande pas de créer de nouvelles offres d’enseignement dans le secteur de la santé et des services aux personnes, car celles-ci sont abondantes. Elle souhaite cependant que les offres actuelles soient maintenues, car il y a des perspectives d’emploi pour la plupart des métiers du secteur. Etant donné les opportunités d’emploi, l’Instance soutient l’offre de formation professionnelle existante. Elle recommande que le pôle de synergies Santé/Services aux personnes qui s’est mis en place au début de l’année 2017 dans le bassin namurois continue à rassembler régulièrement les acteurs concernés par toutes les évolutions du secteur, de manière à développer un travail de veille face à tous les changements qui sont en train de se préparer, organiser des rencontres entre enseignants et formateurs pour les informer de tous ces changements, examiner les actions à mettre en place pour faciliter une meilleure adéquation entre l’offre d’enseignement/formation et les besoins du marché de l’emploi et réfléchir ensemble à de nouvelles méthodes permettant d’intégrer, au sein des filières d’enseignement et de formation professionnelle, les nouvelles manières de travailler (empowerment, travail d’équipe, communication, etc.) et également permettre l’échange d’expériences entre les différents acteurs de l’enseignement et de la formation.

Recommandations/pistes de travail Propositions de recommandation d’ordre général : Il faudra veiller à ce que le Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), compétent pour la révision des profils de compétences des métiers du secteur, se tienne informé de tous les changements en train de se préparer dans le secteur de la santé et des soins aux personnes qui auront des impacts sur les métiers, de manière à ce que les profils métiers et les profils de formation puissent être adaptés pour répondre au mieux aux besoins du marché de l’emploi. Il y aura lieu d’examiner s’il faut mettre en place de nouvelles formations afin de répondre à des besoins sur le marché de l’emploi : secouriste, ambulancier, gestionnaire de données, chauffeur à vocation sociale, ouvrier polyvalent, etc. Les compétences nécessaires à l’exercice des métiers du secteur de la santé et des soins aux personnes deviennent tellement importantes qu’il devient plus difficile pour certains publics d’atteindre ces niveaux de compétences élevés. Pour les membres de l’IBEFE, il est important de veiller à ce que des métiers soient encore accessibles à des jeunes qui veulent apprendre un métier au sein de l’enseignement qualifiant. L’Instance Bassin recommande de ne pas perdre de vue les personnes qui n’ont pas directement les compétences pour aller suivre une formation, notamment les demandeurs d’emploi qui présentent des lacunes au niveau des compétences de base. L’Instance relève ainsi la nécessité de pouvoir proposer des modules d’alphabétisation et/ou de remise à niveau visant à leur permettre de rebondir par la suite vers l’apprentissage d’un métier.

Recommandations/pistes de travail Aide-soignant Propositions de recommandation : Ne pas créer d’offre supplémentaire dans l’enseignement. Voire rationnaliser l’offre à certains endroits. Soutenir l’offre existante au niveau de la formation professionnelle. veiller à offrir suffisamment de lieux de stage aux élèves de la section aide-soignant. Aide familial Soutenir l’offre existante au niveau de la formation professionnelle et même encourager la mise en place de nouvelles formations dans le cadre de l’enseignement de promotion sociale, pour répondre aux besoins actuels et à venir. Les acteurs de terrain ont en effet fait le constat que les personnes qui sortent des formations professionnelles ont davantage de maturité que celles qui sortent de l’enseignement, ont moins de crainte à se lancer dans le métier et sont réellement motivées à aller travailler dans le métier qu’elles ont choisi. Valoriser le métier d’aide familial auprès du public et plus particulièrement auprès des jeunes. Veiller à arriver à une meilleure planification des stages aide familial entre les différentes écoles. Veiller à ce que chaque élève puisse, dans son cursus de formation, suivre au moins un stage au sein d’un service d’aide aux familles. De manière plus générale : Dans le cadre de la révision des profils métiers et de formation qui va devoir être faite sous peu, mener une réflexion par rapport à la séparation des formations aide familial et aide-soignant dans l’enseignement

Recommandations/pistes de travail Aide-ménager Propositions de recommandation : Ne pas créer d’offre supplémentaire dans l’enseignement. Soutenir l’offre existante au niveau de la formation professionnelle. Dans le cadre de la formation, il est important de veiller à ce que les personnes soient mobiles, car c’est une condition nécessaire pour trouver un emploi. L’Instance recommande de développer les possibilités pour les personnes de se former au permis de conduire. Par ailleurs, avec l’apparition du métier d’aide-ménager social au sein des services d’aide et de soins aux personnes âgées, il faudrait veiller à intégrer quelques aspects liés au travail social au sein de la formation d’aide-ménager. Infirmier Etant donné qu’on recherche régulièrement des infirmiers sur le marché de l’emploi, c’est important de veiller à ce que suffisamment de personnes soient formées pour répondre à la demande. Suggestion est donc faite de continuer les démarches de promotion du métier auprès du public. Etant donné qu’on ne sait pas encore ce qu’il va advenir du brevet infirmier de l’enseignement de plein exercice, ni des débouchés qu’il permettra encore, l’Instance se pose des questions quant à la pertinence de continuer à former des personnes via cette filière. Ce point est à surveiller dans le cadre du travail de veille mis en place par rapport au secteur de la santé et des services aux personnes. veiller à offrir suffisamment de lieux de stage aux étudiants de la section soins infirmiers.

Recommandations/pistes de travail Secrétaire médical Propositions de recommandation : Maintenir l’offre actuelle de formation professionnelle. Animateur Maintenir l’offre actuelle dans l’enseignement. Techniques sociales L’IBEFE propose de ne pas soutenir l’option « techniques sociales ». Elle estime en effet qu’il vaudrait mieux orienter les élèves soit vers le cursus « agent d’éducation » qui forme à un métier, soit vers le cursus « sciences sociales et éducatives » qui permet de mieux armer les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur.

Recommandations/pistes de travail Coiffeur Propositions de recommandation : L’Instance propose de sensibiliser les établissements scolaires à l’importance de veiller à informer les élèves de l’intérêt de poursuivre leur cursus scolaire jusqu’à la fin et de suivre une septième année « patron coiffeur » s’ils souhaitent s’installer à leur compte. L’instance recommande de veiller à ce que les contenus de formation soient adaptés en fonction des besoins de compétences des entreprises du secteur. Divers Faut-il créer des formations pour des options de l’enseignement non organisées sur Namur (Complément en animation socio-culturelle et éducative, Complément en monitorat de collectivités d’enfants, Complément en gériatrie, Complément en vente en parfumerie, Complément en pédicurie-manucurie) ou pour des nouveaux métiers (ambulancier, gestionnaire de données médicales, chauffeur à tarif social, etc.) ?

Plusieurs actions sont en cours : La suite du travail Le pôle de synergie Santé/Services aux personnes a été lancé en janvier 2017. Plusieurs actions sont en cours : Mise en place d’une formation aide familial/aide-soignant sur Gedinne Valorisation du métier aide familial Piste de travail visant à octroyer une dispense, voir un F70bis aux demandeurs d’emploi qui souhaitent se lancer dans des formations longues d’aide familial/aide-soignant Suite des travaux : Surveiller les changements qui s’opèrent au sein du secteur et organiser des séances d’information adaptées en fonction du public (centres PMS, conseillers, enseignants, etc.)  Réalisation d’une plaquette reprenant les différents métiers du secteur, les filières d’enseignement/formation qui donnent accès à ces métiers et les passerelles Veiller à avoir une meilleure adéquation entre l’offre d’enseignement/formation et les perspectives d’emploi (mise en place de nouvelles formations, adaptations des contenus des formations) Veiller à offrir des formations continues ou des modules de perfectionnement (ex : prise en charge des personnes handicapées) pour les travailleurs dans ces métiers en pleine évolution Creuser la question de la qualité des stages Mener une réflexion sur la difficulté de trouver des places de stage « aide familial » et sur la manière d’avoir une meilleure planification de ceux-ci Objectiver les besoins des employeurs (en termes d’emplois et de compétences) à court terme (< 1 an) et mener une réflexion sur les métiers en pénurie

Je vous remercie Laurence Lefèvre laurence.lefevre@forem.be 081/48.67.50