AFRICAN WATER ASSOCIATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et sante mentale
PLIE DE LA.
Les orientations de la communication 2017
Expérimenter le projet « Graphite »
Coordonnateur Projet Porto-Novo Ville Verte
Réunion Commission Villes et développement durable
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
OSGeo : L'importance d'une représentation francophone
MODULE 1 Contexte des directives relatives à la VBG
La Politique Qualité 1.
Présentations des recommandations de l’EPU
LES TANDEMS SOLIDAIRES
PAR INOUSSA TRAORE, SECRETAIRE GENERAL IGF-BF
PLAN STRATÉGIQUE Présentation 03 décembre 2016
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
Document préparé et préparé par Isselmou Oud Hanefi Président du Vacnet Evaluation Conjointe Mauritanie-Gavi Juillet 2017 Nouakchott-Mauritanie Présentation.
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Quelques pistes pour l’avenir
PROJET D’APPUI A L’AMELIORATION DES POLITIQUES PUBLIQUES DU CAMEROUN EN MATIERE DE RESPECT DU DROIT A UN LOGEMENT DECENT LA PHASE I Mars 2013 – Janvier.
Présentation: DE 7 RECOMMENDATIONS À 4 OBJECTIFS SMART
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Présentation du projet jeunesse Familles Rurales
Conseil Scientifique et Technique de l’Association Africaine de l’Eau (AAE) du 27 novembre au 01 décembre 2017 Thème: «Equité et durabilité dans l’accès.
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
RAPPORT SCT AAE BAMAKO, 27 NOV. -02 DEC. 2017
27 novembre au 01 décembre 2017 – Radisson Blu, Bamako
LOT 1 : Préparation Activité : Etat de l’art
RAPPORT D’ACTIVITES DES COMITES NATIONAUX FRANCOPHONES
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Relais assistants maternels (Ram)
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage 24 septembre.
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier
1 1.
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Genre, Jeunesse et alphabétisation
Ordre du jour : Présentation de la démarche et du nouveau réseau
Bilan ANNUEL AG CLIO 12 OCTOBRE 2018
AG Clio 12 octobre 2018 Commission Education.
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Pré-sommet Sur Le Genre Direction Femmes Genre et Développement (DFGD)
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Présentation du programme Introduction de la formation
Centre d’Education à Distance du BENIN
Plaidoyer Cluster Nutrition
Présentation du programme Introduction de la formation
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Gestion des Transports et Logistique Associée
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Centre Communal d’Action Sociale
Présentation générale
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Retour d’expérience : Assainissement non collectif sur les îles de Guadeloupe Séminaire AFB
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
COMITE SPECIALISE I – ADMINISTRATION & MANAGEMENT
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Transcription de la présentation:

AFRICAN WATER ASSOCIATION (AfWA) RAPPORT CST AAE Hotel Radisson Blu, Bamako 27/11 au 01/12 2017 COMITE SPECIALISE I – ADMINISTRATION & MANAGEMENT

MEMBRES DU BUREAU DU CS1 Président : Jean-Michel KLICAN/ SONEB, BENIN. Vice-Président : Mbaruku VYAKWELI / NAIROBI WATER, KENYA. Rapporteur (français) : Ibrahim OUOLOGUEM / SOMAGEP-SA, MALI. Rapporteur (anglais) : Géraldine MPOUMA LOGMO, CDE, CAMEROUN.

POINTS A L’ ORDRE DU JOUR Revue des recommandations du CST d’Accra : Revue du TDR du forum des maires ; Elaboration des TDR du forum des femmes ; Elaboration des TDR du forum des Jeunes ; Faire le bilan des activités 2016-2018 du CS1. Recherche et renforcement des Capacités (JPAfAE) ; Gestion et partage des connaissances ; Réseau des femmes ;

SUIVI RECOMMANDATIONS POINT SUR LES RECOMMANDATIONS D’ACCRA Recommandations Traitements Vulgariser le programme de bourses afin de toucher un maximum d’étudiants Tous les DG des sociétés d’eau ont été officiellement informés et invités à proposer des sujets de recherche ; Des universités de l’Afrique de l’ouest (zone du projet) ont été officiellement informées ; Publication sur le site web de l’ AAE. Mener des actions de sensibilisation auprès des Directeurs de sociétés pour inciter et accompagner les femmes dans la mise en place des réseaux nationaux (Appel de Lilongwe) Depuis le CST d’Accra, nous avons enregistrés la mise en place des réseaux des femmes de : La République Centre Africaine (RCA) Du Djibouti A poursuivre Respecter le calendrier des Masters Class; Le master class programmé à Luanda, sur les « Approches Innovantes dans la gestion des boues de vidange » s’est tenu du 14 au 17 aout 2017. Le master class programmé, en septembre 2017 à Rabat, à l’intension des Femmes, sur la qualité de l’eau, a été reporté en janvier 2018 (coopération Belge CTB). Le reste du Programme des Masters Class a été mis en stand-by, le temps d’approfondir des réflexions sur le financement du programme.

SUIVI RECOMMANDATIONS POINT SUR LES RECOMMANDATIONS D’ACCRA Recommandations Traitements Multiplier les ateliers de formation à l’attention des points focaux; La formation en ligne programmée après le CST d’Accra, sur l’application QUIP (outils de partage des connaissances), n’a pu se tenir à cause des mouvements de personnel au sein de la direction exécutive de l’AEE Diffuser à l’ensemble des participants et aux membres du CD l’exposé du Dr Lakhdar Boukerrou sur la gestion et le partage des connaissances; A poursuivre Accorder une attention particulière à la formation continue des jeunes professionnels ; A suivre Mettre en place des stratégies de transfert de connaissances des seniors vers les juniors.

AGENDA ITEM I REVUE TDR FORUM DES MAIRES POINTS DE DISCUSSION RESULTATS / ACTIONS TdR forum des maires (à bamako) 11/02/2018 8h30-13h30 Le thème a été reformulé comme suit : « Transfert des compétences aux collectivités locales : la voie vers la réalisation des ODD en matière d’eau et d’assainissement face au changement climatique ? Partage d’expérience » Le lieu et la date ont été actualisés ; L’objectif général a été reformulé  comme suit : « Mettre en place une plateforme d’échange et de partage d’expérience de maires et élus locaux, pour leur permettre de mieux faire face à leurs missions, en tant qu’acteurs de proximité, pour l’accès durables des populations au service d’eau et d’assainissement de base dans les municipalités africaines » ; Le maire de Bamako a été ajouté à la liste des panelistes; La société civile a été ajoutée à la liste des cibles ; Un chapitre Logistique a été inséré ; Des sous thèmes ont été proposés pour le panel ; Prévoir une visite de terrain.

AGENDA ITEM II TDR FORUM DES FEMMES POINTS DE DISCUSSION RESULTATS / ACTIONS Forum des femmes au congrès de Bamako 11/02/2018 8h30-13h30 Des termes de référence ont été élaborés Thème : « Genre et changement climatique en Afrique » Sous Thème : Participation effective des Femmes dans le domaine de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Environnement en Afrique : Enjeux, défis et perspectives. Intégration de la dimension genre face au changement climatique. Objectif Global : Informer et sensibiliser les acteurs du secteur sur l’impact du changement climatique en Afrique Objectif Spécifiques: Promouvoir l’implication de la femme dans les programmes et projets d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, Favoriser l’échange et le partage d’expérience entre les Femmes Professionnelles du secteur et d’autres acteurs, Promouvoir la politique du genre dans les Sociétés d’Eau et d’Assainissement,

AGENDA ITEM II TDR FORUM DES FEMMES POINTS DE DISCUSSION RESULTATS / ACTIONS Forum des femmes au congrès de Bamako 11/02/2018 8h30-13h30 Résultats attendus : Les Femmes sont mieux imprégnées des impacts du changement climatique et des informations pertinentes sont échangées sur les atteintes des ODD6; Les Femmes Professionnelles du secteur sont impliquées dans l’élaboration des projets et programmes d’atténuation et d’adaptation au changement climatique; Des actions concrètes sont identifiées et des outils efficaces sont mis à disposition pour promouvoir la politique du genre dans le secteur de l’eau et de l’assainissement; Panélistes (3): Mme KEITA Aida MBO (Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable) Mme CISSE Aïchata HAIDARA (Présidente des Femmes Parlementaires en Afrique) Mme Aminata Dramane TRAORE (Altermondialiste)

AGENDA ITEM III TDR FORUM DES L’ AJPAEA POINTS DE DISCUSSION RESULTATS / ACTIONS Forum des jeunes au congrès de Bamako 11/02/2018 14h-18h Des termes de référence ont été élaborés. Thème : Accélérer l’accès aux services de l’assainissement et de l’eau face aux défis du changement climatiques : quel rôle pour la jeunesse ? Objectif Global : Promouvoir l’expertise de la jeunesse dans le secteur de l’assainissement et de l’eau Objectif Spécifiques: Promouvoir les Comités Nationaux et améliorer leur visibilité et intégration en tant que société civile dans le secteur de l’assainissement et de l’eau; Créer un espace d’échanges sur les activités des JPAfEA dans les pays membres ; Partager des connaissances sur l’ensemble des questions liées à l’accès à l’assainissement et à l’eau ; Informer et sensibiliser les participants sur les enjeux relatifs à l’accès à l’assainissement et à l’eau

AGENDA ITEM III TDR FORUM DES L’ AJPAEA POINTS DE DISCUSSION RESULTATS / ACTIONS Forum des jeunes au congrès de Bamako 11/02/2018 14h-18h Résultats attendus : La promotion et visibilité des comités nationaux sont assurés ; Une plateforme d’échanges est créée ; Les participants sont informés et sensibilisés sur les enjeux relatifs à l’accès à l’assainissement et à l’eau. Panélistes (4): Seyni NAFO, Président du groupe des négociateurs africains au COP22, Ambassadeur et Conseiller du Président de la république du Mali Hamadoun M DICKO, Président de l’AJPAfE Cibles: Élèves et étudiants; Les jeunes des secteurs de l’eau et de l’assainissement  ; Les partenaires au développement ; Les comités nationaux des pays participants au Congrès ; Les participants au 19è Congrès. Budget : ~5 millions

AGENDA ITEM VI SYNTHESE DE TRAVAUX DE 2016 à 2018 POINTS DE DISCUSSION RESULTATS / ACTIONS Synthèse travaux : renforcement des capacités (JPAfEA) Sur la période 2016-2018, les activités du réseau des jeunes professionnels ont essentiellement porté sur : L’organisation du deuxième forum des jeunes à Nairobi en 2016; Evaluation des 13 projets des JPAfEA sur la réduction de l’eau non facturée (ENF) et l’assainissement urbain implémentés dans 9 pays (FABRI); La rédaction de plusieurs documents cadres : TdR (Forum de Bamako.) ; Stratégie de gestion d’attribution des bourses; Outils de gestion de la bourse ; Déclaration de Nairobi ; La mise en ouvre du programme AFRICAP 2016-2019 (Phase 1 : 20 bourses attribués sur 60 ; Phase 2: appel à candidature prévu en décembre); Mise en place de comité nationaux (Angola, Malawi)

AGENDA ITEM VI SYNTHESE DE TRAVAUX DE 2016 à 2018 POINTS DE DISCUSSION RESULTATS / ACTIONS Synthèse travaux : renforcement des capacités (JPAfEA) Enseignements: Les fonds alloués par FABRI ont servi de catalyseur à la création des comités nationaux des JPAfEA. S’appuyer sur les sociétés d’eau et d’assainissement pour sécuriser les payements des subventions aux jeunes (AFRICAP)   Recommandations : Faire le suivi régulier des comités nationaux sur la base de leur programme d’activités annuel ; Actualiser la base de données des jeunes professionnels ; Inclure au moins un jeune professionnel dans chacune des délégations participant aux rencontres statutaires de l’AAE (congrès, CST).

AGENDA ITEM VI SYNTHESE DE TRAVAUX DE 2016 à 2018 POINTS DE DISCUSSION RESULTATS / ACTIONS Synthèse travaux : Réseau des femmes Sur la période 2016-2018, les activités du réseau des femmes ont essentiellement porté sur : L’organisation du premier forum des femmes (fév. 2016) ; La rédaction de plusieurs documents cadres : TdR (Leadership et Genre, Rédaction de projets bancables, Elaboration d'un plan de communication, Forum de Bamako..) ; Stratégie de mise en place des comités nationaux ; Appel de Lilongwe ; Lettre plaidoyer à l’adresse ; Feuille route du forum de Bamako La mise en place de réseaux nationaux (Cameroun, Mali, Guinée, Ghana, Nigéria, Malawi…)  

AGENDA ITEM VI SYNTHESE DE TRAVAUX DE 2016 à 2018 POINTS DE DISCUSSION RESULTATS / ACTIONS Synthèse travaux : Réseau des femmes   Comme recommandations, découlant de ces activités, nous retiendrons : La poursuite de la mise en place des comités nationaux, avec l’appui de l’AEE par Sensibilisation des Directeurs Généraux des sociétés d’Eau et d’Assainissement, membres de l’AAE; Proposition de plans d’Acton sur toutes les questions relatives à l’Eau et à l’Assainissement ;

AGENDA ITEM VI SYNTHESE DE TRAVAUX DE 2016 à 2018 POINTS DE DISCUSSION RESULTATS / ACTIONS Synthèse travaux : Gestion et partage des connaissances Sur la période 2016-2018, les activités relatifs à la gestion et au partage des connaissance ont porté sur: Elaboration du plan d action ; Création de groupe de discussion des points focaux sur les réseaux sociaux (google, facebook, whats’app); Organisation d’atelier et formation pour le renforcement des capacités ; Collecte des données sur les produits de connaissances des sociétés membres de l’AAE ; Lancement de la plateforme de Gestion de Partage des connaissances ; Alimentation régulière d’Afwa News par les communicateurs des sociétés membres de l’AAE.

AGENDA ITEM VI SYNTHESE DE TRAVAUX DE 2016 à 2018 POINTS DE DISCUSSION RESULTATS / ACTIONS Synthèse travaux : Gestion et partage des connaissances Difficultés rencontrés: Manque de financement des activités des plans d’actions de la Task Force ; Non disponibilité constante des points focaux pour participer aux différentes assises des CST ; Faible réactivité de certains points focaux aux sollicitations de l’AAE. Recommandations: Solliciter l’AAE et ses partenaires pour le financement des plans d’actions de la Task Force ; Solliciter les sociétés membres pour la facilitation de la présence constante des points focaux aux assises des CST ;

RECOMMANDATIONS RECOMMANDATIONS Diffuser à l’ensemble des participants et aux membres du CD l’exposé du Dr Lakhdar Boukerrou sur la gestion et le partage des connaissances; Accorder une attention particulière à la formation continue des jeunes professionnels ; Mettre en place des stratégies de transfert de connaissances des seniors vers les juniors; Poursuivre la sensibilisation des DG pour la mise en place des comités nationaux des jeunes et des femmes professionnels de l’eau; Mettre en œuvres les 7 recommandations issues du bilan des activités 2016-2018; Diffuser auprès des DG les TDRs sur les Forum des Femmes et des Jeunes prévus au Congrès de Bamako;

CONCLUSION CONCLUSION Les objectifs assignés au CS1 ont été réalisés avec satisfaction pour ces assises du Conseil Scientifique et Technique d’Accra.