Le coffre-fort de la fin du monde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le coffre-fort de la fin du monde
Advertisements

Le coffre-fort de la fin du monde Un silot garde 100 million de nos plantes dans l’Artique Manuel : touche espace ou clic souris.
L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur.
Mondialiser la solidarité Une stratégie de participation sur Internet.
Séance n°1. Comment résoudre le problème du logement des étudiants au Havre ?
Les 2 grandes familles de sources d’énergie -LES SOURCES D’énergie renouvelables – les sources d’énergie non renouvelables.
Qu'est-ce que le risque sismique ou volcanique ? Le risque est bien défini. Bonne conception. Il manque les sources. 17/20.
Peut-on vivre sur Mars ?. Mars est souvent appelée « la planète rouge » car son sol est de couleur rougeâtre. Les photos de Mars présentes appartiennent.
Un projet en cours : «voyage à Ziway » Ziway/Langano : zone économique et patrimoine naturel à protéger.
Photographies alarmantes qui illustrent la dégradation de notre belle planète 15/11/201615/11/201611HenriHenri.
Lutter contre la désertification
La fonte des glaces polaires
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Séminaire Novembre 2006 Zephir : Déploiement et supervision des serveurs Eole.
Nord – pas – de - Calais.
Pourquoi le climat se réchauffe ?
Les centrales nucléaires SCP 4010 chapitre 4
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
Types de précipitations
Usage responsable du Numérique
L'arche de Noé végétale.
Les Icebergs Les icebergs dans l’Antarctique ont quelques fois des rayures qui ont été formées par plusieurs couches de neige qui ont réagi de façons.
I. Quelles sont les limites écologique de la croissance?
Le soleil.
LA FOUDRE Christian 09 janvier 2018.
Guerre Froide.
(Parc national du Mont-Riding)
Les glaciers et les banquises
Notre travail en Indonésie
photographié par Yann Arthus Bertrand
Voyage au Guatemala Le Guatemala, au centre de l’animation pour les 6-8 ans, est un pays où Action de Carême et Pain pour le prochain accompagnent depuis.
Espaces confinés / Autorisation d’accès
Les centrales nucléaires SCP 4010 chapitre 4
Les Piliers de la Rivière Le trésor caché de Sibérie
Seigneur de l'arctique. seigneur de l'arctique.
"les inuits".
La beauté d'un immense danger
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, Anatolie centrale, Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
Découverte Diaporama de Gi.
Comment penser une organisation ?
Les régions polaires : Arctique et Antarctique
Seigneur de l'arctique. seigneur de l'arctique.
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, l'Anatolie centrale, la Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
Cours 2 : Fronts pionniers et développement
Les ours polaires et le réchauffement climatique
Astéroïde Un astéroïde est un objet composé de roches et de métaux de taille variée qui se déplace dans l’espace et qui tourne autour du Soleil ( ou.
Les Icebergs Les icebergs dans l ’Antarctique ont quelques fois des rayures qui ont été formées par différentes couches de neige qui ont réagi de façons.
La beauté d'un immense danger
Et le pouvoir de l’argent
Traena Diaporama de Gi.
Le coffre-fort de la fin du monde
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Montée du niveau des océans et des mers.
Circuit du médicament à l’hôpital .
Le Monastère de Sumela Diaporama de Gi.
Champs de glace Diaporama de Gi.
Le coffre-fort de la fin du monde
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, l'Anatolie centrale, la Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
Le coffre-fort de la fin du monde
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, l'Anatolie centrale, la Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
Les Piliers de la Rivière Le trésor caché de Sibérie
Le coffre-fort de la fin du monde
L’Australie.
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, l'Anatolie centrale, la Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
Le Groenland.
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Je vous emmène, à travers ce diaporama, pour un voyage sur des lieux les plus extrêmes de la planète. Je vous souhaite un agréable moment. Fond musical:
Un jeu sérieux sur les risques naturels
Partie 6c Impacts au Canada (3)
Transcription de la présentation:

Le coffre-fort de la fin du monde Un silot garde 100 million de nos plantes dans l’Artique

. La Svalbard International Seed Vault (SISV), aussi connu comme le "coffre de la fin du monde", est prévue pour garder un échantillon de toutes les variétés de graines connues de l'homme.

. L'objectif est de le convertir en arche de Noé, un énorme magasin qui contient les échantillons des plantes nécessaires pour que l'être humain recommence la conquête de la Terre si se produisait un désastre écologique, soit par des causes naturelles ou soit par l'action de l'homme.

au nord de la Norvège, à quelque 1.000 kilomètres du Pôle Nord. L’arche de Noé des graines a été construite á Longyearbyen, un petit village minier dans l'île de Spitsbergen qui appartient à l'archipel norvégien de Svalbard au nord de la Norvège, à quelque 1.000 kilomètres du Pôle Nord. Le lieu a été choisi pour sa stabilité sismique et parce que, creusé dans le sol gelé en permanence du territoire arctique (le permafrost), facilite la conservation.

. Salvadora. Ile de Norvège, où se trouve le coffre pour le protéger spécialement des effets apocalyptiques du changement climatique.

Le coffre arctique est construit à l'intérieur d'une montagne surgelée.

. En tout, le coffre recevra plus de 100 millions de graines originaires de toutes les parties du monde.

Elles sont stockées dans les profondeurs d'une montagne arctique, empaquetées dans de l’aluminium, entourées par des murs d'un mètre d´épaisseur. Le coffre dispose d'un tunnel de 125 mètres de long, creusé dans la roche. Même si tous les systèmes de réfrigération tombent en panne, disent les scientifiques, la température de la montagne serait supérieure à la température de congélation grâce au permafrost, la couche de glace perpétuelle de la région.

. L'entrée du coffre a une conception futuriste avec quelques miroirs métalliques qui réfléchissent le soleil durant le jour et brillent dans l'obscurité de la nuit, conçu par l'artiste norvégienne Dyveke Sanne. A l’entrée du coffre se trouvent les compresseurs dont la fonction est de refroidir l'intérieur du bunker.

. L'intérieur du tunel a été renforcé avec une structure circulaire en acier créée pour éviter le danger de n'importe quel éboulement causé par l'érosion de la montagne ou a été construit le coffre..

A l’entrée du coffre, se trouve la salle de contrôle où les techniciens du coffre enregistrent sur les ordinateurs du centre chaque échantillon de graines qui arrive au bunker depuis tous les pays du monde.

Les techniciens doivent classifier chaque échantillon, en spécifiant son espèce, provenance et ancienneté. Toute l'information se transcrit sur un web à laquelle peut avoir librement accès la communauté scientifique

. Les échantillons de graines s'introduisent dans des paquets avec trois couches d´aluminium qui se ferment hermétiquement pour garantir leur conservation dans les meilleures conditions possibles.

. Une fois enregistrés et scellés hermétiquement, les échantillons de graines s'introduisent dans des caisses en plastique et se déposent dans l´une des trois chambres du coffre.

. Les échantillons, conservés dans des "caisses noires ", se mettront seulement en circulation au cas où toutes les sources de graines soient détruites ou épuisées.

En ce qui concerne les mesures de sécurité, l'installation est dotée d'une porte blindée et d’un enclos de périmètre, et elle comptera sur la présence des autorités norvégiennes.

Ses responsables mentionnent aussi la situation isolée de l'installation, les hivers incroyablement froids, les banquises et même l'agressivité des ours polaires envers les êtres humains comme mesures de sécurité supplémentaires.

Actuellement, déjà plus de 1. 000 banques de graines existent au monde Actuellement, déjà plus de 1.000 banques de graines existent au monde. Cependant, plusieurs d'elles, surtout dans les pays en voie de développement, se trouvent menacées en permanence par le manque d'eau, le risque de tremblements de terre, d'inondations ou autres désastres naturels, l'impact des conflits de guerre ou simplement une mauvaise gestion due au manque de ressources.

Pour affronter tous ces dangers, auxquels il faudrait aussi ajouter la menace chaque fois plus grande du changement climatique ou de l'hécatombe mondiale que pourrait provoquer une guerre nucléaire, la Norvège a construit le Coffre. "Notre objectif est de conserver ici une copie de sécurité des graines de toute la planète", explique Westengen. "Ainsi, face á n'importe quelle catastrophe, d'origine naturelle ou humaine, la biodiversité des cultures sera sauvegardée. La coffre représente une stratégie cruciale pour garantir le futur des cultures qui nous alimentent ".

La conservation des graines dans le coffre sera un service gratuit, et les pays qui enverront des échantillons continueront d'être toujours les propriétaires. Tous pourront recourir aux copies de remplacement qui se conserveront dans le bunker arctique chaque fois que l'une des variétés disparaîtra de son milieu naturel.

Visionné chez Pour en voir plus cliquez ici