Livret Scolaire, Livret Personnel de Compétences, SuiviScol33… Une mise au point semble s’imposer… PAULY Grégory – CPTICE La Réole/Langon
Le livret scolaire tel qu’il est défini dans le BO n°45 du 27 novembre 2008 comporte :
+ Les résultats aux évaluations nationales CE1 et CM2 Les documents d'évaluations périodiques en usage dans l'école pour suivre régulièrement les progrès de l'élève au fil de chaque année scolaire. + Les résultats aux évaluations nationales CE1 et CM2 + L’attestation de maîtrise des connaissances et compétences au CE1 et au CM2 + L’attestation « Apprendre à porter secours » (APS). + L’attestation de Première Education à la Route (APER). + Les propositions faites par le conseil des maîtres et les décisions prises en fin d’année scolaire sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité. À la fin de l'école élémentaire, le livret scolaire est remis aux parents. Les éléments relatifs à la maîtrise des connaissances et des compétences en CM2, les résultats aux évaluations nationales en CM2 ainsi que les attestations APS et APER sont transmis au collège d'accueil de l'élève.
Le Livret Personnel de Compétences Bulletin officiel n°27 du 8 juillet 2010 Enseignements primaire et secondaire Évaluation Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Le Livret Personnel de Compétences Il remplace les annexes 1 à 5 du Livret scolaire de 2008. C’est une partie du livret scolaire. Il permet de suivre la progression des apprentissages d’un élève. C’est un outil national. Il est organisé en 7 rubriques appelées compétences*. 3 bilans : en fin de CE1 (palier 1), en fin de CM2 (palier 2) et en fin de collège (palier 3). à la fin de l’école élémentaire, il est transmis au collège et une copie à la famille. * Ces 7 compétences constituent le Socle Commun de Connaissances et de Compétences.
Le Livret Personnel de Compétences L’enseignant inscrit la date de validation des compétences au fur et à mesure de leur acquisition. L’enseignant prononce la validation des compétences du socle dans le cadre du conseil des maîtres de cycle.
un vocabulaire commun est défini pour ces attestations : chacune des sept compétences du socle commun est structurée en « domaines », eux-mêmes déclinés en « items ». Les items désignent les connaissances, capacités ou attitudes qui se combinent pour constituer les compétences. L'attestation de palier 1 porte sur trois compétences : la compétence 1 « Maîtrise de la langue française », la compétence 3 « Principaux éléments de mathématiques » et la compétence 6 « Compétences sociales et civiques ». Les attestations des paliers 2 et 3 font état des sept compétences qui constituent le socle commun.
en 2008 en 2010
en 2008 en 2010
SuiviScol33
SuiviScol33 permet le suivi des progrès des élèves au cours des différentes années scolaires et autorise l’édition de bilans intermédiaires. les compétences référencées sont celles du socle commun de connaissances et de compétences. le suivi est réalisé à partir de l’identification de niveaux de maîtrise qui seront atteints selon un rythme propre à chaque élève au cours du cycle. Les 4 repères de progressivité proposés peuvent être modifiés. toute école demeure libre d’utiliser d’autres outils dès l’instant où ils répondent à l’exigence institutionnelle.
Quelques ressources Eduscol : http://eduscol.education.fr/ Mise en œuvre du LPC : BO n°27 du 8 juillet 2010 Mise en œuvre du Livret scolaire à l’école : BO n°45 du 27 novembre 2008