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Les plans Plan Binaire Plan chronologique Plan analytique Plan Linéaire Plan thématique Plan dialectique Création pédagogique : C. Lemay et N. Pilon-Desjardins

Le plan de lecture p.32  suit la progression logique du texte  but : décomposer le texte en parties pour mieux le comprendre Plan linéaire des idées principales = squelette du texte

Activité pratique Objectif : Dégager le plan du texte en suivant les étapes suivantes : – La télévision p

1 ère lecture : lecture exploratoire (p. 32) Clarifier le texte  Trouvez l’idée maîtresse du texte :  Thème : le sujet, ce dont on parle  la télévision  Propos : ce qu’on dit du thème, le point de vue, l’intention de communication  reconnaître ses aspects positifs

2e lecture : la lecture active Annotations dans la marge du texte

4 étapes 1. Numérotez les paragraphes. 2. Soulignez les marqueurs de relation, les connecteurs, les phrases de transition. 3. Éliminez les problèmes de vocabulaire. 4. Repérez la phrase de base qui résume l’idée principale pour chacun des paragraphes.

1. Numérotez les paragraphes Etc.

2. Soulignez les marqueurs de relation les connecteurs –Exemples ? – D’abord (par. 2), Par ailleurs, (par. 3) les phrases de transition –Exemples ? – Autre aspect positif de la télévision : (par. 4)

3. Éliminez les problèmes de vocabulaire Exemple : Conjurer leur détresse (par. 6) - 1. Supplier. SYN. implorer. ≠ définition appropriée - 2. Éloigner, éviter. = définition appropriée - 3. Exorcicer. ≠ définition appropriée Autres exemples ?

4. Repérez la phrase de base qui résume… l’idée principale de chacun des paragraphes. Repérez la première phrase de base dans le paragraphe. Truc!

Idées principales des paragraphes numérotés = plan global Intro : aspects positifs de la télé La télévision délasse. Elle informe. Elle instruit. Elle enrichit les conversations familiales. Elle atténue la solitude. Conclusion : elle est bénéfique.

Regroupements d’idées : idée principale = 1 paragraphe OU idée principale = 2 ou 3 paragraphes Introduction (par. 1) : Malgré les critiques qu’on lui fait, la télévision possède des côtés positifs. Développement (par. 2-6) : La télévision délasse. (par. 2) Elle informe. (par. 3) Elle instruit.(p. 4) (Idées à rassembler : La télé éduque.) Elle enrichit les conversations familiales.(par. 5) Elle atténue la solitude.(par. 6) Conclusion (par. 7) : La télévision est bénéfique.

Plan final p.33 –Introduction Sujet amené : critiques de la télé Sujet posé : aspects positifs de la télé Sujet divisé : ≠ –Développement A - Idée principale : La télé délasse. –C’est un moment de détente en famille. –Cette détente est peu coûteuse. B- Idée principale: La télé éduque. –Elle informe par l’image. –Elle instruit sur différents sujets. C- Idée principale : La télé enrichit les conversations. –Elle suscite des dialogues sur l’actualité. –Les conversations sont enrichissantes. D- Idée principale : La télé atténue la solitude. –Elle crée un lien avec les personnes seules. –Elle agrémente la vie sociale des personnes âgées. –Conclusion Synthèse : La télé est bénéfique… Ouverture : à condition de choisir.