Crédit documentaire 26/10/2017. Plan de Travail I.Introduction II.Définition III.Caractéristiques IV.Schéma V.Avantages et Inconvénients VI.Conclusion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etes-vous cablé SWIFT pour le Trade ?
Advertisements

GESTION DES RISQUES Financement et sécurisation des ventes export de Peugeot et Citroën Vente de VN, PR et CKD à des importateurs et des assembleurs, à.
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
LES MOYENS DE PAIEMENT.
Sécuriser et financer ses opérations à l’export
Les techniques de paiement documentaires Chapitre 12
Les techniques de paiement documentaires
 Le crédit documentaire est régi par la RUU de la CCI 1933, 1951, 1962, 1974, 1983, 1994(RUU 500)  Les RUU 600 sont entrés en vigueur le 1 er juillet.
Les paiements internationaux Les risques et les choix à effectuer 2. Les instruments de paiement  Chèques, traites, virements 3. Les techniques.
Le chèque de banque est un chèque établi, à la demande du client, par la banque qui aura au préalable prélevé le montant correspondant sur le compte du.
Auteur : Patrice LEPISSIER L'assurance de l'entreprise  Le contrat d'assurance  Les risques couverts  Les limites de la garantie.
Les intérêts simples Notions de base Principe Taux d’intérêt Durée Formule de calcul Applications Placements sur livrets Escomptes Sur factures De traites.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
Réalisées par : Ismahen Saad Mariem Zid Aamina khadraoui Lobna chalbi.
Les pratiques de paiements à l’international… Quels sont les modes de paiement à utiliser ? Le chèque est un ordre écrit et inconditionnel de paiement.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
LA LOGISTIQUE INTERNATIONALE
Un suivi administratif organisé
Les mini-guides des abc bancaires et financiers
DOCUMENTS DOUANIERS.
MODES DE PAIEMENT à L’ INTERNATIONAL
Spécificités pour le mode mandataire
Axe II Les risques financiers de change
COMMERCE INTERNATIONAL & SECURISATION DES PAIEMENTS
CHAPITRE 8:les règlements
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
ATAC / SIMPLY MARKET – Dématérialisation fiscale
COUVERTURE DES RISQUES DE NON PAIEMENT à L’INTERNATIONAL
Direction des Affaires Internationales
2-Missions de la LOGISTIQUE
Devilas Nadège École Amos 20/ 1/ 2017
Thème LES CRÉDITS BANCAIRES UTILISES EN ALGÉRIE
Baccalauréat Professionnel GESTION ADMINISTRATION
Chiffrement de bout en bout
Bilan Valeur nette: $ Compte en banque REER
Service Formation / Service Comptabilité Fournisseurs
Démarche pédagogique Normadom Qualicert
ENQUETE SATISFACTION 2015 Taux de réponse : 79,7% (soit 98 réponses sur 123 entreprises questionnées.)
Phase 2 Mise en œuvre Organisation mobilis – 11 Mars page 1 Pour y voir clair dans la terminologie tableau de bord, indicateurs, reporting,… processus,
Effet de commerce : 1) Définition : Un effet de commerce est un document pour lequel un débiteur s’engage à payer une somme d’argent à une date fixée appelée.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Préparer par :Mlle.Nadia-ZAID
La chaîne documentaire Chapitre 2
LES CONTRATS INTERNATIONALES
Échange de données informatisé (EDI)
Les garanties que peuvent offrir le débiteur au créancier.
GROUPE IMMOBILIER RIFPROJET
Web formation CNP - SACCEF.
Mécanisme d’octroi d’un crédit documentaire import
Procédure d’octroi du crédit
la place de marché un nouvel espace de commerce virtuel
La gestion des habilitations par le partenaire
et de la Recherche Scientifique Université de ……………………….
Transfert libre & La remise documentaire
Le Crédit Documentaire
ISO VERSION 2012 SGS Automotive QHSE 08 / 11 / 2016.
URSSAF De la région MIPY accompagnement des entreprises en difficulté
Rédiger Par : El Mastour Anas Encadrée Par : Mme RIFKI Samira Master CCA 2018/2019.
CONTRAT DE VENTE à L’INTERNATIONAL
LA TRESORERIE D’ENTREPRISE PLAN DE LA PRESENTATION  Les sources de financement  La trésorerie d’entreprises  Présentation de Dubly Duval Consultants.
Le crédit documentaire
La comparaison entre la société en participation et les autres sociétés FENG WANTING DONG HU.
Chap. 7 - Évaluer le risque client
Les crédits de gestion Les crédit par caisse Les crédits par caisse spécifique - Escompte - Financement de stock - Avance sur facture Crédits par caisse.
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
Chapitre 14 Le risque de non paiement et le risque crédit
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
INFRASTRUCTURE À CLÉS PUBLIQUES || PUBLIC KEY INFRASTRUCTURE. | HISSEIN BANAYE HASSAN
Formatrice : Mme EL ANTAKI. Introduction -Définition -Evolution et buts Classification des incoterms Par famille -Par mode de transport Les obligations.
Transcription de la présentation:

Crédit documentaire 26/10/2017

Plan de Travail I.Introduction II.Définition III.Caractéristiques IV.Schéma V.Avantages et Inconvénients VI.Conclusion

Dans le cadre des opérations import et export, les transactions commerciales nécessitent la création par les banques d’un instrument de paiement spécifique appelé crédit documentaire ou plus familièrement crédit doc. Il concilie l’intérêt du vendeur d’être payé et celui de l’acheteur recevoir dans les qualités, les quantités et les délais contractuels, la marchandise commandée.

Définition  Il s’agit d’un engagement d’un paiement donné par une banque (la banque émettrice), en faveur du vendeur (le bénéficiaire), et délivré à ce dernier à la demande et conformément aux instructions de l’acheteur (donneur d’ordre).  Cet engagement est limité dans le temps et il est conditionné à la présentation par le vendeur d’un ensemble de documents qui prouvent l’expédition des marchandises.

Le crédit doc répond donc à une double exigence Faire bénéficier l’exportateur d’un engagement bancaire : La banque s’engage à payer, même si l’importateur éprouve quelques difficultés à le faire. Donner l’assurance à l’importateur: le paiement ne sera effectué que si le vendeur prouve qu’il a correctement exécuté ses propres obligations contractuelles.

Les Intervenants Donneur d’ordreC’est l’acheteur qui donne a sa banque des instructions d’ouverture du crédit documentaire en faveur de son fournisseur Banque émettriceC’est la banque de l’acheteur Banque notificatrice Ou Confirmante C’est la banque correspondante de la banque émettrice dans le pays du vendeur BénéficiaireIl s’agit Généralement du Vendeur (Exportateur)

Les types de crédit documentaire le crédit révocable le crédit irrévocable Le crédit confirmé Le crédit notifié

Le crédit révocable et irrévocable Révocable : Il peut être modifié a tout moment tant que le bénéficiaire n’a pas présenté les documents. Irrévocable : Il ne peut être annulé qu’avec l’accord de la banque émettrice et du bénéficiaire.

Le crédit notifié et confirmé On appelle crédit documentaire notifié un crédit que la banque du vendeur (dite banque notificatrice) transmet à son client, mais sans s'engager par contrat à garantir le paiement des marchandises ou du service. Dans le cas d'un crédit documentaire confirmé, le banquier du vendeur s'engage également à payer ou à escompter sa facture. Le vendeur (exportateur ou prestataire de services) bénéficie ainsi d'une double garantie, celle du banquier étranger, et celle du sien.

Les différentes Formes de Réalisation Par paiement à vue: Paiement immédiat par la banque désignée contre les documents requis. NB: La Banque dispose de 5 jours pour analyser les documents. Par paiement différé: le vendeur est payé à l’échéance indiquée sous réserve de présentation des documents

Les différentes formes de réalisation Paiement par acceptation : le vendeur remet les documents à la banque accompagné d’une lettre de change. Il reçoit en échange une lettre acceptée par cette dernière qu’il peut escompter auprès de sa banque. Par négociation : le vendeur présente les documents accompagnés d’une lettre de change tirée sur la banque émettrice. La banque désignée procède à une négociation des documents et règle le vendeur à vue.

Mécanisme 8- paiement 9- virement 10- paiement

Les documents requis  Facture  Packing liste  Document de transport  Certificat d’origine  Certificat d’inspection  Document d’assurance

Avantages et Inconvénients AvantagesInconvénients Sécurité totale et satisfaisante Rapidité de paiement : possibilité d'être payé dès l'expédition des marchandises. Seul la fraude permet d’opposabilité des paiements Procédure complexe et très administrative Beaucoup d’irrégularités dans les documents présentés Cout élevé surtout, lorsqu'il s'agit d'un montant important

Intervenants et composants Remise documentairecrédit documentaire Exportateur (PST)Donneur d'ordreBénéficiaire Importateur (SARL SA)Bénéficiaire de la remiseDonneur d'ordre Banque de l'exportateur (BHF BANK) Banque remettanteBanque notificatrice ou confirmante Banque de l'importateur (BNA) Banque présentatriceBanque émettrice Rôle des banquiers Mandat à l'occasion de la transmission des documents mais pas d'engagement de paiement Consiste à transmettre les documents Banque notificatrice (confirmante) : engagement irrévocable de paiement Valeur des documents documents à l'appréciation de l'importateur Contrôle de la conformité des documents aux conditions et termes du crédit par les banques. Les documents ont plus de valeur pour l'importateur Couverture du risque de change (SARL SA) Le risque de change est supporté par l'importateur Le risque de change est supporté par l'importateur Couverture du risque de non-paiement (PST) Protection très moyenneProtection bonne à excellente selon que le crédit est notifié ou confirmé

Conclusion Même si le crédit documentaire est considéré comme étant le moyen de paiement le plus sécurisé vue qu'il est pour les contractions commerciales et la dénomination commune de leur préoccupation il permet d'acquérir des biens et des marchandises avec l'intervention des banques de l'importateur et de l'exportateur, sans oublier les avantages qu'il présente mais il a aussi des inconvénients plus au moins important, alors l'utilisation du crédit documentaire nécessite une souplesse et une clarté dans l'utilisation des termes du contrat.