Juripragmatique De l’entretien à l'interrogatoire: décrire, comprendre, agir Emmanuel Didier Docteur d’État en droit Avocat (Ont., NY) 150101 © Dr.

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Juripragmatique De l’entretien à l'interrogatoire: décrire, comprendre, agir Emmanuel Didier Docteur d’État en droit Avocat (Ont., NY) 150101 © Dr E. Didier 1

Table des matières générale Gestion de la communication, de l’entretien à l'interrogatoire: décrire, comprendre, agir Table des matières générale Introduction générale Partie I – Le système nerveux et l’encéphale Partie II – Éléments fondamentaux de la communication Partie III – Incarnation et communication Partie IV – Description et analyse de la communication Partie V – La construction du sens Partie VI - De la tactique à la stratégie: de la conversation à l’interrogatoire Orientations bibliographiques 2 © Dr E. Didier

INTRODUCTION GÉNÉRALE Gestion de la communication, de l’entretien à l'interrogatoire: décrire, comprendre, agir Table des matières détaillée INTRODUCTION GÉNÉRALE l’incarnation décrire, comprendre, agir vidéos: Holocaust survivors (6:30) Bagosora (2:04) 3 © Dr E. Didier

PARTIE I - SYSTÈME NERVEUX ET ENCÉPHALE système nerveux et encéphale Gestion de la communication, de l’entretien à l'interrogatoire: décrire, comprendre, agir Table des matières détaillée PARTIE I - SYSTÈME NERVEUX ET ENCÉPHALE système nerveux et encéphale système nerveux encéphale – description encéphale - neurones encéphale – fonctions existe-t-il un avocat/client/témoin/juge type? 4 © Dr E. Didier

Partie II - ÉLÉMENTS FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION Gestion de la communication, de l’entretien à l'interrogatoire: décrire, comprendre, agir Table des matières détaillée Partie II - ÉLÉMENTS FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION pluralité des canaux de communication le modèle de communication de Kerbrat-Orrecchioni les canaux paralinguistiques: prosodie, musicalité, silence les canaux non-linguistiques: couleurs, gestes, espace comparaison des capacités informatives des canaux de communication différence entre communication et compréhension correspondance entre discours et faits perception vidéo: Perception et attention, Super Clever; Floating Cube émotions vidéo: Beyond Scared Straight 5 © Dr E. Didier

Partie III - INCARNATION ET COMMUNICATION Gestion de la communication, de l’entretien à l'interrogatoire: décrire, comprendre, agir Table des matières détaillée Partie III - INCARNATION ET COMMUNICATION la mémoire et les souvenirs Video : Holocaust, The murders of the victims le silence les gestes et le langage gestuel vidéos: Hitler; Boogey Man; American Dreams les représentations mentales les universaux culturels et les primitifs sémantiques analyse de la conversation principe de coopération de Griece mensonge vidéo: Senseless 6 © Dr E. Didier

Partie IV - DESCRIPTION ET ANALYSE DE LA COMMUNICATION Gestion de la communication, de l’entretien à l'interrogatoire: décrire, comprendre, agir Table des matières détaillée Partie IV - DESCRIPTION ET ANALYSE DE LA COMMUNICATION motivation problèmes de communication analyse holistique du discours analyses du discours analyse de la crédibilité: AVD et ACFC analyse de la réponse comportementale: Walters vidéos: Mladic; Carjacked analyse du contexte vidéo: Mladic; vidéo: Carjacked 7 © Dr E. Didier

Partie V - LA CONSTRUCTION DU SENS cliques, graphes grappes et fanaux Management of communication, from the interview to the cross-examination Partie V - LA CONSTRUCTION DU SENS cliques, graphes grappes et fanaux logique bayésienne et réseaux neuronaux signification et architecture fonctionnelle du codage prédictif construction du sens: la lecture compréhension et inférences modèles de situation dans la compréhension du langage et la mémoire criticalité auto-organisée dans le cerveau et en droit structure conceptuelle des traits sémantiques cerveau prédicteur et droit

Partie VI - DE LA TACTIQUE À LA STRATÉGIE: Gestion de la communication, de l’entretien à l'interrogatoire: décrire, comprendre, agir Partie VI - DE LA TACTIQUE À LA STRATÉGIE: DE LA CONVERSATION À L'INTERROGATOIRE types de questions méthodologies d'interrogatoire recadrage duel oratoire vidéo: The Good Book l’art d’avoir le dernier mot questions persuasives avoir le dernier mot? orientations bibliographiques conclusion vidéos: Women on death row; Conspiracy 9 © Dr E. Didier

Introduction générale: décrire, comprendre, agir vidéos: Holocaust survivors (6:30); Bagosora (2:04) qu’avez-vous vu? qu’avez-vous entendu? qu’avez-vous compris? 10 © Dr E. Didier

Introduction générale: décrire, comprendre, agir Incarnation Qu’est-ce qu’un client (C)? pas une abstraction un être de chair et de sang équipé par la nature pour communiquer afin de survivre/se reproduire La communication est donc à la fois un instrument et un reflet de ses participants. Incarnation/Embodiment : “Je suis, donc je pense” je ne pense que parce que je suis pour agir 11 © Dr E. Didier

Introduction générale: décrire, comprendre, agir L’avocat (Av) est engagé par son client pour AGIR pour agir, il faut comprendre; pour comprendre il faut décrire: voir écouter posséder le vocabulaire nécessaire 12 © Dr E. Didier

1. Introduction: décrire, comprendre, agir Une autre manière d’aborder le problème: comment l’Av produit du sens? => en manipulant des ressources cognitives à 3 niveaux d’opération: linguistique: les mots et les phrases cognitif: les concepts socio-historique: le contexte quels sont les corrélats neuronaux des opérations juridiques? le droit est-il une extension sociologique des mécanismes cognitifs biologiques? 13 © Dr E. Didier