LA CONSTRUCTION DU POUVOIR DANS LE ROYAUME SELEUCIDE Portrait de Séleucos Ier (315-281) du Musée du Louvre, Syrie, Ier ou IIe siècle apr. J.-C.
Le royaume séleucide AUSTIN, Michel, « L’Asie des Séleucides», dans Erskine. A. (dir., Le monde hellénistique, 2004, p. 169-186 CAPDETREY, Laurent, Le pouvoir séleucide, Territoire, administration, finances d’un royaume hellénistique (312-129 av. J.-C.), Presses Universitaires de Rennes, 2007 KUHRT, A., SHERWIN-WHITE, A. (éds.), Hellenism in the East, Duckworth, Londres, 1987 SHERWIN-WHITE (S.) KUHRT (A.) From Samarkhand to Sardis. A new approach to the Seleucid Empire, Berkeley-Los Angeles, 1993 MARTINEZ-SÈVE, Laurianne, “ Quoi de neuf sur le royaume séleucide ”, dans PROST, Francis (dir.), L’orient méditerranéen, 2004, p. 221-242. MA, John, Antiochos III et les cités d’Asie mineure, Oxford, Oxford. University Press, 1999, trad. Fr. Les Belles Lettre, 2004
sources littéraires sur l’histoire des Séleucides très lacunaires et centrées sur l’histoire politique lacune importante sauf des allusions entre 281 et 223 lire des extraits des principaux historiens, pour ne pas les découvrir au dernier moment Polybe de Mégalopolis (vers 210-125) Son Histoire commence en 221 pour les Séleucides avec les débuts du règne d’Ant III Fin en 217 pour les passages complets, puis des fragments sur Antiochos III et Rome (livre XVIII), Antiochos IV et Démétrios I Tite-Live (59-17 apr JC) Histoire romaine sur Antiochos IV et la 6 ème guerre de Syrie Fragments de Diodore de Sicile (90-20), Bibliothèque historique, Appien (II s apr), Guerres de Syrie Centrées sur Ant III et la révolte antiochique (contre Ant IV) Flavius Josèphe (37-95 apr) Antiquités judaiques, livres XII et XIII et la Guerre des Juifs, sur la dévolte des Macchabéées Seul source littéraire à donner autre chose que l’histoire événementielle du royaume Sources épigraphiques : Majorité des inscriptions issues de l’Asie Mineure, et des cités grecques Datées surtout du III siècle, ou du temps d’Antiochos III Peu de décisions royales à portée générale (pour tout le royaume)
A/ AVENEMENT DE LA DYNASTIE ET ENJEUX FAMILIAUX D'une fonction de second plan à la monarchie 323 : Séleucos, hétaïros et hipparque des hétaïroi au temps d'Alexandre, satrape de la Babylonie à la mort d'Alexandre 321 : partage de Triparadisos, Séleucos reste satrape 306/5 : prise du tritre royal des expéditions de reconquête des satrapies orientales 301 : après bataille d'Ipsos, conquête de l'AM, concurrence avec Lagides
UNE MONARCHIE ORIENTALISEE Séleucos a participé aux noces de Suse en 324 : mariages de Macédoniens avec des femmes orientales (80 hétaïroi et peut-être 10 000 soldats macédoniens) Séleucos épouse Apamé, fille de Spitaménès (Arien, Anabase, VII, 4, 5-6) il est le seul des hétaïroi à avoir gardé sa compagne iranienne marque une politique de continuité avec la fusion des peuples voulue par Alexandre (couples mixtes) les sources présentent une entente conjugale bien établie : plusieurs enfants, dont Antiochos Ier Apamé reste la seule épouse de Séleucos jusqu'à son second mariage avec Stratonice, fille de Démétrios Poliorcète
La dynastie séleucide (L. Capdetrey, Le pouvoir séleucide, 2007)
Monnaies séleucides. Bucéphale divinisé. Eléphant à l’ancre
Monnaie au type de Cléopâtre Théa et son fils Antiochos VIII Monnaie au type de Cléopâtre Théa et son fils Antiochos VIII. Datation vers 125-121
La cour accompagne le roi partout : maison du roi (domestiques, aides de camp, pages, somatophylaques (gardes du corps) amis du roi (philoi) les philoi ne forment pas une classe sociale fixe, mais un groupe de personnes choisies par le roi (pas de notion de familles de philoi) grande mobilité des philoi en mission et des responsabilités à chaque fois différentes volonté du roi : éviter un contre-pouvoir, ne pas laisser aux philoi le temps de se constituer une clientèle locale, comme les anciens satrapes perses corps créé dès 315, sur le modèle macédonien, mais mise en place des différentes classes par étapes exemple : en 166, défilé des troupes et des corps d’Etat à Daphné, défilé des amis, puis des amis honorés, enfin des premiers amis (gradation qui se met en place au cours du III siècle)
B/ L’ARMEE composition en contingents nombre d’hommes (noyau macédonien, troupes des satrapies, mercenaires) attention, pas de contingents des cités avec citoyens- soldats sauf dans des cas rares exemple : contingents syriens avec Antiochos VII les provinces orientales face aux Parthes forteresses ou villages fortifiés pour pacifier les régions contrôlées exemple : colonies militaires de « Macédoniens » en Lycie et Phrygie exemple : lettre d’Antiochos III à Zeuxis, satrape de Lydie, en 208, lui ordonnant de transférer 2000 familles juives de Mésopotamie et de Babylonie vers « les places fortes et sur les points le plus importants ». Ce sont des paysans clérouques, non un régiment professionnel exemple : en 167, Antiochos IV installe en Palestine des colons étrangers (grecs) pour briser la résistance des Juifs
II/ FORMES DE L'APPROPRIATION DU TERRITOIRE A/ LES FONDATIONS ROYALES En 310/300, fondation de la tétrapole syrienne (Antioche, Séleucie de Piérie, Apamée, Laodicée) Apamée sur l’Oronte est le centre militaire de l’empire Séleucie de Périe est le port de guerre de la Syrie les nombreuses Antioche et Séleucie, garnisons, colonies La tétrapole syrienne est une métropole de l’empire romains, mais on ne sait rien de son peuplement, de ses institutions
Doura-Europos Fouilles françaises 1922-1937, dégagement d’1/3 de la ville Reprise des fouilles en 1986 par une mission franco-syrienne Site qui surplombe de 40 m la vallée de l’Euphrate Ville fortifiée de 75 ha (65 pour Apamée) Nom sémitique de Doura, nom grec d’Europos Date de fondation : fin du IV s, sous les diadoques par un Nicanor (général d’Antigone ou neveu de Séleucos I ?) La ville perdure jusqu’à la période romaine et à l’occupation parthe (siège des perses sassanides en 256 AD) Fonction du site : assurer la sécurité militaire de la route menant à Séleucie du Tigre Donc un phrourion (garnison) Pol de grands travaux seulement au II s pour lui donner les caractères d’une ville hellénistique Le plan hippodamien date de cette époque
B/ L’ASIE MINEURE ET LA SYRIE: CENTRE OU PERIPHERIE ?
Le monde grec à l’époque hellénistique
Les Alexandries en Orient
Site d’Aï Khanoum
Le gymnase d’AÏ Khanoum
Aï Khanoum : monnaie d’Eucratides Ier
Aï Khanoum : papyrus aristotélicien
AÏ Khanoum: maximes de sagesse delphiques Ces sages paroles des hommes d'autrefois sont consacrées, dits des hommes célèbres, dans la sainte Pythô. Là les a prises Cléarque, en les copiant soigneusement, pour les dresser, brillant au loin, dans le téménos de Kinéas Étant enfant deviens bien élevé ; Jeune homme, maître de toi- même ; au milieu de la vie, juste ; vieillard, de bon conseil ; à ta mort, sans chagrin AÏ Khanoum: maximes de sagesse delphiques