Présentation des projets erasmus+ Mise au point sur le projet COFFEE Co-construction d'une Offre de Formation à Finalité d'Employabilité Elevée/ COFFEE Soumission du projet en Février 2015. Démarrage du projet en Octobre 2015 (Durée 3 ans) Projet de type « Renforcement des capacités » Porté par l’Université de Montpellier Partenaires Européens: - Université de Montpellier, Université de Perpignan, Université de Pau, Université de Cadix, Université Libre de Bruxelles, FOREM, Arches. Partenaires Algériens: Les Universités de Tlemcen, Constantine, Boumerdes, Mostaganem, Sidi Bel-Abbès, Ourgla, Djelfa, Ghardaia, Guelma + la CACI et l’ADPE et le MESRS (projet structurel). CPE, Salle de réunion du rectorat, Jeudi 17 Novembre 2016
Présentation des projets erasmus+ Mise au point sur le projet COFFEE CPE, Salle de réunion du rectorat, Jeudi 17 Novembre 2016
Présentation des projets erasmus+ Mise au point sur le projet COFFEE OBJECTIF PRINCIPAL Améliorer le lien entre le monde socio-économique Algérien et les universités Algériennes en s’appuyant sur la méthodologie COFFEE MOYENS Mise en place de formations universitaires professionnalisantes à forte employabilité, étroitement co-construites avec le secteur professionnel adéquat. Cette co-construction s’appuyant sur une analyse des besoins en diplômés élaborée par les représentants du monde socio-économique 2 LP / universités → Première vague pour la rentrée 2017 ↘ Deuxième vague pour la rentrée 2018 CPE, Salle de réunion du rectorat, Jeudi 17 Novembre 2016
Présentation des projets erasmus+ Mise au point sur le projet COFFEE activités et de leurs résultats. Lot 1: Preparation Responsable du lot: Université M’Hamed Bouhara Boumerdès (UMBB) Lot 2: Développement Responsable du lot: Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT) Lot 3: Diffusion et exploitation des résultats Responsable du lot: Université Frères Mentouri Constantine (UFMC) Lot 4: Assurance et contrôle qualité Responsable du lot: ARCHES Lot 5: Gestion et coordination du projet Responsable du lot: Université de Montpellier CPE, Salle de réunion du rectorat, Jeudi 17 Novembre 2016
Présentation des projets erasmus+ Mise au point sur le projet COFFEE Evènements / Rencontres http://coffee.edu.umontpellier.fr/ CPE, Salle de réunion du rectorat, Jeudi 17 Novembre 2016
Présentation des projets erasmus+ Mise au point sur le projet COFFEE CPE, Salle de réunion du rectorat, Jeudi 17 Novembre 2016
Présentation des projets erasmus+ Mise au point sur le projet COFFEE Les séminaires CPE, Salle de réunion du rectorat, Jeudi 17 Novembre 2016
Présentation des projets erasmus+ Mise au point sur le projet COFFEE Les séminaires CPE, Salle de réunion du rectorat, Jeudi 17 Novembre 2016
Présentation des projets erasmus+ Mise au point sur le projet COFFEE Les séminaires CPE, Salle de réunion du rectorat, Jeudi 17 Novembre 2016
Présentation des projets erasmus+ Mise au point sur le projet COFFEE 5 sessions de formation de formateurs Cinq sessions de formation de formateurs ont été organisées. Elles portent sur l’enseignement des matières transverses dans les LP Communication Organisateur : Université de Cadix Nombre d’enseignants-chercheurs présents : 17 5 modules: 22h30/semestre Renforcement des compétences linguistiques en français pour la communication Initiation à la communication Communication orale Communication écrite Communication dans un cadre professionnel CPE, Salle de réunion du rectorat, Jeudi 17 Novembre 2016
Projet professionnel et personnel de l’étudiant Anglais technique Organisateur : Université de Montpellier Accompagnateurs : Université de Perpignan et Université de Cadix Nombre d’enseignants-chercheurs présents : 14 5 modules: 22h30/ Semestre Renforcement des compétences linguistiques en anglais Anglais professionnel 1 Anglais professionnel 2 Anglais professionnel 3 Anglais professionnel 4 Projet professionnel et personnel de l’étudiant Organisateur : Université Libre de Bruxelles Accompagnateurs : Université de Montpellier et Université de Perpignan Nombre d’enseignants-chercheurs présents : 16 3 modules: 22h30/semestre (S3, S4, S5) Connaissance des métiers Connaissance de soi Décision
Entrepreneuriat Organisateur : Université de Pau Accompagnateurs : Université de Montpellier Nombre d’enseignants-chercheurs présents : 15 3 modules: 22h30/ semestre Initiation à la gestion et la création des entreprises Approfondissement à la gestion et la création des entreprises Application à la gestion et la création des entreprises.
Gestion des stages Organisateur : Université de Perpignan Accompagnateurs : Université de Cadix et Université Libre de Bruxelles Nombre d’enseignants-chercheurs présents : 15 4 projets: un projet tuteuré: visant une mise en situation de découverte bibliographique un premier projet: 4 semaines « découverte » transversal utilisant des acquis transdisciplinaires un second projet: 8 semaines « insertion » transversal utilisant des acquis transdisciplinaires un projet de fin d’études: 12 semaines « aide à la maîtrise » traitant d’un sujet utilisant le maximum des compétences académiques et professionnelles acquises lors de la formation.
7 licences pilotes acceptées par le MESRS au 31 mai 2017 Tlemcen Assemblages soudés Boumerdès Multimédia et Webdesign Constantine Transport et logistique Mostaganem Maintenance industrielle Djelfa Réhabilitation des construction Ghardaïa Energies renouvelables et environnement Guelma Réseaux électriques 2 Licences pilotes à représenter pour 2018 Sidi Bel-Abbès Technico-commercial Ouargla Langues étrangères appliquées
Projets de LP pilotes Tlemcen Technologie des industries des huiles essentielles et végétales Boumerdès Technologie de traitement du pétrole et du gaz Constantine Gestion, traitement et valorisation des déchets Mostaganem Transformation des céréales Sidi-Bel-Abbès E- commerce Technico-commercial Djelfa Webdesign et Infographie Ghardaïa Métiers du Tourisme Guelma Technologie agroalimentaire Ouargla Génie logistique et transport Langues Etrangères Appliquées
Conclusion/ Resultats Les 7 LP pilotes habilitées ont démarré en Septembre Le nombre d’étudiants varie entre 10 et 25/LP (Moyenne au bac sélective, Entretien : motivation de l’étudiant) Les formations n’ouvrent pas de perspective de master (formation en vue de l’employabilité en tant que cadre moyen)
Projets de Mobilité des Crédits (KA1) Principalement pour les étudiants UDL-SBA Cadix (Espagne) Saarland (Allemagne) Anadolu (Turquie) Artois (France) Cartagena (Espagne)