Présentation des projets erasmus+

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Faculté de droit et de science politique ETUDES DE DROIT.
Advertisements

Série STMG S ciences et T echnologies du Management et de la G estion.
Janvier 2013 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Unités d’enseignements suivi d’un mémoire de Master
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
BAC PRO HPS.
BTS PRODUITS ALIMENTAIRES
Accueil Relation Clients Usagers Gestion – Administration
Présentation licence des sciences du langage
CHOISIR L’IUT Présentation DRONISEP janvier 2017.
L’orientation après le Bac STMG
ETUDIANT.E de PACES à Lyon1 , titulaire d’un BAC TECHNOLOGIQUE
LES MÉTIERS DE L’HÔTELLERIE 1 CAP 3 BAC. PRO.
ATELIER de REORIENTATION
GESTION ADMINISTRATION
Programme Erasmus+ mobilité internationale de crédits Université Pierre et Marie Curie L’Algérie et la France entretiennent une relation étroite dont la.

L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Ingénierie Entrepreneuriale :
BTS Communication du lycée Jeanne Hachette
Stage en milieu professionnel
Département TECHNIQUES de COMMERCIALISATION
Dossier Université - Monde Socio-économique RELATION
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Formations et métiers scientifiques et techniques
Spécialité Ingénierie pour le nucléaire
Ignoffo Francesco Pio Toscano Francesco Casamento Dario
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Programme Erasmus+ mobilité internationale de crédits Université Pierre et Marie Curie L’Algérie et la France entretiennent une relation étroite dont la.
ETUDIANT.E en de PACES à Lyon1 et titulaire d’un BAC PROFESSIONNEL
Projet Professionnel Personnalisé
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
Le Contrat Doctoral à l’Université de Sousse
L’Université de Sfax Sfax Pr. Rafik Boouaziz
Lycée Lavoisier BTS MUC Management des Unités Commerciales.
Lycée Agricole Marie Durand Nîmes-Rodilhan
1 – Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
Le BTS COMMERCE INTERNATIONAL à référentiel commun européen
Maintenance des véhicules BTS MV
Que faire après un BAC ES ?.
La série STMG S ciences et T echnologies du Management et de la G estion Série STMG.
Dialogue Interculturel, Reseaux et Mobilité en MEDiterranée
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
BTS Support à l’Action Managériale
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
Stratégie Globale de Formation
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
L’ Université et l’employabilité des diplômés
Formation à distance: Simulateur Worldstrat
Accueil Relation Clients Usagers Gestion – Administration
Le Responsable de la Spécialité : Dr. K. Nabti
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Le stage de technicien.
VOUS AVEZ UN BAC + 2 ET BON NIVEAU EN LANGUES ?
Ingénierie des formations diplômantes
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique

La section STMG.
► Les bacs technologiques
Baccalauréat Professionnel
Le module d’approfondissement
« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITÉ DE KASDI MERBAH OUARGLA.
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
BTS MCO MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL
Dates importantes à retenir:
« Management des Unités Commerciales » BTS MUC
Formation Initiale 8ème promotion
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Transcription de la présentation:

Présentation des projets erasmus+ Mise au point sur le projet COFFEE Co-construction d'une Offre de Formation à Finalité d'Employabilité Elevée/ COFFEE Soumission du projet en Février 2015. Démarrage du projet en Octobre 2015 (Durée 3 ans) Projet de type « Renforcement des capacités » Porté par l’Université de Montpellier Partenaires Européens: - Université de Montpellier, Université de Perpignan, Université de Pau, Université de Cadix, Université Libre de Bruxelles, FOREM, Arches. Partenaires Algériens: Les Universités de Tlemcen, Constantine, Boumerdes, Mostaganem, Sidi Bel-Abbès, Ourgla, Djelfa, Ghardaia, Guelma + la CACI et l’ADPE et le MESRS (projet structurel). CPE, Salle de réunion du rectorat, Jeudi 17 Novembre 2016

Présentation des projets erasmus+ Mise au point sur le projet COFFEE CPE, Salle de réunion du rectorat, Jeudi 17 Novembre 2016

Présentation des projets erasmus+ Mise au point sur le projet COFFEE OBJECTIF PRINCIPAL Améliorer le lien entre le monde socio-économique Algérien et les universités Algériennes en s’appuyant sur la méthodologie COFFEE MOYENS Mise en place de formations universitaires professionnalisantes à forte employabilité, étroitement co-construites avec le secteur professionnel adéquat. Cette co-construction s’appuyant sur une analyse des besoins en diplômés élaborée par les représentants du monde socio-économique 2 LP / universités → Première vague pour la rentrée 2017 ↘ Deuxième vague pour la rentrée 2018 CPE, Salle de réunion du rectorat, Jeudi 17 Novembre 2016

Présentation des projets erasmus+ Mise au point sur le projet COFFEE activités et de leurs résultats. Lot 1: Preparation Responsable du lot: Université M’Hamed Bouhara Boumerdès (UMBB) Lot 2: Développement Responsable du lot: Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (UABT) Lot 3: Diffusion et exploitation des résultats Responsable du lot: Université Frères Mentouri Constantine (UFMC) Lot 4: Assurance et contrôle qualité Responsable du lot: ARCHES Lot 5: Gestion et coordination du projet Responsable du lot: Université de Montpellier CPE, Salle de réunion du rectorat, Jeudi 17 Novembre 2016

Présentation des projets erasmus+ Mise au point sur le projet COFFEE Evènements / Rencontres http://coffee.edu.umontpellier.fr/ CPE, Salle de réunion du rectorat, Jeudi 17 Novembre 2016

Présentation des projets erasmus+ Mise au point sur le projet COFFEE CPE, Salle de réunion du rectorat, Jeudi 17 Novembre 2016

Présentation des projets erasmus+ Mise au point sur le projet COFFEE Les séminaires CPE, Salle de réunion du rectorat, Jeudi 17 Novembre 2016

Présentation des projets erasmus+ Mise au point sur le projet COFFEE Les séminaires CPE, Salle de réunion du rectorat, Jeudi 17 Novembre 2016

Présentation des projets erasmus+ Mise au point sur le projet COFFEE Les séminaires CPE, Salle de réunion du rectorat, Jeudi 17 Novembre 2016

Présentation des projets erasmus+ Mise au point sur le projet COFFEE 5 sessions de formation de formateurs Cinq sessions de formation de formateurs ont été organisées. Elles portent sur l’enseignement des matières transverses dans les LP Communication Organisateur : Université de Cadix Nombre d’enseignants-chercheurs présents : 17 5 modules: 22h30/semestre Renforcement des compétences linguistiques en français pour la communication Initiation à la communication Communication orale Communication écrite Communication dans un cadre professionnel CPE, Salle de réunion du rectorat, Jeudi 17 Novembre 2016

Projet professionnel et personnel de l’étudiant Anglais technique Organisateur : Université de Montpellier Accompagnateurs : Université de Perpignan et Université de Cadix Nombre d’enseignants-chercheurs présents : 14 5 modules: 22h30/ Semestre Renforcement des compétences linguistiques en anglais Anglais professionnel 1 Anglais professionnel 2 Anglais professionnel 3 Anglais professionnel 4 Projet professionnel et personnel de l’étudiant Organisateur : Université Libre de Bruxelles Accompagnateurs : Université de Montpellier et Université de Perpignan Nombre d’enseignants-chercheurs présents : 16 3 modules: 22h30/semestre (S3, S4, S5) Connaissance des métiers Connaissance de soi Décision

Entrepreneuriat Organisateur : Université de Pau Accompagnateurs : Université de Montpellier Nombre d’enseignants-chercheurs présents : 15 3 modules: 22h30/ semestre Initiation à la gestion et la création des entreprises Approfondissement à la gestion et la création des entreprises Application à la gestion et la création des entreprises.

Gestion des stages Organisateur : Université de Perpignan Accompagnateurs : Université de Cadix et Université Libre de Bruxelles Nombre d’enseignants-chercheurs présents : 15 4 projets: un projet tuteuré: visant une mise en situation de découverte bibliographique un premier projet: 4 semaines « découverte » transversal utilisant des acquis transdisciplinaires un second projet: 8 semaines « insertion » transversal utilisant des acquis transdisciplinaires un projet de fin d’études: 12 semaines « aide à la maîtrise » traitant d’un sujet utilisant le maximum des compétences académiques et professionnelles acquises lors de la formation.

7 licences pilotes acceptées par le MESRS au 31 mai 2017 Tlemcen  Assemblages soudés Boumerdès  Multimédia et Webdesign Constantine  Transport et logistique Mostaganem  Maintenance industrielle Djelfa  Réhabilitation des construction Ghardaïa  Energies renouvelables et environnement Guelma  Réseaux électriques 2 Licences pilotes à représenter pour 2018 Sidi Bel-Abbès  Technico-commercial Ouargla  Langues étrangères appliquées

Projets de LP pilotes Tlemcen Technologie des industries des huiles essentielles et végétales Boumerdès Technologie de traitement du pétrole et du gaz Constantine Gestion, traitement et valorisation des déchets Mostaganem Transformation des céréales Sidi-Bel-Abbès E- commerce Technico-commercial Djelfa Webdesign et Infographie Ghardaïa Métiers du Tourisme Guelma Technologie agroalimentaire Ouargla Génie logistique et transport Langues Etrangères Appliquées

Conclusion/ Resultats Les 7 LP pilotes habilitées ont démarré en Septembre Le nombre d’étudiants varie entre 10 et 25/LP (Moyenne au bac sélective, Entretien : motivation de l’étudiant) Les formations n’ouvrent pas de perspective de master (formation en vue de l’employabilité en tant que cadre moyen)

Projets de Mobilité des Crédits (KA1) Principalement pour les étudiants UDL-SBA Cadix (Espagne) Saarland (Allemagne) Anadolu (Turquie) Artois (France) Cartagena (Espagne)