Jean-Philippe PICARAT - Pôle TICE - Cnam Pays de la Loire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA DANSE A L’ECOLE.
Advertisements

Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
LA CLASSE INVERSÉE Education Musicale Stéphane Kuhn Mai 2016.
TRAVAILLER AUTREMENT AVEC DES TABLETTES TACTILES Joëlle NEVEU- LP Jules Verne Tarare Audrey AUMASSON- Segpa Collège Marie Laurencin Tarare Sophie BRENIER-
Jean-Philippe PICARAT - Pôle TICE - Cnam Pays de la Loire VIDEO : Ecriture des scénarios.
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à.
L’AP EN COURS DE LANGUE VIVANTE ETRANGERE Compétences transversales et disciplinaires.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
L’EIAH AMBRE- ADD 1 Mise en place d’une personnalisation du logiciel à partir de profils d’apprenants Nathalie Guin Marie Lefevre Stéphanie Jean-Daubias.
Animations pédagogiques
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
Groupe Départemental Langue française
Planche de présentation du projet
Projet de la classe de CM2
Conseils pour l’exposé oral
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Comprendre Meyasu en trois minutes
L’utilisation des outils numériques dans les apprentissages
PROJET PÉDAGOGIQUE D’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
CAPES DOCUMENTATION Epreuve de mise en situation professionnelle
Check-lists.
T.I.P.E. Association des Professeurs de Physique Des
L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Un type de projet « citoyen »
Musique et vidéo en ligne
GENEVA SHOW CASE 28/04/15.
Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ?
Épreuve de mise en situation professionnelle
professeur de français
Concevoir une séquence d’éducation artistique, c’est…
La Fabrik’ Théâtre Avignon, 84000
Prise en charge de l’accessibilité dans Tactileo
Démarche d’investigation
Informations vous concernant :
Pratique de créativité Urban Culture TP4
Structuration du contenu
La différenciation pédagogique
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
M2R WEB CONF E-LEARNING MOOC SERIOUS GAME L’EMPLOI STORE
MASTER VS2i Veille Stratégique, Intelligence et Innovation Suite
Stratégie Globale de Formation
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Qu’est-ce qu’un événement ?
Utiliser PowerPoint dans le cadre des TPE
Les enseignements pratiques interdisciplinaires
Présentation au réseau des Ram de la Vienne
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Veille informationnelle Principe, enjeux, stratégie et outils
Tutoriel Création de fiche entreprise
L’Histoire des arts à l’école
Humanités, littérature et philosophie
Enseignement de spécialité
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
FormaGo : un dispositif de formation de formateurs
Enseignement de spécialité
Mise en situation professionnelle
Le Projet Personnel et Professionnel
STRATEGIE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTE :
Objectifs personnels Mettre les élèves en situation de création
TRAVAIL INTERSESSION MODULE 1 MODULE 2
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Les données structurées et leur traitement
Le droit de vote au fil du temps
Transcription de la présentation:

Jean-Philippe PICARAT - Pôle TICE - Cnam Pays de la Loire - 2015 VIDEO : bonnes pratiques métiers Jean-Philippe PICARAT - Pôle TICE - Cnam Pays de la Loire - 2015

Objectifs pédagogiques de la séance Identifier les critères de construction d'une vidéo pédagogique de 3 mn sur les bonnes pratiques « métiers ». Choisir le thème support à la production de sa vidéo.

Déroulé de la séance Déroulé : Premier cours sur la vidéo. Visionnage de différentes approches de vidéos pédagogique et discussions. Définir une stratégie autour d’une vidéo à réaliser.

Formation sur la vidéo : Plan Analyse de vidéos de bonnes pratiques (lun 05/10/15) Ecriture de scenario (lun 12/10/15) Préparation de tournage, Mise en situation (lun 12/10/15) Préparation de tournage et prise en main du matériel (mar 13/10/15) Votre tournage – mise en situation. Montage de vidéos (lun 19/10/15) Visualisation des vidéos (mar 20/10/15)

Apprendre grâce à des vidéos Les vidéos pédagogique sont utiles dans le cadre de formations mais aussi devenu un mode de communication en entreprise et en marketing. Il existe aujourd’hui plusieurs type de vidéos pédagogiques Vidéo tutoriel De Com’ Documentaire Conférences Vidéo interactive

Vidéo tutoriel Vidéo qui montre des manipulations que ce soit en informatique ou une autre matière, il s’agit d’une vidéo sur la base d’un exemple filmé avec une voix off.

Réaliser une vidéo de type tutoriel Surprendre (avec un titre percutant et un scenario) Structurer (avec un plan + mots clefs) Amuser (plaisir d’apprendre décalage) Créer des liens / associer des idées Rester sobre pas d’effets spéciaux Pas trop de textes mais des mots clefs

La main Montrer le geste Focaliser l’attention Speech n draw : http://speechndraw.com/works Les petites mains de la république

Conférence / Mooc Longue vidéo tournée en directe (1 seul plan) avec incrustation des supports. Le gout de l’avenir (saison 1) Le gout de l’avenir (saison 2) Conférence : Les mathématiques de la chauve-souris par Cédric Villani https://www.youtube.com/watch?v=2Qb9mzqxr3c

Interview On questionne un professionnel. Informatique Verte Fodagro Module de formation sur la webconference

Vidéo interactive Vidéo permettant une interaction avec le spectateur #gamification #storytelling Choose a different ending Blubbr.tv un service en ligne permettant de faire des quizz à partir d’une vidéo sur YouTube Serious game SecretCam

DATAVIZ Pendant vidéo de l’infographie. #prise de conscience #concret #datagueule

Vidéo documentaire Le documentaire va permettre de mixer plusieurs de ces modalités. Interview Dataviz (graphique) Part de conférence Tutoriel

Materiel