Le roman Michel RAIMOND.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Advertisements

HOMERE (-800 à -740) Qui était Homère ?
« Maman, comment naissent les livres ? » Bibliogr aphie Les métiers du livre La construction d'une histoire Explore ton livre préféré Différentes sortes.
Récréart HISTOIRE(S) DE SE SOUVENIR....
L’AMANT M OLLY W ATSON. MARGUERITE DURAS Marguerite Duras, née Marguerite Donnadieu dans ce qui est maintenant Saigon, en Indochine française (aujourd'hui.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Le monstre de Frankenstein, souvent appelé tout simplement Frankenstein, est un personnage apparu pour la première fois dans le roman de Mary Shelley,
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Les contes et légendes Le conte est un récit merveilleux, le plus souvent d’origine orale. Le but du conte est le divertissement. On sait que les personnages.
New Skills for New Jobs in the Health care and Social Work Sector EVALUATION DU PROJET Milano,
Cartel d’identification de l’œuvre
faire du latin au collège ?
A partir du texte : Jean de la Fontaine
Impressionisme.
MÉTHODOLOGIE DU DIAPORAMA
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
L’Esthétique Les Arts Littéraires
Découvrir l’univers d’un auteur
Qu'est-ce qu'une bande dessinée ?
Étude d’un cas d’élève HDAA
Le Discours D’un Orateur
Enseigner l’histoire au cycle 3
La musique c'est du délire et la peinture c'est d'enfer
Titre de l’œuvre Fiche méthode n°7 M. Berche, M. Pezet et M. Tou
ÉCRIRE Les mots choisis par un auteur sont aussi créés pour être habité par d’autres.
Dans le Silence De ta Mémoire …
La spontanéité.
Présentation des personnages
Comment bien communiquer avec un diaporama
2. La situation d’apprentissage
Qu’est-ce qu’une dissertation?
Pourquoi Voltaire est-il un philosophe des Lumières?
Cours initial du roman Niveau : Magistère.
Niveau : Magistère Approche historique
La littérature de jeunesse en langue allemande
Le corps du roman: les structure du récit
le corps du roman: 3- temps et espace
GUIDE DE MISE EN ŒUVRE d’une PRESENTATION
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Cahier journal Lundi 4 septembre:
S’approprier une BCD.
Culture littéraire : Connaître les différents genres littéraires
Seulement écouter. 1. Le cadeau de l’Écoute...
S’approprier une BCD.
Les procédés narratifs
Information sur survies des patients en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
Lois de Probabilité Discrètes
Les mesures dans les enquêtes
En touchant le ciel sans bras
En touchant le ciel sans bras
Animation pédagogique => durée 6 heures Martigues Cycle 1
Comment planifier son enquête?
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
paysages de la folie - paysages du familial
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Cours du roman : magistère: premier semestre
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Le texte d’opinion.
Enseignante: Αργυρώ Μουστάκη Étudiante: Ζωή Καλύβα Α.Μ.:
Enseignement de spécialité – classe de 1re
La focalisation zéro Plan: Un bilan sur les types de narrateur
Réalisé par RADDAD YOUSRA Et ELKHARMOUDI MOHAMED
Le cœur du roman: l’histoire
Humanités, littérature et philosophie
Grève générale de Winnipeg: Une minute (ou 2) de patrimoine
La Disme de Simon Stevin
Les 4 dimensions de la lecture
En touchant le ciel sans bras
Transcription de la présentation:

Le roman Michel RAIMOND

lecteur professionnel- critique, étudiant, professeur- Précisant le rôle du lecteur, Michel Raimond distingue 2 lectures: innocente et critique, mais il faut noter que nous les pratiquons ensemble à cause de l’intensité de l’attention qui se change par l’effet de la fatigue. Le roman est un art du temps; non seulement du temps de l’histoire contée, mais du temps qu’on met à la lire. Lecture Innocente ou naïve Lecture Critique: Lecteurs naïfs: les jeunes gens, les jeunes femmes, les adolescents -se contentent de suivre la pente du récit, de se laisser conduire par l’auteur. -s’intéressent seulement à l’histoire racontée -pour eux la qualité propre du romancier est l’aptitude à inventer des personnages et des histoires lecteur professionnel- critique, étudiant, professeur- -examine avec toute sont attention la durée narrative, les jeux du discours indirect libre, l’alternance des dialogues de des descriptions

Forme et contenu L’attention critique se porte volontiers sur les procédés; observer l’alternance du récit et de la description, des dialogues et des analyses, d’étudier les jeux de point de vue et de la focalisation, etc… Mais il faut aussi étudier le contenu, la matière, l’objet du roman. La distinction entre l’histoire et la narration, entre l’invention et les modalités de la présentation, est imposée par les nécessités de l’exposé plus que par la nature des choses : peut-on concevoir un contenu sans forme ou une forme sans contenu?

L’imaginaire et le réel Le succès du roman, la faveur dont il jouit auprès du public, l’intérêt qu’il suscite chez les lecteurs tiennent au fait qu’il nous livre à la fois les prestiges de l’imaginaire et la saveur du réel. -Quand on lit un roman, une infinité de minuscules opérations intellectuelles se produisent sans discontinuer: pendant que l’œil parcourt les lignes, l’esprit ne cesse d’enregistrer des informations: ici une indication descriptive, là la surprise d’un événement inattendu, ailleurs la silhouette d’un personnage ou le propos qu’il tient. A cela s’ajoute le fait que le texte n’est pas contraignant comme les images d’un film : à chaque mot, à chaque phase, des interférences se produisent : des souvenirs personnels, des images nées de la rêverie intime viennent indiscrètement circuler entre les lignes. -La seule chose qui soit réelle dans un roman, c’est son format, son volume, les couleurs de sa couverture, le nombre qu’il comporte. -Lire ou écrire un roman, ce n’est pas être placé devant une peinture du réel, c’est pénétrer dans un univers fictif suscité par une suite de mots et de phrases.

Le roman, genre sans loi -Malgré ses origines lointaines, qui remontent au Moyen Age et même à l’Antiquité gréco-romaine, le roman a longtemps fait figure d’enfant de Bohême : il n’a jamais connu de loi. Au XVIIe et au XVIIIe siècle, bp d’auteurs ne peuvent s’empêcher de le regarder avec qq condescendance :il n’est pas un genre noble, il n’a jamais fait l’objet d’une poétique, il a grandi un peu au hasard et, pour tout dire il fait figure de parvenu ou d’aventurier. -Cependant, depuis La Nouvelle Héloïse, il n’a pas cessé d’étendre son empire. Il a assuré son hégémonie sur les autres genres. -C’est un genre ouvert à tous les procédés qui lui convenaient; il a envisagé comme son domaine propre toutes les choses de la vie humaine : on le voit faite la chronique d’une époque ou procéder à l’exploration des zones obscures de l’âme. Il s’inspire sans arrêt de modèles différents. Il est, comme on sait, dérivé de l’épopée; d’un autre côté, c’est la narration historique qui a été comme un patron pour beaucoup de romanciers. Le développement de la correspondance a donné naissance aux chefs-d’œuvre du roman par lettres, La Nouvelle Héloïse et Les Liaisons dangereuses. Aux XXe siècle, il a emprunté au cinéma beaucoup de procédés narratifs; et, pour prendre un autre exemple, un roman comme celui de Robert Pinget, L’Inquisitoire, a été tout entier composé selon le schéma d’un questionnaire d’enquête.