DES A.AGMAN. Pyramide tronquée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Matière Théorique Examen Final 20 décembre 2009
Advertisements

LES ARTERES DU MEMBRE SUPERIEUR
Les muscles de l’épaule
Les mouvements de l’épaule
Arthrologie SCAPULO- HUMERALE Surfaces articulaires -tête humérale
LA LARYNGECTOMIE TOTALE
PLEXUS BRACHIAL.
FOSSE AXILLAIRE GENERALITES PAROIS
TESTING DES MUSCLES DE LA CEINTURE SCAPULAIRE
II.VASCULARISATION DU MEMBRE SUPERIEUR.
INNÉRVATION DES MEMBRES
Hôpital Jeanne de Flandre, CHRU de Lille
Chirurgie des lésions mammaires :
MOUVEMENTS DE LA CEINTURE SCAPULAIRE
Chirurgie du Rein.
ARTERES DU MEMBRE SUPERIEUR
TECHNIQUE CHIRURGICALE
CHIRURGIE DE LA PROSTATE
FORMES MULTIFOCALES/ MULTICENTRIQUES
La chirurgie du sein Le 11/09/2006 Dr Fortin Anne.
MUSCLES DE LA RACINE DU MEMBRE SUPERIEUR
LE BRAS Entoure le corps de l’humerus
INNERVATION DU MEMBRE SUPERIEUR
RESECTION-ANASTOMOSE de l ’ARBRE TRACHEO-BRONCHIQUE
Bilan de l’épaule Testing Musculaire.
Prise en charge des cancers du col utérin
CURAGE AXILLAIRE Technique chirurgicale
Prise en charge d'un patient pour lobectomie supérieur droite T ZAOUI
Curage axillaire Technique chirurgicale
LAMBEAUX SCAPULAIRE ET PARASCAPULAIRE
Le membre supérieur.
La Pneumonectomie Sans Drain
Surveillance après le traitement chirurgical des fractures A. Principes généraux 1) Etat général patient = réveil, conscience, constantes (pouls, TA, T°)
L’institut national de formation supérieure paramédicale de s.b.a La myologie du COU et du TRONC Présenté par : Abdelouahed Amel Benkhelifa Yasmine Dellani.
Vaisseaux du membre supérieur
Luxations gléno-humérales
Société de Chirurgie de Lyon 16/03/2017
Le système ganglionnaire
Etude topographique de la cuisse
Vascularisation du membre supérieur
Cancer du Sein prise en charge pluridisciplinaire
y. hama, m.s. chairi, y. yaikoubi, k. zniber, y. alami, a. jalil
LES MUSCLES DE L’EPAULE ET DU BRAS
ARTICULATION DE L’EPAULE
Examen clinique programmé de l’épaule
Arthroplastie de l’épaule
M. Dahiri, A. Ahallat, N. El Bahaoui, A. Bougtab, S. Benamr, A
Luxations Scapulo-humérales
Les côtes Dr Marchaland JP Praticien hospitalier
Examen neuro – musculaire du membre supérieur
Traumatisme du membre supérieur
Les traumatismes sportifs
Les tumeurs desmoïdes de la paroi abdominale: à propos de deux cas.
NERF MUSCULO-CUTANÉ Dr A BABA MEGNOUNIF.
Myologie du membre thoracique
SYSTÈME DE LA VEINE JUGULAIRE EXTERNE VEINE JUGULAIRE EXTERNE Situation La veine jugulaire externe est une veine unique située sur la partie latérale du.
Angiologie du membre thoracique
Biomécanique de l’épaule Dr Kelil R S Service de MPR CHUC Pr Lemai.
NEUROLOGIE DU MEMBRE THORACIQUE
Radiothérapie dans le cancer du sein
Mastectomie et reconstruction immédiate par lambeau de grand dorsal Dr. Marian Gutowski CRLC Val d’Aurelle - Montpellier.
Névrologie Membre thoracique
SITUATION La thyroïde est située dans la région infra- hyoïdienne entre les deux régions carotidiennes En avant de la trachée et du larynx VUE DE FACE.
Présenté par Evelyne Frugier Fédération Française de Gymnastique
Articulation acromio-claviculaire
LUXATIONS TRAUMATIQUE
Cancers du sein Le cancer du sein est à la fois le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Suivent ensuite le cancer du poumon et le.
ENCADRE PAR : Pr BOUFENAR Présenté par : Dr Regad Djamila Dr Bouarioua Riad 1.
Le traitement axillaire Actualités en Radiothérapie
Transcription de la présentation:

DES A.AGMAN

 Pyramide tronquée, la cavité axillaire est limitée par 4 parois  - En avant les pectoraux, le sous- clavier et l’aponévrose clavi- pectoro-axillaire  - En arrière le sous scapulaire, le petit rond, le grand rond et le grand dorsal  - En dedans le grand dentelé  - En dehors le biceps et le coraco- brachial

 Carcinome infiltrant + - lésion axillaire suspecte clinique ou radiologique ou histologiquement prouvée, - GS + (Micro métastases (0,2 à 2mm) ? OUI, lésions<0,2mm?) - CI GS - T>3cm - Multifocal  Réalisé d’emblée dans le même temps opératoire que l’exérèse tumorale ou secondairement (relecture GS, évolution)

 INSTALLATION : DD, bras écarté, champage Clavicule/sternum/dernière Cote.  VOIE D’ABORD : - Si mastectomie : abord axillaire par la partie externe de l’incision péri-mammaire - Si conservation mammaire : incision distincte verticale ou horizontale curviligne à distance du sommet de l’aisselle en arrière du bord externe du grand pectoral

 Incision cutanée Dissection et progression Incision aponévrose clavi-pectoro-axillaire : abord du creux axillaire  1. Dissection le long du grand puis du petit pectoral, repérage et préservation de l’anse des pectoraux et du nerf du petit pectoral. Exploration du ganglion de Rotter  2. Dissection de la paroi interne du curage, mise en évidence et préservation du nerf du grand dentelé ! ne pas coller le muscle !!

 3. Dissection de la veine axillaire de dedans en dehors à son bord inférieur, en respectant la gaine. Préservation des rameaux sensitifs perforants des nerfs des 1 er et 2 e EIC  4. Dissection en profondeur jusqu’au bord antérieur du grand dorsal, mise en évidence du pédicule thoraco- dorsal (nerf du thoraco-dorsal) !! Préservation++ (reconstruction 2aire)  5. Dépose et ablation progressive du curage, mise en place de clip sur les limites du curage, hémostase soigneuse, drainage par redon ch 16, fermeture plan/plan, surjet intradermique. ! PAS de capitonnage (diminution lymphœdème mais douleurs++++)

 Curage mammaire interne : discuté, tumeur cadran supéro-interne ou multifocal, dissociation des fibres du grand pectoral en regard EIC 2 et 3, ouv mic (1cm en dehors bord sternal) et fascia, prélevement chaine mammaire interne.  Curage par lipoaspiration : risque de décapsulation des ganglions, abandonné.

 Immédiates : Plaie de la veine axillaire (suture PDS 4/0 per op), hématome de loge  Précoces : - Lymphocèle ++ fqte, ponctions évacuatrices - Lésion du nerf du grand dentelé : déficit élévation et abduction de l’épaule, winging scapula - Lésion du nerf thoraco-dorsal : incapacité d’élévation du tronc avec les MS.  Tardives : morbidité importante+++ Dysesthésies, douleurs, raideur, lymphœdème MS++

 Incision distincte  Absence de blessure de la veine axillaire ni lésion d’un nerf moteur durant la dissection  Repérage de la limite supérieure du curage par des agrafes vasculaires  Nombre de ganglions ≥ 10  Mise en place d’un drainage  Suture / surjet intradermique ou agrafes automatiques