ACRC Activité n° 1 : La Vente
Contexte Présent sur Castelnaudary depuis 1982. Surface de vente : 27 m2, 3 réserves. 1ère station service proposant du Super éthanol (E85) sur Castelnaudary. Vente en libre service ou libre service assisté.
Vendre un produit ou un service Avec les conseils techniques adaptés, En répondant aux besoins des clients, En étant à leur écoute.
Objectifs Quantitatif : Dynamiser les ventes, Contribuer à augmenter le Chiffre d’Affaires Qualitatif : Enrichir et intensifier la relation commerciale Fidéliser le client L’équipe de vente est responsable de la bonne tenue des rayons de la boutique (facing et entretient), de la piste, ainsi que du centre de lavage, pour la mise en valeur des produits, et assurer les services.
Responsable de station Moyens humains Responsable de station Equipière Equipier (CDD) L’équipe de vente réalise cette activité en complète autonomie. Chaque employé est formé sur tous les produits et est capable de répondre aux besoins des clients.
Moyens matériels Linéaires, Comptoir, PLV, ILV, Balisage, Centre de lavage
Moyens informatiques Système EURODATA (gestion) Logiciel JUPITER (piste) TPE Cartes bleues TPE Fill&GO
Moyens immatériels CAP Caractéristiques SONCAS Avantages Sécurité Preuves SONCAS Sécurité Orgueil Nouveauté Confort Argent Sympathie CAB Caractéristiques Avantages Bénéfices
Les différentes étapes de la vente 5 Traitement des objections 6 Conclusion de la vente 7 Prise de congé 1 Accueil du client 2 Recherche des besoins 3 Orientation vers les produits appropriés 4 Argumentation sur les produits
Mes cibles Les entreprises : CLIENTS Les entreprises : Utilisateurs de voitures, camions, machines outils, essence & diesel Hommes/Femmes : De 18 à 65 ans Toutes catégories professionnelles Les particuliers : Propriétaire ou utilisateurs de voitures essence & diesel Hommes/Femmes : De 18 à 94 ans Toutes catégories professionnelles
Recherche des besoins SONCAS Centre de lavage Produit(s) recherché(s) Lavage voiture Quel type de lavage recherché ? Lavage complet Type de voiture, avec ou sans becquet ? Antenne ? Véhicule léger sans becquet La qualité Très bonne, système anti-rayures. Le budget 7.50 euros Le client marque une priorité sur : le résultat et la qualité du service. Le client a choisit la station pour effectuer le lavage de son véhicule. De plus, il a choisit le lavage le plus cher.
Les produits proposés Lavage simple : Lavage sans produit. Lavage véhicule et roues, séchage, Lavage complet : Prélavage, lavage, roues, séchage, cire
Argumentaire – CAP LAVAGE N°3 Caractéristiques Avantages Preuves Nettoyage extérieur de véhicule aux rouleaux Service de qualité / rapidité d’exécution 7 minutes d’exécution Anti-rayures Séchage express Cartes de lavages préprogrammées spécifiques Exclusivement étudié pour les véhicules léger sans béquet Protège de la carrosserie de l’érosion Produits de lavages utilisés
Argumentaire – CAB LAVAGE N°3 Caractéristiques Avantages Bénéfices Produits de lavages : Conforme aux normes NF éco-labélisés Respect de l’environnement Sentiment de participation à une action écologique (pour les clients) Produits de lavages Réduction de consommation d’eau par rapport à un lavage classique.
Vente(s) additionnelle(s) Produit de nettoyage des jantes, Produit anti-moustique (en été), Produit nettoyant plastique spécial tableau de bord, Désodorisant de voiture (sprays ou sapins), Lingettes nettoyantes de voitures, Lubrifiants, Traitement essence ou gazole, Chewing-gum, confiseries…
Client satisfait = Fidélisation Prise de congé Choix du produit ou du service. Paiement par : Chèques, Carte bleue, Carte Fill&Go Autres cartes de service Service ou Produit Client satisfait = Fidélisation
Augmentation du Chiffre d’Affaires Objectifs Quantitatifs Apports pour l’U. C. Augmentation du Chiffre d’Affaires Fidélisation Satisfaction clients Qualitatifs
Contribution au Chiffre d’Affaires du jour Résultat Contribution au Chiffre d’Affaires du jour
Auto-évaluation Meilleurs suivis des procédures établies. Confiance personnelle accrue
Merci de votre attention