Pari ou Paris gagné? Une aventure humaine extraordinaire et riche, d’émotions, de rires, de partages, de trac et de solidarité durant laquelle nous avons tout gagné
Un projet né d’une collaboration avec World village association dont l’objectif est de promouvoir les échanges culturels à travers l’expression et la compréhension artistique.http://worldvillage.ch/ L’idée de départ est partie sur un spectacle au son des musiques alpines
Mais PLOUF dans l’eau… Ce n’était ni le projet ni l’envie des résidents
Un diaporama sur Paris, suivi d’un échange de souvenirs, de rêves, d’envies de «palper» Paris de près: Notre comédie musicale est née à cet instant
S’ensuit une réunion/ présentation/discussion. Le thème qui se dégage: Paris l’Amour, encore l’Amour, l’Amour toujours
Les musiques sur Paris sont nombreuses. Nous en avons présélectionné environ 20 trouvé sur le site https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_chansons_sur_Paris_par_ordre_chronologique Puis les résidents ont choisi les morceaux qui leur correspondaient lors d’une écoute musicale
Une crainte est formulée par les résidents: Devoir apprendre du textes ou des chansons par ,ce qui nous amène à mettre l’accent sur le jeu de scène. Nous contactons une metteuse en scène pour nous aider.
Les déplacements sur scène ont été étudié pour devenir précis, rigoureux, presque épurés. L’objectif est que chaque acteur puisse se souvenir facilement de sa place.
La seule dame qui parle lis un livre. Tous les autres acteurs jouent et chantent sur des chansons existantes.
Commencent les répétitions au cœur de la Vendée, ce qui mobilise toute la maison: On ne parle vite plus que de la comédie dans les couloirs
2 mois de répétitions. Le mot d’ordre, CONVICTION. Tant pour les professionnels que les résidents.
Les professionnels n’hésitent pas à s’engager corporellement pour amener les acteurs/trices à également être dans le corps
Au début, nous leur avons insufflé cette conviction, puis, au fil du temps, les rôles s’inversaient par moment et les résidents nous aidaient à continuer à y croire
Importance du partenariat. Pour notre comédie avec: La MRPS pour le prêt de sa salle, un de leurs résidents dans notre spectacle et l’apéritif dinatoire organisé pour les familles World village association pour la musique live Justine Ruchat pour la mise en scène De nombreux bénévoles Marie Claire Stambac, directrice de notre chorale.
Nous nous sommes appuyé sur les forces et les ressources internes : M. Paganelli notre pianiste
M. Branche, notre peintre qui a retrouvé tous ses souvenirs de Paris Montmartre à travers notre comédie. Il a assisté à toutes nos répétitions en faisant des croquis
Notre Chorale qui se réunit toutes les deux semaines à la Vendée sous la direction de Marie Claire Stambac
Nous avons travaillé en pluridisciplinarité ( membres du personnel acteurs, service technique pour agencement de notre scène, cuisine au petit soin pour nos goûters, pique-niques…)
Pour chaque acteur, nous avons du trouver des stratèges pour pallier à un déficit. Ici la lampe sur le piano car Monsieur est sourd
La souffleuse derrière la parois pour pallier au manque de mémoire liée en partie au trac Les «hommes en noir» accompagnants les résidents dans leur déplacements
Les repères au sol pour placer le décors et aider les acteurs Un vélo transformé avec un fauteuil de jardin pour pouvoir installer une actrice derrière
Mais encore… Une tasse collée au plateau La modification d’un tablier Quasi un accompagnant par acteur ( de nombreux bénévoles) Un déambulateur transformé en poubelle
Pour la technique, la sono et la musique nous avions la chance d’avoir un connaisseur dans notre équipe. Sinon ça vaut la peine de se faire accompagner par un professionnel
Je finirai par mettre en avant l’importance de prendre soin du groupe ( apéro, goûters, rire beaucoup, beaucoup, beaucoup, écouter les craintes, les douleurs, les doutes, motiver +++
Et en avant toute captain’s,la terre promise n’est pas loin…