LEAN MANAGEMENT. RÉTROSPECTIVE auj 1990 Le Toyota Production Système (TPS) La transcription du TPS en LEAN « The machine that changed.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Advertisements

Single Minute Exchange Die =
Programme d’amélioration continue :
Thomas Stucki Marc Flückiger
mini projet maintenance:
Chapitre 9_1: les fondations
Définition Avantages & Précautions à prendre Pour éviter la résistance au changement.
Eco-socio-conception pour la prise en compte de la dimension sociétale en conception.
Taylorisme et Fordisme Limites de l’OST Toyotisme OST ET NFOT.
Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Performance et amélioration continue Ludovick Valéra, ing., M. Sc. A. Conseiller à la performance CSSS Drummond Dites-moi…Quels sont les motifs qui vous.
1Titre de la présentation Le monde change nous vous aidons à changer.
IFSI 2, 3 et 4 avril 2013 Maika BERROUET « Ce n'est point dans l'objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche. » Antoine de Saint-Exupéry.
L’innovation et l’amélioration des pratiques de gestion dans la fonction publique 6 février 2013 Prof. Eric Champagne École d’études politiques Gestion.
Copyright AL Consulting Appliquer les 5S Dans les Ateliers Et… dans les Bureaux.
Réalisé par :  BEN HADDI Hamza (QMSI)  KHAYYARI Youssef (QMSI)  MAAROUF Abdelatif (QMSI) Présentation Département : Génie Mécanique Matière : Management.
Le SMED est une méthode qui cherche à réduire le temps de changement de série S ingle M inute E xchange D ie = Echange d ’outil en moins de 10 minutes.
BAC PRO HPS.
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Définition. Définition Avantages & Précautions à prendre.
LA NORME ISO 9001 : 2008 Introduction Pourquoi une démarche qualité?
SheIsTheCode « Bootcamp de sélection 2017 »
L’accompagnement technique
Présentation de nos écoles
Performances qualité conseil, ingénierie & formation
Lionel EVESQUE Ingénieur Conseil Régional 16 octobre 2013
Planification de la production
Chapitre 2 Les défis posés par la gestion de la décroissance des ressources humaines Frédérique, j’ai mis en rouge mes ajouts et laissé des commentaires…
Sarl Visibility Consult.
Les nouveaux outils de la performance "Tous les modèles sont faux, mais certains peuvent être utiles". E. DEMINGS Dr. Jean-Paul CASSAR Consultant Formateur.
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
L’ organization comme fonction de gestion
Logo société.
Normes de qualité et de management.
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
Yannic WERA & Dorian SCHEERS
D2CMI Conseil et formation en maintenance industrielle
Module M3202 Démarche d’amélioration
Implication du personnel
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
VCA Master 1 QHS - QSE 1 Historique – Evolution – Version – Certification – Champ d’application – Structure - VCA vs OHSAS.
GENERAL PRESENTATION- 5S
La démarche Qualité et étapes Par Ilyass El Yamani.
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Le SMED est une méthode qui cherche à réduire le temps de changement de série S ingle M inute E xchange D ie = Echange d ’outil en moins de 10 minutes.
Stéphane BRINSTERIngénieurs Introduction Introduction Définition ImplantationRésultatsConclusion  Acteur principal dans tous échanges économiques.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
La méthode de KAIZEN Réalisé par:  Ghita ALHAMANY  Manal EL ATTAOUI  Chaimaa ELMTOUGUI  Hatim HARMALI  BadrEddine GOUMRAOUI.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
La démarche de projet industriel
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Développer une stratégie régionale de l’emploi Elodie Pucheu, Chargée de mission Emploi, Formation, Conseil FRCuma Occitanie Forum des fédérations 2018.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Tour d’horizon des pratiques communautaires
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Gestion des stocks Cartographie du flux de valeur
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Projet de fin d’études : Université Cadi Ayyad Ecole Supérieure de Technologie-Safi Techniques Instrumentales et Management de la Qualité Sujet traité.
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
LES INDICATEURS DANS LA DÉMARCHE LEAN 1 PPH PPM MP M TRS.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Les conditions de travail
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Mettre en place un système de Management
Transcription de la présentation:

LEAN MANAGEMENT

RÉTROSPECTIVE auj 1990 Le Toyota Production Système (TPS) La transcription du TPS en LEAN « The machine that changed the world » USA La diffusion à tous les secteurs (Industrie automobile, aéronautique, les services, la banques etc) Henri Ford Taylorisme William Edward Deming PDCA

1 er pilier : la valeur ajoutée dans le temps d’écoulement  Seule le temps de transformer les matières en produit fini est le temps à valeur ajoutée, donc il faut éliminer le temps d’écoulement inutile. 2 eme pilier : Elimination les gaspillages  L’idée est d’éliminer les gaspillages de temps, des matières, de main d’œuvre, etc. 3eme pilier : L’observation détaillée de la réalité  - Aller sur place et détecter les détails  - Trouver les problèmes et les gaspillages afin de donner les solutions LES PRINCIPES DE LEAN MANAGEMENT LES PRINCIPES DE LEAN MANAGEMENT

4eme pilier : La gestion en flux tiré éliminer les obstacles et rendre le flux d’activité plus fluide que possible. Selon théorie de JIT (juste-à-temps), c’est mieux de baisser le stocks en cours pour faire visibles les problèmes et les résoudre un par un. LES PRINCIPES DE LEAN MANAGEMENT LES PRINCIPES DE LEAN MANAGEMENT

5 ème : organiser les lieux de travail  Renforcement des conditions de travail

6 ème : amélioration continue 1- Kaizen :  Petites améliorations faites au quotidien, de façon continue  Nécessitée de l’implication de tous les acteurs 2- 5S :  Trier en éliminant les choses inutiles,  Ranger les choses à la bonne place,  Nettoyer,  Standardiser  Suivre le maintien des améliorations. 3- Le PDCA  Plan (Planifier)  Do (Développer)  Check (Contrôler)  Act (Améliorer) LES PRINCIPES DE LEAN MANAGEMENT LES PRINCIPES DE LEAN MANAGEMENT

7 ème : responsabiliser les employés dans la conduite des améliorations  Le respect des personnes et l’esprit d’équipe  prise en compte des souhaits de la société au sens large  mettre en place un cercle de confiance mutuelle LES PRINCIPES DE LEAN MANAGEMENT LES PRINCIPES DE LEAN MANAGEMENT

LES OUTILS DU LEAN MANAGEMENT LES OUTILS DU LEAN MANAGEMENT & Le Kanban : méthode qui permet de produire sur demandeKanban La méthode des 5S :, l'objectif de cette démarche est de garantir la propreté, la sécurité et la bonne organisation du poste de travail.méthode des 5S Les Six Sigma : vise à l'amélioration de la qualité et de l'efficacité des processus. Fondée sur 5 étapes appelées le principe de DMAIC (define, Measure, analyse, Improve, control)Six Sigma SMED SMED : ( Single Minute Exchange of Die) le but de cette méthode consiste à réduire au minimum le temps de changement d'outils PDCA: démarche d’amélioration continue ou de résolution de problème Mal comprises ou mal appliquées, ces méthodes peuvent entraîner des effets inverses à ceux recherchés Les outils de management Les outils de gestion des stocks

Les limites du Lean management: 1.La dictature du chronomètre Raisonner qu'en chiffres, le chronomètre à la main, sans se focaliser sur toute les étapes de la chaîne de valeur. 2.L'obstination du gaspillage À trop chercher à éliminer le "gras excédentaire’’ dans certains cas l’entreprise est conduite à sa perte. 3. Le grand oublié : le bien-être au travail Travail intense, sur-sollicitation physique pour éliminer les temps d’attente, pression génératrice de stress, troubles psychosociaux et musculo-squelettiques…Toutefois certaines entreprises tente d’aborder et améliorer les aspects de santé et de sécurité au travail 4. Un prétexte pour licencier Pour certains, le Lean management n’est utilisé que pour identifier les postes en trop et débusquer les personnels inutiles 5. Un accompagnement indispensable Sa mise en œuvre, sans préparation, sensibilisation ou formation des salariés, peut conduire à des blocages difficiles à surmonter

CONCLUSION Le Lean management introduit par TPS Système assez Complexe l’objectif étant:  D'améliorer et d'optimiser de façon continue la productivité  Améliorer au mieux la performance des processus de production.  Eliminer toutes les tâches superflues sans valeur ajoutée ainsi que les gaspillages La méthodologie Lean vise à réduire ou à éliminer toutes les activités non rentables d'une entreprise. Cette méthode a ses limites, mais si elle est correctement appliquée, elle permet de réconcilier productivité et qualité de travail. Ainsi, si on opte pour la méthodologie Lean, on ne doit surtout pas négliger le bien-être des employés. Il est essentiel qu'ils gardent leur enthousiasme et leur motivation pour continuer d'être performants dans leurs tâches quotidiennes Les Stocks Les Cycles de Productions La productivit é La qualité Réduir Augmenter