Novembre Plan de la présentation  La méthode classique et ses inconvénients  La méthode Agile et ses bénéfices  Les rôles et les outils  L’approche.

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Transcription de la présentation:

Novembre 2010

Plan de la présentation  La méthode classique et ses inconvénients  La méthode Agile et ses bénéfices  Les rôles et les outils  L’approche projet proposée par Omnilog

L’approche classique se décompose en trois phases : La méthode classique Cette approche peut poser des problèmes en conception Les utilisateurs sont sollicités dans un délai court pour valider l’intégralité du dossier de conception Il faut concevoir tout le produit et répondre à toutes les questions dès le début Réalisation Recette Conception

La méthode classique Les utilisateurs sont sollicités dans des démonstrations trop longues leur montrant de nombreuses fonctionnalités Toutes les fonctionnalités sont intégralement développées sans arbitrages sur le R.O.I. Les travaux sont fortement parallélisés et sont souvent bloqués par des questions fonctionnelles Réalisation Recette Conception L’approche classique se décompose en trois phases : Cette approche peut poser des problèmes en réalisation

La méthode classique Les utilisateurs sont fortement sollicités sur une période très courte Certains points soulevés en recette peuvent remettre en cause profondément d’autres fonctionnalités Réalisation Recette Conception L’approche classique se décompose en trois phases : Cette approche peut poser des problèmes en recette

En synthèse les principaux inconvénients de la méthode classique sont :  Il est très difficile de faire une conception exhaustive au démarrage du projet.  La phase de réalisation est basée sur cette exhaustivité et elle n’intègre pas la notion de complément de conception ni de variation du besoin.  Les erreurs de conception ou de programmation ou variation du besoin sont détectées au dernier moment ce qui aggrave leurs conséquences.  Il n’est pas efficace de solliciter les utilisateurs de manière intense sur des périodes courtes.  L’application opérationnelle n’est disponible qu’à la fin du projet.  Il est difficile de communiquer directement avec les utilisateurs La méthode classique

Plan de la présentation  La méthode classique et ses inconvénients  La méthode Agile et ses bénéfices  Les rôles et les outils  L’approche projet proposée par Omnilog

Les 4 grandes valeurs du manifeste Agile  L'équipe « Personnes et interaction plutôt que processus et outils »  L'application « Logiciel fonctionnel plutôt que documentation complète »  La collaboration « Collaboration avec le client plutôt que négociation de contrat »  L'acceptation du changement « Réagir au changement plutôt que suivre un plan » Les valeurs de l’Agilité

Les différentes phases Sprint: Cycle cours de développement permettant de produire une version opérationnelle. Back log : Liste détaillée des fonctionnalités proposées à l’utilisateur. Macro back log : Liste synthétique des exigences de l’application.

Les différentes phases Les utilisateurs sont impliqués durant tout le projet Le besoin est affiné durant tout le projet Une application opérationnelle est disponible au plus tôt et mise à jour régulièrement Réalisation Homologation Cadrage L’approche agile se décompose en trois phases :

Les bénéfices attendus de l’agilité :  Un produit qui correspond mieux aux attentes des utilisateurs  Produit plus rentable  Mise à jour en temps réel des jalons et des coûts  Transparence sur l’avancement du projet  Améliorer la qualité et la maintenabilité du projet  Les utilisateurs connaissent déjà l’application  Satisfaction de toute l’équipe Les bénéfices ROI Temps Valeur ajoutée obtenue en fin de projet Méthode traditionnelle Méthode Agile Valeur ajoutée obtenue au plus tôt

User story : Fonctionnalité unitaire de l’application décrite d’un point de vue utilisateur. L’agenda du sprint Préparation itération Relecture user stories Planning Game Stand up Meeting Livraison de la version Recette de la Version et préparation du Planning Game Rétrospective itération Comité de suivi opérationnel Permet de préparer la semaine de rédaction des user stories Rédaction des user stories Permet de présenter les user stories qui sont rédigées Développement de la version Mise à disposition d’une version opérationnelle Vérification du bon fonctionnement et préparation de la démonstration Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Suivi des indicateurs du projet Point quotidien sur l’avancement des travaux Présentation des travaux réalisés sur la semaine et organisation des travaux à venir Bilan général de la semaine

Préparation itération Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Stand up Meeting Livraison de la version Recette de la Version et préparation du Planning Game Rétrospective itération Relecture user stories L’agenda du sprint Comité de suivi opérationnel Les utilisateurs métiers peuvent assister à toutes les réunions, leur présence est requise au planning game et au comité de suivi opérationnel Les équipes d’assistance fonctionnelle et de développement participent à toutes les réunions Planning Game

Chaque exigence du macro back log génère une ou plusieurs fonctionnalités dans le back log  L’équipe de conception précise les US  L’équipe SCRUM chiffre les US prêtes à être embarquées dans les sprints  Le product owner priorise les US dans le backlog  Tout le monde choisi les US de l’itération courante au cours du planning game ! Le cycle de vie des User stories

Plan de la présentation  La méthode classique et ses inconvénients  La méthode Agile et ses bénéfices  Les rôles et les outils  L’approche projet proposée par Omnilog

Les rôles Les rôles importants  Le Product Owner Il représente les utilisateurs, définit et priorise les demandes produit. Il est intégré à l’équipe et doit savoir être disponible.  Le Scrum Master Ce n’est pas le chef de projet. Il a un rôle de facilitateur ! Sa mission est de tout mettre en œuvre pour que l'équipe travaille dans de bonnes conditions et se concentre sur l'objectif du projet.  L’équipe SCRUM Une équipe regroupant tous les rôles traditionnels : architecte, développeur, testeur, administrateur. Cette équipe développe le produit et se gère en toute autonomie.  Coach agile Il intervient de manière ponctuelle pour aider à mettre en place les outils Agile dans un domaine méthodologique

Les outils Nous proposons la mise en œuvre des deux méthodes suivantes :  SCRUM : Gestion de projet : définition de rôles, itérations courtes de durées fixes, participation active du client, collaboration, communication, feedback, flexibilité aux changements, amélioration continue …  XP (eXtreme Programming) : Gestion du développement logiciel : forte réactivité, travail d’équipe, qualité du code, développement dirigé par les tests (TDD), intégration continue, simplicité…

Les outils Le backlog Le back log est constitué d’user stories qui permettent de décrire le comportement de l’application d’un point de vue utilisateur Pour chaque itération on sélectionne les user stories les plus fortes en valeur métier pour constituer le panier de l’itération A chaque user story est associée une note exprimée en points de complexité

Les outils Le Sprint Board Le sprint board permet de matérialiser l’avancement des travaux de l’itération en cours.

Les outils Le Burndown Chart Le Burndown chart permet de matérialiser l’avancement global du projet. Les courbes représentent la taille total du back log ainsi que le nombre d’user stories restant à réaliser (en points de complexité).

Les outils La vélocité La vélocité est le nombre de points recettés pour chaque itération. Cet indicateur permet d’avoir une bonne vision de la productivité globale de l’équipe projet.

Les outils Les spécifications et les tests automatisés Confluence et GreenPepper servent de référentiel des spécifications fonctionnelles et des tests automatisés.

Les outils Visual studio - SQL Server Nous nous appuyons sur l’atelier de développement logiciel de Microsoft pour réaliser nos développement agiles.

Les outils Durant les rétrospectives  Keep Drop Start  PDCA Pour tous les jours  Boîte à idées  Graphique d’outillage L’amélioration continue

Plan de la présentation  La méthode classique et ses inconvénients  La méthode Agile et ses bénéfices  Les rôles et les outils  L’approche projet proposée

L’approche projet proposée Nous proposons une démarche en trois étapes : Cadrage technico fonctionnel Réalisation FAB2 en mode Agile Étalonnage mode Agile  Définition des rôles  Macro back log  Plate forme technique  Préparation IT1  4 itérations  Mesure de la vélocité  Mesure de la capacité à produire des US Juillet - Août 1 ETP Septembre 1,5 ETP Assistance techniqueForfait Agile Contractualisation Octobre – Février 3,5 ETP

Merci de votre attention