L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires
Advertisements

Biographie d'Albert Camus
L’Absurde et l’existentialisme
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
Alexis, Franck, Mathieu3A Le Classicisme Collège Lucie Aubrac - Bueil Décembre 2011.
EXPOSE SUR LE THEATRE: LES GENRES THEATRAUX
Leçon n°2 : guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
Introduction Le recyclage est pour nous tous en aucun cas la première chose a laquelle nous pensons quand nous voulons acheter un objet, mais pourtant.
Le Cubisme Qu'est-ce que le cubisme?. Qu'est ce que le cubisme? Le cubisme est un mouvement artistique qui est apparu vers 1900 jusqu'au début de la guerre,
Faire le résumé d'une fiction CDI / LP Blaise Pascal / Saint Jean d'Angély.
Le théâtre anglais.
Les métiers du théâtre.
La géographie des loisirs Blaise Humbert-Droz Géographie.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
HONORE BALZAC Eugénie Grandet (1834)
La publicité dans notre société. C’est une réalité que les médias comme la presse écrite, la radio, la télévision et l’internet constituent des documents.
La seconde guerre mondiale
Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts Classe de Terminale Groupe de Travail Académique Bac Pro.
L’aventure de Mme Muir  Joseph Mankiewicz 3 C.
Le réalisme Par Charlotte Morey
La seconde guerre mondiale
La tolérance L a tolérance consiste à supporter quelque chose de désagréable , de dérangeant ,d’inquiétant, etc. Cette attitude implique aussi le respect.
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Littérature française 1857 – 1940
Le roman, un genre en quête de ses lettres de noblesse
Analyse d’image.
Plan Définition (Origines, …) Règles du théâtre de l’absurde
Les lignes de tendances
La dissertation.
L’Étranger Albert Camus
Chapitre 1 L’histoire et l’historien
Francais 12 Albert Camus.
LA TRAGEDIE ANTIQUE.
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
EXISTENTIALISME Une philosophie complexe qui insiste sur l’absurdité de la réalité et la responsabilité de l’être humain, qui doit choisir et accepter.
UNE VIE CHRÉTIENNE BIEN REMPLIE
2. Que nous apprend la guerre du Pacifique sur la violence de la Seconde guerre mondiale ? Objectifs : Connaître : 6 et 9 août 1945, bombardements de.
Les textes internationaux des droits de l’Homme
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
LA POLYGAMIE. PLAN DE TRAVAIL introduction Définition Les causes Les consequences l’islam et la polygamie La polygamie au Maroc Conclusion.
2.2 Probabilité conditionnelle
L’entrepreneur 1 Feten Gharbi 2 éme laief 2.
Par Mathilde Martins, Karine Goncalves et Elena Boulet
Pensées philosophiques dans la littérature
Les gens dans l’enveloppe, Isabelle Monnin
Association Maram Asma Ben chouchéne 2LFIG /2018.
Faire la synthèse d’un chapitre d’histoire ou de géographie
Les mots invariables. ► Les Prépositions
Le Réalisme, qu'est-ce que c'est ?. Un même thème : l’homme et la nature 2 mouvements différents Quelles sont les différences au niveau de la composition,
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
Les éléments du roman.
Le réalisme et son époque
La problématique et le plan du commentaire
Des questions puissantes
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
Chapitre XIII- Chez le businessman
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
Francais 12 Albert Camus.
L’etranger L’absurde chez Camus.
La seconde guerre mondiale
HOME effect.
La question sur le corpus
28 NOVEMBRE.
Francais 12 Albert Camus.
 Définition du genre.  La différence entre un récit fantastique et merveilleux.  Le fantastique ou l’apparition du surnaturel dans une vie quotidienne.
Questions: Histoire du Canada
ALBERT CAMUS ( ).
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
LE BURLESQUE.
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Transcription de la présentation:

L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3

SOMMAIRE :  QU’EST CE QUE « L’ABSURDE »  CONTEXTE HISTORIQUE DE L’ABSURDE.  LE THÉÂTRE DE L’ABSURDE.  L’ABSURDE SELON L’AUTEUR ALBERT CAMUS -Comment l’absurde définit la condition de vie de l’homme au XX ème Siècle ?

QU’EST CE QUE L’ABSURDE L’absurde est un mouvement littéraire qui fait son apparition dès 1942 à 1968 pendant la Seconde Guerre Mondiale.C'est un genre traitant fréquemment de l’absurdité de l'Homme et de la vie. L'origine de ce mouvement est sans conteste essentiellement liée à la chute de l’humanisme et au traumatisme causé par la Première Guerre Mondiale, il est radicalement opposé au réalisme. On dit que l’absurde est représenté comme un sentiment de « non – sens »

-COMMENT EST NÉE L’ABSURDE Entre 1914 et 1945, le monde a été confronté à deux guerres mondiales. En plus des horreurs liées à la guerre elle-même, l'utilisation de la bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki puis les menaces de la guerre froide, les guerres de décolonisation, alors un sentiment d'absurde se manifeste dans la littérature dans la deuxième moitié du XXe siècle. L’absurde est née avec la Seconde Guerre Mondiale, par la cruauté de l’homme depuis les toutes premières guerres, beaucoup de personne fût tué, blessé par la par la mauvaise intention des hommes durant cette époque, c’est ainsi que l’absurde met en valeurs cette société cruelle, elle montre l’absurdité de l’homme pendant ces évènements de guerre.

LE THÉÂTRE DE L’ABSURDE Le théâtre de l’absurde fait son apparition pendant la Seconde Guerre Mondiale, on dit que c’est un « anti- théâtre » Il parodie le théâtre traditionnel ; -l’intrigue, les personnages, -l’espace, le temps volent en éclats. Mais il puise aussi aux sources du théâtre comique, en redonnant toute sa place au corps et à la gestuelle sur scène. Cela met le théâtre de l’absurde en valeur, en mêlant le rire et l’angoisse devant le non-sens de l’existence : le comique naît alors d’une nouvelle forme de tragique, lié à l’absurde et aux limites du langage. -L’identité des personnages est déroutante (On ne peut plus les distinguer les uns des autres.) -Le temps est complètement déréglé -La logique habituelle n’est pas respectée

ALBERT CAMUS ( 1913 – 1960) Albert Camus est celui qui va changer la vision de l’absurde. Selon lui, l’homme cherche toujours un sens au monde, un sens à son existence sur terre. L’absurde est pour lui la confrontation entre la quête de sens de l’homme et le non-sens de la vie Il va alors écrire de nombreuses œuvres dont « L’étranger » ou « La Peste » dans ses œuvres il va afficher l’absurde grâce au : Suicide, Le refuge dans la religion ou dans des croyances irrationnelles, la révolte.

« LA PESTE » Analyse de La Peste d’Albert Camus : Dans son œuvre, Albert Camus fait état de la condition humaine prisonnière de son destin, illustrée par la peste, maladie redoutée pour ses effets dévastateurs. Dans la ville d’Oran envahie par la peste, l’homme en devient souffrant. La peste est symbole et représentation du nazisme, de l’occupation allemande. Face à la peste,une résistance, cette solidarité illustre bien la résistance face au nazisme (peste), face à l’occupation allemande. Si aujourd’hui, l’occupation allemande n’est plus qu’un fait du passé, le roman d’Albert Camus s’applique toujours à la condition humaine, au combat entre la solidarité humaine, la révolte contre la terreur, la tyrannie, même lorsque l’issue est incertaine. Dans son roman, l’écrivain montre bine les différents comportements que les hommes ont face au mal, comportements qui peuvent être parfois absurdes, car le mal est une chose sur laquelle l’homme n’a aucune prise, qui limite l’action de l’homme et doit être acceptée.

CONCLUSION L’absurde va définir le monde, le sentiment de « non sens » à la vie par la cruauté de l’homme, l’absurde touche à garder un sentiment de vide se sentiment va se représenté sous formes d’œuvres dont théâtrales qui va changer tout le sens du réalisme, cela va permettre de montrer une vision contraire de tout classique dans la littérature.