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CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 2 1.Le Lean Management 2.Objectifs de la simulation 3.Public 4.Horaires 5.Vue d’ensemble du scénario 5.a. Contenu de la phase « Diagnostic » 5.b. Contenu de la phase « Analyse » 5.c. Contenu de la phase « Plan d’action » 6.Principaux concepts abordés 7.Aide pour l’animateur 8.Pour en savoir plus Sommaire

CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 3 Le mot anglais LEAN signifie mince. À ce terme nous préférons celui d’agile, car une entreprise LEAN est avant tout une entreprise qui a décidé de s’alléger de tout le superflu pour devenir réactive dans un contexte mondial instable. Le Lean Management a été inventé dans les années 70 par Toyota. Le concept s’appliquait à l’origine au Manufacturing (KANBAN, SMED, TPM, Zéro-défaut). Les Américains l’ont étendu à l’ensemble de l’entreprise en lui donnant un cadre théorique cohérent. Le Lean Management fait appel à l’analyse des processus, à l’élimination des non- valeurs ajoutées (les MUDAS japonais, c’est à dire les gaspillages), à la régularisation du flux tout au long de la Supply Chain. Il repose sur la décentralisation des décisions, le décloisonnement, la montée en compétences du personnel. En créant le Jeu du Lean nous avons voulu offrir aux étudiants et aux managers un voyage à la découverte des gisements de progrès. Au terme de celui-ci ils découvriront qu’il n’y a pas de recette miracle pour améliorer les performances de l’entreprise, et qu’il importe surtout de procéder avec méthode et de faire participer l’ensemble du personnel. 1. Le Lean Management

CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 4 Écoute du client. Élimination de la non-valeur ajoutée et des gaspillages (Mudas). Mise en ligne des activités, équilibrage des flux (takt time), appel par l’aval. Value Stream Mapping. Simplification des processus et maîtrise de la variabilité. Décloisonnement entre les fonctions et les services. Gestion globale de la Supply Chain. Entreprise étendue aux fournisseurs, clients, partenaires. Mise en place d’indicateurs de performance. Décisions prises sur le terrain, formation du personnel, autonomie. Participation du personnel aux améliorations (Kaizen). 2. Objectifs de la simulation Le Jeu du Lean offre aux participants une vue globale du Management Lean et leur permet d’expérimenter une démarche pratique de mise en œuvre.

CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 5 Le Jeu du Lean aborde un grand nombre de thèmes liés à l’amélioration des performances de l’entreprise. Il s’adresse à un public possédant des connaissances de base en management. Les participants doivent être familiers avec des notions telles que la circulation d’un flux, le délai d’un processus, les fonctions d’un stock, les indicateurs de productivité et de qualité, etc. Public concerné : –En entreprise : l’encadrement. –En école : les Étudiants ayant déjà suivi une partie au moins du cours de Gestion industrielle / Supply Chain. –Si des étudiants ont déjà pratiqué le Jeu du Kanban ou Reactik, le Jeu du Lean leur sera utile car il étend la démarche d’amélioration des performances à l’ensemble de l’entreprise Taille du groupe : entre 12 et 24 personnes 3. Public

CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 6 La simulation Lean permet une animation continue ou fractionnée. 1.Une animation continue, sur une journée, qui convient bien aux séminaires d’entreprise. 2.Une animation fractionnée qui convient bien à l’enseignement. Celle-ci offre plusieurs options : –2 séances de 4h –3 séances de 3h –4 séances de 2 h –5 séances de 1h Horaires

CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 7 Le groupe est réparti en quatre équipes. Chacune est responsable d’une fonction de l’entreprise. 5. Vue d’ensemble du scénario ACHATS APPROVISIONNEMENTS ÉTUDES PRODUITS FINANCES RESSOURCES HUMAINES PRODUCTION FONCTION QUALITÉ VENTES MARKETING

CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 8 5. Vue d’ensemble du scénario (suite) Diagnostic Cartographie des processus Les équipes font un Diagnostic de la situation, réalisent ensuite des Analyses plus détaillées puis proposent un Plan d’action. Plan d’action Analyse des risques Analyses Méthodes de résolution de problèmes Le plan d’action permet d’améliorer les performances de l’entreprise. Résultat d’exploitation Stocks et Créances clients Satisfaction des clients 86 % Développement du capital humain

CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 9 5. Vue d’ensemble du scénario (suite) Chacune des trois phases comprend une PRÉPARATION par l’équipe suivie d’une PRÉSENTATION des travaux en Comité de pilotage devant l’ensemble du groupe. DIAGNOSTIC PRÉPARATION PRÉSENTATION + ANALYSE PRÉPARATION PRÉSENTATION + PLAN D’ACTION PRÉPARATION PRÉSENTATION +

CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 10 5.a. Contenu de la phase DIAGNOSTIC 1. L’équipe reçoit des tickets représentant ses activités Atelier 2 Atelier 3 Rangt. en mag. PF Magasin Produits finis Retou- ches Peinture 2. Elle construit sa cartographie Délai processus 22 j. 4 j. Valeur actuelle Benchmark Taux de service Stock 98% 99,9% Valeur actuelle Benchmark 3. Elle calcule ses indicateurs et les compare au « Benchmark » possibilité de réduire les … 5. Elle note ses premières idées Transport Reprise 4. Elle repère des mudas Attente Rangement Délai : 1 jour Le rangement a lieu après le contrôle qualité. Rangement Délai : 1 jour Le rangement a lieu après le contrôle qualité. Peinture Délai : 2 jours La peinture est sous-traitée Transport Le transport de l’’usinage vers la peinture se fait par camion. Délai : 2 jours (A-R) Magasin Pièces Lancement en-cours : 2 jrs. en-cours : 3 jrs. en-cours : 4 jrs. stocks : 40 jrs. stocks : 30 jrs.

CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 11 La phase Diagnostic – Cartographie des processus

CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 12 La phase Diagnostic : présentation des résultats

CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 13 5.b. Contenu de la phase ANALYSE Analyse du déroulement d’un projet C’est vrai qu’on a du mal à tenir les délais. Mais il faut dire deux choses. La première c’est que je ne peux pas en demander plus à mes dessinateurs. Ils partent tard le soir et je sais que l’un d’eux est proche du point de rupture. La deuxième c’est qu’un délai est toujours le résultat d’un enchaînement d’actions. On s’aperçoit que les retards proviennent souvent d’autres services : le marketing qui change le cahier des charges, les fournisseurs qui prennent du retard, la production qui n’est pas prête, etc. Je ne peux pas m’engager sur des délais qui ne dépendent pas de moi. Interview d’un Chef de projet nouveau produit Efficience d’un poste de travail Retour au Service après Vente Interview d’une démonstratrice Je connais bien les produits parce que je passe mes journées à les présenter au public. Et j’entends de nombreuses appréciations et propositions intéressantes des consommateurs. J’en ai parlé plusieurs fois à l’usine. Je n’ai jamais eu de retour et n’ai jamais vu mes idées appliquées. Les équipes recherchent des informations pour préparer leurs analyses.

CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 14 Flow Chart – Chargement navette 5.b. Contenu de la phase ANALYSE Les participants présentent les résultats de leurs analyses. Surfaces utilisées en fabrication Bureaux Stock en attente d’évacuation Débit 5 machines Stock avant Stock après Formage 12 machines Stock avant Stock après Usinage 8 machines Stock avant Stock après Finition 10 machines Stock avantStock après Injection 10 machines Stock avantStock après Zone de contrôle Chariots Palettes Outillage Régleurs Dépanneurs Vestiaires Zone de pause Analyse de VA / non VA sur un équipement Temps à valeur ajoutée Temps sans valeur ajoutée Analyse de la consommation de matières sans valeur ajoutée 333 K€ K€ 222 K€ 200 K€ 178 K€ 89 K€ Analyse des flux dans le réseau de distribution Développement produit : causes de non valeur ajoutée

CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 15 Préparation de la phase Analyse

CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 16 Présentation des résultats de l’analyse

CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 17 5.c. Contenu de la phase PLAN D’ACTION Les participants se répartissent en 4 groupes de travail chargés de préparer le plan d’action LEAN Équipe 1 Supply Chain Équipe 2 Outil industriel Équipe 3 Produit et finances Équipe 4 Développement humain

CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 18 5.c. Contenu de la phase PLAN D’ACTION Les participants proposent des actions de progrès au Comité de pilotage. Si elles sont bien argumentées, elles sont inscrites au plan d’action. Utiliser internet pour recevoir les commandes des clients. Piloter les appros. en appel par l’aval. Faire du 5S dans le magasin Livrer les composants sans passer par le magasin. Améliorer l’efficacité des revues de projet. Concevoir les nouveaux produits avec un coût objectif à ne pas dépasser Concevoir des produits faciles à fabriquer. Développer des produits à structure modulaire. Réimplanter les ateliers de fabrication Organiser le montage en îlots Créer des groupes de résolution de problèmes Réduire le délai de paiement des clients.

CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 19 5.c. Contenu de la phase PLAN D’ACTION Les équipes doivent évaluer l’impact de leurs actions sur les performances de l’entreprise

CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 20 Présentation des actions

CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 21 Mesure des performances

CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 22 VALUE STREAM MAPPING VALEUR AJOUTÉE ET NON VALEUR AJOUTÉE MUDAS MAÎTRISE DE LA VARIABILITÉ MISE EN LIGNE DES ACTIVITÉS TAKT TIME RÉDUCTION DE LA TAILLE DES LOTS GESTION PARTAGÉE DES APPROS. ÉCOUTE DU CLIENT PROGRÈS PERMANENT FLOW CHART DÉCLOISONNEMENT FORMATION CONCEPTION À COÛT OBJECTIF INDICATEURS DE PERFORMANCE VITESSE DES FLUX FINANCIERS 6. Les principaux concepts abordés

CIPE - Muda - Le Jeu du Lean Ce que les participants retiennent du séminaire : Le Lean est une stratégie globale pour améliorer les performances de l’entreprise qui touche tous les secteurs. Il existe des gisements importants d’amélioration dans chaque service, mais en général on ne les voit pas (non valeur ajoutée). L’efficacité du Lean repose sur une approche systématique qui consiste à observer, représenter (l’exemple des cartographies), mesurer, analyser, rechercher les causes, agir. Un projet Lean nécessite une évolution de la culture d’entreprise. Il suppose une action concertée de tous les services car les principales actions du LEAN sont transverses à l’entreprise.

CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 24 Chaque diapo contient les règles d’animation dans la zone Commentaires. Une copie couleur du diaporama est fournie dans la mallette. La prise en main du Jeu du Lean est aisée. Un diaporama guide la simulation pas à pas. 7. Aide pour l’animateur Des corrigés détaillés sont fournis pour chaque cartographie et chaque exercice. Commentaires

CIPE - Muda - Le Jeu du Lean 25 Nous sommes à votre disposition pour vous donner des informations plus détaillées et répondre à toutes vos questions sur le jeu du Lean. Des présentations d’une demi-journée sont organisées périodiquement dans nos locaux. Vous pouvez nous contacter : –Par téléphone en appelant Nadia Gharbi au –Par mail : 8. Pour en savoir plus

CIPE - Muda - Le Jeu du Lean Ils en parlent Samir LAMOURI, Maître de Conférences HDR à Supmeca : « Ce jeu est idéal pour mettre les participants en situation d’apprendre les concepts fondamentaux du Lean » Etienne LEFUR, Professeur agrégé de génie mécanique à l’ENS Cachan : « Le Cipe nous propose un outil pédagogique remarquable pour former nos étudiants en Management industriel, aux processus de l’entreprise et au pilotage par les indicateurs » Claude PLAN, Professeur de gestion industrielle à l’IUT de Cachan : « Cet outil pédagogique réussit une gageure de taille. Il permet à la fois une vision globale d’un processus de production et des actions locales à mettre en œuvre dans chaque service. Il es adaptable à divers publics ». José GRAMDI, Enseignant-Chercheur à l’UTT (Troyes) : « Enfin un jeu sur le Lean Management qui ne réduit pas cette approche à une boîte à outils ! Tout est dedans : l'approche système, les processus, la cartographie, les indicateurs, la concertation... mais surtout ce jeu pointe sur la relation essentielle entre les améliorations locales et leur impact sur la performance globale ». Valentina CARBONE, professeur de Supply Chain Management à l’ESCE et l’ESCP-EAP : « J’ai participé aujourd’hui au jeu du Lean Management. Il est passionnant par son approche de la performance globale des processus et par la façon dont il démontre la nécessité du décloisonnement entre les fonctions. Il est aussi riche en outils méthodologiques variés. »