Apporter de la valeur ajoutée Orientation clients Apporter de la valeur ajoutée Antoine BUROVIC Nicole CAMILLONE Richard GRAND Eliot HIRT Flavio MALERBA
Sommaire Introduction Qu’est ce que la valeur ? Création de la valeur à travers la PDCA Plan : connaître ses clients Do : développer et gérer les prestations Check : évaluer l’approche Act : la fidélisation et l’amélioration Questions
Introduction Introduit en 2000 dans la norme ISO 9001 Place le client au centre des préoccupations L'entreprise doit déterminer : Les attentes du client Les besoins présent du clients Les besoins futurs du client Répondre par le produit adéquat Créer plus de valeur que les concurrents
Qu’est-ce que la valeur ? La valeur perçue Valeur perçue = Bénéfices Coûts Valeur négative: Bénéfices de l'offre du bien ou service insuffisants, l'acheteur potentiel fonde sa décision sur le coût (monétaire) Valeur positive: Bénéfices suffisants, les acheteurs potentiels fondent leur décision sur les bénéfices du produit au détriment du prix
La valeur perçue
Qu’est-ce que la valeur ? La chaine de valeur
La création de valeur à travers la roue de Deming
Plan : Connaître ses clients Analyse du marché
Plan : Connaître ses clients
Plan : Connaître ses clients Analyse du client
Plan : Connaître ses clients Analyse du client: logiciel CRM
DO : Développer et gérer les prestations Culture de l’entreprise à l’orientation client Former le personnel à l’orientation client
DO : Développer et gérer les prestations
DO : Développer et gérer les prestations
DO : Développer et gérer les prestations Une écoute active à travers la technique des 3R -> ProOptim Répéter, Reformuler, Résumer Contact visuel Hochement de tête = intérêt sincère envers l’interlocuteur
DO : Développer et gérer les prestations https://www.youtube.com/watch?v=SNJ48sQWpMw
CHECK : Evaluer l’approche Questionnaire de satisfaction Interroger le client sur une prestation reçue Formulaire avec divers thèmes à évaluer Benchmarking Outil de comparaison entre diverses Classement des meilleurs entreprise dans une activité d'entreprise
CHECK : Evaluer l’approche Exemple de benchmarking
ACT : La fidélisation et l’amélioration Développer des programmes de fidélisation: Fidélisation de fréquence Clubs, associations
ACT : La fidélisation et l’amélioration
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