Rôle de l’infirmier comme appui et soutien opérationnel d’une unité au quotidien CCD Laurent PONDAVEN BMPM le 14 décembre 2017.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Capacité de médecine de catastrophe
Advertisements

1 CH de Dunkerque Définition des principes, missions et du périmètre initial de la centrale de gestion des lits Centrale créée en 2009, sur le périmètre.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : M. Charles Picot Agent.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Santé publique Aide-soignante Santé Publique AS MV.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
BAC PRO HPS.
Le rôle du SDIS dans le secours à personnes
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
OBJECTIFS DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES SP
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Place de l’ambulancier Smur sur l’Accident de la voie Publique
Poster 23 LA PLACE DE L’ASSISTANTE SOCIALE DANS L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT L. Lacroix¹, B. Ledoux1, C.Clavel1, S. Stegmann-Planchard1, J. Reltien1.
Conférence avant-première Préventica Marseille Prévention des risques psycho sociaux D’une cellule d’écoute et de soutien à une démarche de promotion.
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
L'I S P ISPP Hélène HOCHART SDIS 17 juin 2008.
PRESENTATION DU SERVICE TISF
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Les centres de coordination ont-ils pour mission d’épauler l’aidant proche ?
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Stratégie de maintenance
rationnaliser le parcours de soins
Service social en faveur des élèves
LES MISSIONS DU SERVICE PUBLIC LA SECURITE INDIVIDUELLE VICTIME
PNF BTS MMCM Risques professionnels et habilitations
Le Secteur de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire (SPMP)
MEDECINE PREVENTIVE UNIVERSITAIRE
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
accident de la voie publique avec plusieurs victimes : rôle du SAMU
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Protection de l’enfance
Formation continue des ambulanciers du Loir et Cher 2017
ORGANISATION INCENDIE
Usagers et professionnels : Ensemble pour notre santé
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
OBJECTIFS DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES SP
Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective
Présentation du service
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Transition sanitaire médico-social
Généralités sur Les opérations de secours Lieutenant Colonel ( er ) ch..RUGGIERI -Consultant en systèmes d’information opérationnels et logiciels sécurité.
Les infirmiers sapeurs-pompiers
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
le système national de santé
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
LE METIER D’INFIRMIER(E)
Chapitre 1 : LA FONCTION MAINTENANCE.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Promoteur : Association loi 1901,
La commission régionale de la naissance (1)
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
Baccalauréat professionnel Métiers de la Sécurité
REUNION DES PREVENTEURS DES SDIS
COORDONNER UNE MAISON DE SANTE
Cours d’introduction Le métier d’infirmier Prepa Infirmiers.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
ACTIVITE MEDICALE SAISONNIERE AU GRAND PARC DU PUY DU FOU
Délégation départemental des Landes
CADETS ET CADETTES DE LA SÉCURITÉ CIVILE
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Villeneuve d ’Ascq.
L’équipier SSSM FMA SAP
Il existe différents types des soins: curative, éducative, prévention, maintenance, palliative.
Contribuer à une société inclusive
Introduction Au Burkina Faso, il existe un Comité National de Gestion des Epidémies (CNGE) avec pour objectif de préparer et de répondre aux éventuelles.
Construire une séance de pédagogie organisationnelle
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Rôle de l’infirmier comme appui et soutien opérationnel d’une unité au quotidien CCD Laurent PONDAVEN BMPM le 14 décembre 2017

Quesako?

Soutien(s) au quotidien Def: Personne/groupe/unité en mesure d’intervenir au profit d’un autre par la fourniture de moyens et/ou de services. Soutien sanitaire opérationnel (in situ) Soutien sanitaire/veille santé Soutien technique/logistique

Contexte

Les sapeurs-pompiers en France 247 000 SP en France 78% de SPV 7000 centres de secours 4,3 millions interventions

Accidents en service: 6770 accidents en 2014 Indice de fréquence pour SPP: 103,7/1000 (45% séances de sport, 24%sur intervention et 10% en formation) Indice de fréquence pour SPV: 13,1/1000 (27% sport, 38% intervention, 16% formation) Décès en service (2005-2014): 110 dont 34 sur site d’intervention. 7500 interventions SSSM au profit des SP dont 70% réalisées par les IDE.

SSO

Essai de définition Le soutien sanitaire opérationnel (SSO) a pour finalité de maintenir les sapeurs-pompiers sur opération dans les meilleures conditions de santé et de sécurité, et de permettre ainsi l’accomplissement de la mission.

Le SSO pas une « discipline médicale » processus regroupant à la fois la prévention, la médecine professionnelle, la diététique, la gestion opérationnelle, les soins infirmiers… le prolongement logique de la médecine préventive et professionnelle exercée au quotidien par les SSSM auprès des sapeurs-pompiers. mission régalienne exclusive des SSSM. Concerne l’ensemble des acteurs Principalement réalisé par les IDE (maillage)

Activités des IDE sur SSO Prévention primaire: Evaluation des risques professionnels Métrologie d’ambiance Conseils auprès du commandement sur les aspects sanitaires (hydratation, alimentation, rotation du personnel,…) Prévention secondaire: Organisation d’un secteur SSO Réalisation de dépistages (CO, T°, paramètres vitaux,…) Soins curatifs, soins d’urgences (PISU)

Activités des IDE sur SSO Prévention tertiaire: Compte rendu d’intervention Suivi « post-exposition » RETEX

SOUSAN/VEILLE SANITAIRE

Soutien sanitaire par les IDE Soutien lors d’exercices: Equipes spécialisées Exercices dimensionnant Exercices feux réels Soutien lors de manifestations sportives: Epreuves recrutement Compétitions Soutien psychologique de SP: Retour d’interventions difficiles Evènements violents (agressions, mort,…)

Soutien sanitaire par les IDE Veille sanitaire: Conseils post prises en charge de malades potentiellement contagieux (gale, méningite,…) Conseils/accompagnement lors d’accident en service (écoute, relations avec les établissements de soins Préparation des groupes avant projection (carnets de vaccination, vérification des aptitudes médicales, conseils sanitaires…) Passe par l’officier santé CODIS ou astreinte départementale

Soutien technique/logistique

Matériels médico-secouriste: Interface avec la PUI Remplacement du matériel défectueux Véhicules et matériels SSSM: Gestion parc roulant Gestion des données DSA: Récupération des données Envoi aux services receveurs Officier santé ou astreinte

Compétences et formation

Compétences des IDE Les IDE sont réputés compétents pour mener des interventions préventives et curatives Il s’agit pour l’encadrement de favoriser la transférabilité de ces compétences dans un domaine différents de l’activité hospitalière. Cela passe par de la formation et des exercices Les SIS et l’ENSOSP proposent des formations dans le domaine du SSO permettant de contextualiser les compétences initialement acquises et d’en développer de nouvelles sur la partie MRT et GOC

Perspectives

Et demain? Généralisation du SSO dans les SIS (mission permanente et non saisonnière) Formalisation de l’activité (critères d’engagements, moyens dédiés) Conception d’une note de doctrine par la DGSCGC Soutien opérationnel de l’ensemble des opérateurs du MI (Police, gendarmerie, déminage)

Merci de votre attention