BIENVENUE ! Débuter son cursus à l’Université Paris Nanterre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les formations en science politique à l’Université de Montpellier Salon de.
Advertisements

1 SCUIO-IP Service Commun Universitaire d’information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle L’Université de Montpellier Administration Economique.
RÉSEAU DE MASTER SMS LES ACTEURS : Le LABEX Structuration des Mondes Sociaux a mis en place, à partir de la rentrée 2014, un dispositif permettant.
Conseil d’administration du 9 avril Conseil d’administration de l’UNC du 9 avril 2010 Bruno Eldin - administrateur provisoire par intérim de l’
L’activité du Relais Handicap en bref…
Plate-forme d’ENT pour les DES de Gynécologie-Obstétrique
Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Jeudi 23 mars 2017.
Rentrée en 1ere année Année Universitaire
Réunion Erasmus+ Mobilité d’études
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Région Franche-Comté Le soutien régional à la
LSU Livret Scolaire Unique
Réseau de master SMS RÉSEAU DE MASTER SMS
Réunion d’information sur l’Orientation
Méthodes de travail universitaire
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
Filière « Anthropologie »
07/12/ /12/2016 LANGUES & NOUVEAU CADRAGE 8 décembre
Plateforme d’enseignement à distance
BTS Support à l’Action Managériale
Calendrier de terminale
Réunion d’accueil L1 8 septembre 2014
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Assistant(e) Relations Etudiants
عرض أمام آباء وأولياء تلاميذ المؤسســـــة مـــؤسسة إعـدادية – ثـانوية
Réunion d’accueil L1 7 septembre 2015
Socle commun et livret personnel de compétences
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
LE SPORT À L’UNIVERSITÉ
Parcours d’études de l’étudiant handicapé
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Socle commun et livret personnel de compétences
? INFORMATIONS PARENTS CM2 10 mars 2018
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
Socle commun et livret personnel de compétences
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Journée Portes Ouvertes Nantes, le 10 février 2018
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Réunion d'information pour les classes de 3ème et de 2nde
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Compétences en InformatIque
Bloc Psychologie du travail, psychologie de l’orientation et ergonomie
LPO Touchard-Washington
Transcription de la présentation:

BIENVENUE ! Débuter son cursus à l’Université Paris Nanterre

Etudiant-e de Paris Nanterre… Vous avez procédé à votre inscription administrative et avez une carte d’étudiant-e. Vous êtes désormais étudiant-e de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense (qui sera désormais Université Paris Nanterre) :  vous rejoignez une communauté universitaire : 34 000 étudiants, 1 300 enseignants, 900 administratifs  vous avez des droits et des devoirs : - vous bénéficiez de l’ensemble des services offerts par l’université - vous devez respecter l’ensemble des règles de l’université Une fois que vous avez procédé à votre inscription pédagogique, vous devenez plus spécifiquement étudiant-e d’une composante de l’université (UFR/IUT): c’est là que se trouve votre secrétariat pédagogique, où est suivi votre cursus  c’est là que se trouvent les enseignants qui sont responsables de la formation

... et de Paris Lumières http://www.u-plum.fr/ Notre université est un des 3 membres fondateurs de la COMUE (Communauté d'universités et d'établissements) “Université Paris Lumières” (UPL)  Paris Nanterre et Paris 8 : 57 000 étudiants  Des associés prestigieux: -Institut National Supérieur pour l'éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INS HEA) -Ecole nationale supérieure Louis-Lumière -Archives Nationales -Bibliothèque Nationale de France -Musée du Louvre -Musée du Quai Branly -Centre Pompidou -Institut National de l’Audiovisuel -etc.

1/ Les premières démarches Activer son compte

Etudiant-e à Paris Nanterre Une identité Une carte d’étudiant multi-services qui est délivrée pour plusieurs années : conservez-la soigneusement ! que vous devez présenter dès qu’elle vous est demandée (contrôle à l’entrée des bâtiments, examens…) qui est aussi la carte CROUS : elle comporte un service de monétique en ligne (IZLY) qui vous permet de régler vos achats dans les points de restauration du CROUS (restaurant universitaire et cafétérias). Une adresse électronique universitaire …@u-paris10.fr -que vous devez activer le plus rapidement possible pour communiquer avec les personnels enseignants et administratifs, et accéder aux services numériques

Activer son compte pour accéder aux services numériques Activer au plus vite son compte @u-paris10.fr … Au moment de l’inscription, un mail d’activation est envoyé sur l’adresse personnelle. Vous pouvez également activer manuellement votre compte sur: https://identite.u-paris10.fr/ Sur ce portail, vous pourrez choisir votre mot de passe et connaître les moyens de réactiver le mot de passe en cas de perte. … pour accéder à l’ensemble des services numériques de l’université : Résultats Courriel Coursenligne Convocations Espace Numérique de Travail (ENT) Portail BU Agenda Annonces Postes informatiques

http://webmail.u-paris10.fr Votre messagerie Des informations essentielles vous sont communiquées sur votre messagerie @u-paris10.fr Votre messagerie Vous pouvez accéder à votre messagerie à l’adresse : http://webmail.u-paris10.fr Vous pouvez également rediriger votre courriel sur votre adresse personnelle depuis votre webmail. Redirection messagerie L’accès aux services numériques

https://ent.u-paris10.fr/ L’ENT est le lieu où vous trouverez toutes les informations essentielles à votre scolarité Consultez votre ENT Sur votre Espace numérique de travail, vous pourrez : accéder à votre dossier personnel, vos fichiers (espace de stockage) ; accéder au lien des plateformes pédagogiques; télécharger vos convocations à certains examens transversaux (Grands Repères, Consolidation des compétences, Atelier de langue française, Connaissance des métiers de l’entreprise, PPE…) consulter vos notes, vos résultats et votre emploi du temps (selon l’UFR). https://ent.u-paris10.fr/ L’accès aux services numériques

Accès aux cours en ligne Coursenligne.u-paris10.fr Connectez-vous avec vos identifiants Une plate-forme pédagogique qui accompagne et complète les enseignements en présentiel Vous trouverez ensuite la liste des cours auxquels vous êtes rattaché·e En cas d’inscription par clé (Grands repères, ALF, PPE) Recherchez le cours par son intitulé Renseigner la clé d’inscription communiquée par votre secrétariat EC établissement

2/ Votre UFR Ce que vous trouvez dans votre UFR

Votre UFR Une « Unité de formation et de Recherche » -des enseignements -de la recherche -des services administratifs Un bâtiment -tous les enseignements n’ont pas lieu dans ce seul bâtiment! Une équipe -la direction de l’UFR -le / la responsable administratif/ve et l’équipe administrative -les enseignants(-chercheurs) Un site Internet / une présence sur les réseaux sociaux -le livret pédagogique de votre formation -le planning des examens

Votre formation Un-e responsable de formation -coordonne l’équipe pédagogique et veille à la mise en œuvre du livret pédagogique  compétence : toute question relative à la mise en œuvre pédagogique de la formation Un secrétariat pédagogique -accueille les étudiants de la formation et gère le dossier de l’étudiant (inscription pédagogique, notes, etc.)  compétence : toute question relative à votre dossier et à votre scolarité (erreur de saisie d’une note, etc.) Votre formation Une équipe pédagogique -des enseignants et des intervenants extérieurs qui dispensent des enseignements et vous évaluent (important : avant le jury, une note n’est qu’indicative)  compétence : chaque enseignant est responsable de son enseignement Un jury d’examens (nommé par le Président de l’université) -délibère sur l’ensemble des notes et la validation du diplôme, dans le respect des règles de l’université (modalités de contrôle des connaissances et des compétences, générales et spécifiques)  compétence : toute question relative au relevé de notes, après la délibération du jury Un conseil de perfectionnement (qui comprend des étudiants) -veille à l’amélioration continue de la formation

Votre contrat pédagogique Une fiche d’inscription pédagogique (IP) -renseigne tous les choix pédagogiques que vous avez effectués au moment de l’inscription pédagogique, si votre formation permet des choix -renseigne votre régime d’inscription (contrôle continu / contrôle dérogatoire) -vaut pour contrat pédagogique et ne peut être modifiée -est saisie dans le logiciel de saisie de notes (ATTENTION : toute négligence dans l’IP peut avoir des conséquences très lourdes!) Votre contrat pédagogique Un programme d’acquisition de connaissances et de compétences -chaque enseignement est décrit dans un livret pédagogique et doit être validé conformément aux modalités indiquées Un calendrier de formation et d’examens -un calendrier voté par les instances -des dates d’examens connues à l’avance Des règles à respecter -la charte des examens -le respect de la propriété intellectuelle -la charte du savoir-vivre ensemble ATTENTION : Toute infraction aux règles de l’université entraîne la saisine de la commission disciplinaire.

Votre enseignant référent en L1 Le nom de votre enseignant référent vous sera communiqué en début d’année. Il/elle est votre premier interlocuteur au sein de l’équipe pédagogique. Faciliter votre intégration à l’université et favoriser votre réussite (plan « Réussite en Licence ») Vous aider à adapter vos méthodes de travail en fonction de votre nouvel environnement et vous orienter, le cas échéant, vers :  les dispositifs établissement (tutorat, ateliers de consolidation des compétences en langue française au S2…)  les services compétents (SCUIO, BAIP, BDIC, SCD, aide sociale voire médicale …) Vous guider dans une réorientation éventuelle (réorientation « précoce » / réorientation au semestre 2), ou vous orienter vers une double Licence Vous conseiller dans vos démarches et votre projet de formation Relayer les informations importantes auprès des équipes de formation (notamment les difficultés récurrentes des primo-entrants)

Sites, guides et livrets De nombreuses ressources à consulter en ligne Le site Internet institutionnel de l’Université http://www.u-paris10.fr  pour tout ce qui est commun à tous les étudiants  avec un portail étudiants : https://etudiants.u-paris10.fr Le guide de l’étudiant (sur le site du SUIO : http://suio.u-paris10.fr/ ) Le site Internet de l’offre transversale de l’établissement  pour les enseignements communs à toutes les UFR http://moduleslmd3.u-paris10.fr Le site Internet de l’UFR  pour accéder au livret pédagogique de votre formation et au planning d’examens Esprit d’entreprendre  pour vous accompagner dans vos projets d’entrepreneuriat http://espritdentreprendre.u-paris10.fr

3/ Bien réussir sa rentrée et son année Mettez toutes les chances de votre côté!

Une séquence conçue pour les étudiants de L1 Une ressource à voir Une séquence conçue pour les étudiants de L1 Une séquence de “Grands repères 1” http://coursenligne.u-paris10.fr/ Une présentation de l’université et de ses services Les principaux enjeux de la première année

Les principaux conseils Bien faire son inscription pédagogique -le régime normal est le contrôle continu, qui implique l’assiduité aux enseignements. -tout enseignement figurant dans l’inscription pédagogique donne lieu à un cours (en présentiel ou à distance) et à une évaluation -des aménagements (cours / examens) sont possibles pour les étudiants en situation de handicap Etre assidu-e et travailler régulièrement -des absences (justifiées ou injustifiées) entraînent une “défaillance”. -les enseignements ne se compensent pas entre eux en cas de défaillance. -les défaillances sur les relevés de notes compromettent les réorientations. Profiter des dispositifs mis à disposition -le tutorat (gratuit) -les semaines de révision tutorée (au S1, au S2 et entre les 2 sessions d’examens) Respecter les dates des procédures -dates de réorientation (cf. flyer) -dates de candidatures Ne pas hésiter à demander de l’aide en cas de difficulté Les principaux conseils Objectif : Réussir sa 1ère année

Une structuration des cursus plus lisible -une spécialisation progressive -des dispositifs d’établissement    Enseignements L1 L2/L3 UE 1 Enseignements Fondamentaux (« Majeure ») 12 ECTS 15 ECTS UE 2 Enseignements Complémentaires (« Mineure ») 9 ECTS 6 ECTS UE 3 Langue vivante 3 ECTS UE 4 Parcours personnalisé 4,5 ECTS UE 5 Compétences /pré professionnalisation 1,5 ECTS + des « bonus au diplôme »

LICENCE 1 LICENCE 2 Semestre 1 Semestre 2 UE 1 Fondamentaux 12 ECTS   UE 1 Fondamentaux 12 ECTS UE 2 Complémentaires 9 ECTS   Réorientation UE 3 Langue vivante 3 ECTS UE 4 Parcours personnalisé 4,5 ECTS Les grands repères (S1/S2) / consolidation des compétences (S2) UE 5 Compétences / Prépro 1,5 ECTS  Atelier de français (S1)  Procédure de réorientation à l’issue du semestre 1 (cf. la disposition 12 des MCC) / à l’issue de la Licence 1 LICENCE 2 Semestre 1 Semestre 2   UE 1 Fondamentaux 15 ECTS UE 2 Complémentaires 6 ECTS UE 3 Langue vivante 3 ECTS UE 4 Parcours personnalisé 4,5 ECTS Orientation vers L3 / Module d’ouverture UE 5 Compétences / Prépro 1,5 ECTS  Poursuite en L3 / poursuite dans une autre L3 (Licence pro, L3 « suspendue »)

LICENCE 3 Semestre 1 Semestre 2 UE 1 Fondamentaux 15 ECTS UE 2   UE 1 Fondamentaux 15 ECTS UE 2 Complémentaires 6 ECTS UE 3 Langue vivante 3 ECTS UE 4 Parcours personnalisé 4,5 ECTS Module d’ouverture / Orientation vers un Master UE 5 Compétences / Prépro 1,5 ECTS Une spécialisation progressive La pratique d’une LV à chaque semestre Le développement des compétences et des modules de préprofessionnalisation à chaque semestre. Un large choix de personnalisation du cursus

Des enseignements en ligne Pour l’ensemble des étudiants de Paris-ouest Réussir son parcours de formation S’insérer professionnellement Diversifier son parcours ou choisir une orientation Apprendre les langues étrangères Atelier de langue française Outils numériques (C2I) Grands repères 1 Méthodologie de l’insertion Tout au long du L (selon la licence) L1 Grands repères 2 Métiers spécifiques Consolidation expression française EC médiatisés et tutorés en ligne: autonomie, méthode, ouverture Des ressources pédagogiques originales – un accompagnement en ligne Evaluation: QCM + activités pour certains EC établissement

Les EC communs aux étudiants de L1 Semestre 1 Semestre 2 Grands repères 1 GR1 (CM à distance, 36h) Grands repères 2 GR2 (CM à distance, 36h) Consolidation des compétences (CM à distance, 12h + TD en présentiel, 24h) Parcours personnalisé 4,5 ECTS ou Orientation en fonction de l'avis des enseignants référents ET des résultats aux tests de positionnement de l'ALF* Atelier de langue française ALF Selon filières: Connaissances des métiers de l’entreprise (CME), C2I machines et logiciels, C2I Web et travail collaboratif Préprofession-nalisation 1,5 ECTS *Test 1 dès l'ouverture de la plateforme ; test 2 fin octobre EC établissement

Les EC médiatisés de la première année Atelier de langue Française, S1,5 ECTS. Méthode progressive pour améliorer son écrit. Des tuteurs proposent des activités tout au long du semestre Grands repères 1, S1, 4,5 ECTS Module pluridisciplinaire pour acquérir méthode et connaissances de base sur l’élaboration des savoirs universitaires. Sources, humanisme, preuves. EC tutoré, déroulement par quinzaine. Grands repères 2, S2, 4,5 ECTS L’homme, le citoyen : quelques clés de compréhension du monde contemporain (institutions publiques et privée, géopolitique, courants de pensée). EC tutoré Connaissance de l’entreprise et des métiers, S2, 1,5 ECTS Comprendre la structure et les familles de métiers des entreprises. EC tutoré C2I Machines et logiciels, 1,5 ECTS, EC Mixte (12hTD présentiels, CM médiatisé) Comprendre le fonctionnement de base d’une machine, bien utiliser les logiciels bureautique. Fonctionnement par quinzaine. C2I Web et travail collaboratif, 1,5 ECTS Savoir utiliser et comprendre les outils de travail collaboratif sur Internet. EC tutorée. Mode d’emploi: Activer son @u-paris10 Se connecter sur coursenligne.u-paris10.fr Réserver une grosse demi-journée par semaine au travail sur ces EC Echanger avec les autres étudiants, répondre aux sollicitations des tuteurs. EC établissement

Principes retenus pour l’accès aux cours en 2016-2017 Lorsque l’enseignement est obligatoire dans une maquette (exemple en L1) Tous les étudiants inscrits administrativement dans la filière ont accès à l’enseignement (même ceux qui l’ont déjà validé) Pour les étudiants en échange (ERASMUS ou autre) une clé d’accès doit être fournie. Lorsque l’enseignement est optionnel dans une maquette, fait partie d’une liste à choix Si la liste à choix comporte plusieurs enseignements en ligne, tous les étudiants inscrits administrativement dans la filière reçoivent une clé d’inscription qui leur donne accès à l’un des enseignements de la liste. Pour les étudiants en échange (ERASMUS ou autre) ou lorsque l’enseignement est en option avec des enseignements présentiels une clé d’accès doit être fournie (voir secrétariats pédagogique, services de RI) IMPORTANT =>La clé doit correspondre au choix fait lors de l’inscription pédagogique. EC établissement

Connexion avec identifiants Accès aux cours Coursenligne.u-paris10.fr Connexion avec identifiants Liste des cours auxquels vous êtes rattachés En cas d’inscription par clé Rechercher le cours par son intitulé Renseigner la clé EC établissement

Le dispositif pédagogique Dans un espace de cours vous trouvez Une introduction à l’enseignement et ses modalités pédagogiques et de contrôle. Une proposition de planning de travail Des ressources pédagogiques multimédia (textes, sons, vidéos, images, exercices intégrés) organisées en chapitres. Un ou plusieurs forums où il peut interagir avec les enseignants, aidés par des tuteurs étudiants en cas d’effectifs très importants. Un examen blanc au format QCM, sur le modèle de l’examen terminal, parfois découpé en parties selon le calendrier du cours EC établissement

4/ Les principaux services de l’université Tout au long de votre scolarité, différents services vous accompagnent.

Les principaux services Service Commun Universitaire d‘Information et d’Orientation - Insertion Professionnelle (SCUIO-IP) Service des Relations Internationales (SRI) Les principaux services Service Commun de la Documentation (SCD) Service universitaire de médecine préventive Service Général de l'Action Culturelle et de l'Animation du Campus (SGACAC) Les principaux services Service Universitaire de la FOrmation des Maîtres (SUFOM) Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVE) Service de la Formation Continue (SFC) Centre Optimisé de Médiatisation et de Technologies Educatives (COMETE)

Candidature dans un autre diplôme La DEVE (bât. A) Un service dédié aux grandes opérations de scolarité Direction des études et de la vie étudiante (DEVE) Inscription administrative Candidature dans un autre diplôme Bourses Délivrance du diplôme SAEE (Service d'Accueil Etudiants Etrangers)

Aide au projet professionnel Accompagnement social Le SUIO (bât. E) Un service dédié à l’orientation, à l’accompagnement et à la professionnalisation Service Universitaire d’Information et d’Orientation (SUIO) Information / Documentation Orientation / Réorientation Aide au projet professionnel Tutorat Service Handicap et Accessibilité Accompagnement social Conseillères d’orientation Psychologues Assistantes sociales Commission d’aide sociale Dispositifs de réorientation Commission d’exonération

Relations avec les milieux professionnels Le BAIP (bât. E) Un service destiné à l’insertion professionnelle des diplômés Le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) Conventions de stage Réseau Pro Actions sur le campus Relations avec les milieux professionnels

Médecine (bât. E) Une équipe qui accueille, écoute et informe les étudiants, gratuitement et dans le respect du secret professionnel Le Service Universitaire de Médecine Préventive Consultations -gratuites -sur RDV Accueil des urgences Accompagnement étudiants handicapés Actions de prévention et de sensibilisation Médecine générale Aide psychologique Aménagement des études et assistances diverses sur présentation d'un dossier médical Journées de prévention Centre de dépistage anonyme et gratuit Dépistage Diététique Tabacologie Formation de secourisme Gynécologie

Le SGACAC (bât. L / MDE) Un service pour animer la politique culturelle et associative de l’université, et accompagner les projets étudiants Service Général de l'Action Culturelle et de l'Animation du Campus (SGACAC) Mise en œuvre d’une politique culturelle dans les espaces dédiés Coordination de la vie associative étudiante et de l’animation du campus Accompagnement et soutien financier des initiatives étudiantes Une billetterie pour des tarifs préférentiels en Ile-de-France Théâtre Koltès Commission d’aide aux projets étudiants (CAPE) Espace Reverdy Maison de l’Etudiant

Le SUAPS (bât. ) Un service pour déployer une politique sportive et artistique ambitieuse sur le campus Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) Des installations sportives uniques en Ile-de-France Plus de 40 activités proposées Des tarifs extrêmement avantageux Des « bonus au diplôme » des salles spécialisées (piscine de 50 m., musculation, dojo, studio de danse, fitness, omnisports.)

Des bibliothèques De nombreuses ressources documentaires à disposition des étudiants (sur place et en ligne) Service Commun de Documentation (SCD) Bibl. des centres de recherche Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) La Bibliothèque universitaire (BU) Les bibliothèques d’UFR (BUFR) Bibliothèque d'Archéologie et des Sciences de l'Antiquité Bibliothèque du Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative

Accompagner la mobilité sortante Le SRI (bât. A) Un service pour coordonner l'ensemble des activités internationales de l'Université Service des Relations Internationales (SRI) Accompagner la mobilité entrante (étudiants étrangers qui viennent étudier sur le campus) Accompagner la mobilité sortante (étudiants de l’université qui vont étudier à l’étranger) Aides à la mobilité Institut Confucius (cours de chinois et de calligraphie, activités culturelles)