Conférences Projet Urbain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.
Advertisements

Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
 Notre domaine: les sciences  Notre espace: le laboratoire  Notre spécificité: le vivant (bio)
Les Ateliers de la Transition économique dans la Loire L'écologie industrielle : développer les synergies à l’image des écosystèmes naturels Le 13 octobre.
Formation Télé Participative Place et rôle Les nouveaux enjeux.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date La discipline technologie Positionnement. IGEN STI> PNF.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
COURS REGIONAL EXPOSÉ GÉNÉRAL SUR LE THÈME DU COURS DE TROMSO À COTONOU : L’IMPLICATION DES PAYS D’AFRIQUE FRANCOPHONE DANS UN DÉBAT QUI RISQUAIT DE RESTER.
« Nous voulons une Economie Sociale et Solidaire bretonne rassemblée, structurée et innovante qui contribue au développement durable et solidaire des territoires.
« un Toit, un Métier, un Marché » pour le développement d’une filière d’habitat adapté en Afrique L’utilisation des besoins en bâtiments pour une transformation.
Janvier 2013 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir
L’ingénierie territoriale en Vaucluse Club régional EcoQuartier
B3. Développement durable
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
85ème Congrès de l’Acfas 11 mai 2016 – McGill, Montréal
Intégration de l’Education Financière dans
L'économie solidaire et le développement local
Conférence, Rotary Club de Liège, le 22/05/2017
Concertation et appui à la préparation de la décision publique
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Forum SAM 2016 Montréal 04 et 05 octobre 2016
Evolutions et enjeux de l’agriculture ligérienne
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Relais assistants maternels (Ram)
Démarche en Développement social
Toutes les exploitations sont situées dans la zone intertropicale, hémisphère Nord pour les Antilles, hémisphère Sud pour les autres. Cultures, conditions.
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Rencontre mensuelle DGS des communes
Prof. ZOUNDJIHEKPON Jeanne JINUKUN - COPAGEN - GRAIN
La Sowecsom, partenaire financier de
Au-delà d’un revenu de base, un revenu d’autonomie…
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
COLLEGE DES SEPT FONTAINES
Le 29 novembre 2011 Avec le soutien du Conseil Général de la Loire
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Excellence alimentaire pour tous : émotions et valeurs autour du bio
Le projet de territoire
Centre de culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes Octobre 2007.
De l’agri-environnement à l’écologie des systèmes alimentaires
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Co-créer, pour quoi ? Justifications et imaginaires socio-techniques sous-tendant une nouvelle vague de participation publique en sciences et technologies.
Michel BERHOCOIRIGOIN
La professionnalisation ? (1)
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
Des centres-bourgs aux centralités Le point de vue des Conseils de développement bretons : Croisement de regards territoriaux et citoyens Lamballe, le.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
Atelier d’échange et construction méthodologique
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Présentation de l’appel à projet
Conclusion Monique Axelos
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
Diplomatie territoriale en Méditerranée
PUMA JOKALANTE. CE QUE NOUS SAVONS DE VOUS § Le délabrement voire l’absence d’infrastructure et d’équipement sociaux de base L’enclavement physique et.
La Communauté de Communes du Val de Drôme
► Les bacs technologiques
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Ecole Chercheurs «Systèmes alimentaires et villes : interactions, innovations et leviers pour la durabilité » 21 janvier 2019 – 18h15 - Montpellier Intervention.
Les Rencontres de Printemps Mâcon, le 14 juin 2018
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Julien Noel et Catherine Darrot
Transcription de la présentation:

Conférences Projet Urbain ULiège, mercredi 15 novembre 2017 Christian Jonet

Contexte : des systèmes agro-alimentaires en crise Food system : rupture avec l’approche économique standard, technique et quantitative. L’agroécologie est à la fois un mouvement social, un ensemble de pratiques culturales, et une discipline scientifique. C’est cette convergence qui fait son originalité et sa richesse. De plus, l’objet d’attention de ’agroécologie n’est plus la simple production alimentaire, mais l’ensemble du système alimentaire : de la production à la consommation, en passant par le transport des marchandises et surtout les particularités des cultures et des humains qui le font fonctionner. Elle fait donc converger des disciplines comme l’écologie, la biologie, l’agronomie, mais aussi l’économie, la politique, la sociologie, la psychologie, l’anthropologie, etc. Nous sommes bel et bien dans une démarche systémique et transdisciplinaire avec un véritable projet de société et qui n’hésite d’ailleurs pas à revendiquer le côté politique d’une telle démarche. L’agroécologie ne veut plus être cloisonnée à la simple agronomie, elle s’ouvre à toute la société pour éviter de voir son avenir confisqué par un débat d’experts. Autrement dit, l’agroécologie conçoit des systèmes alimentaires basés sur les principes du vivant (cycles, rythmes, relations entre organismes, etc.) en plaçant l’humain, et en particulier le paysan, au centre du projet.

Contexte : un nouvelle dynamique maraîchère avec les NIMAculteurs Food system : rupture avec l’approche économique standard, technique et quantitative. L’agroécologie est à la fois un mouvement social, un ensemble de pratiques culturales, et une discipline scientifique. C’est cette convergence qui fait son originalité et sa richesse. De plus, l’objet d’attention de ’agroécologie n’est plus la simple production alimentaire, mais l’ensemble du système alimentaire : de la production à la consommation, en passant par le transport des marchandises et surtout les particularités des cultures et des humains qui le font fonctionner. Elle fait donc converger des disciplines comme l’écologie, la biologie, l’agronomie, mais aussi l’économie, la politique, la sociologie, la psychologie, l’anthropologie, etc. Nous sommes bel et bien dans une démarche systémique et transdisciplinaire avec un véritable projet de société et qui n’hésite d’ailleurs pas à revendiquer le côté politique d’une telle démarche. L’agroécologie ne veut plus être cloisonnée à la simple agronomie, elle s’ouvre à toute la société pour éviter de voir son avenir confisqué par un débat d’experts. Autrement dit, l’agroécologie conçoit des systèmes alimentaires basés sur les principes du vivant (cycles, rythmes, relations entre organismes, etc.) en plaçant l’humain, et en particulier le paysan, au centre du projet.

Une dépendance forte au pétrole Efficacité énergétique divisée par 20 entre 1940 et aujourd’hui ! En 1940, 1 calorie fossile permettait de produire 2,3 calories alimentaires Aujourd’hui, 10 calories fossiles permettent de produire 1 calorie alimentaire Food system : rupture avec l’approche économique standard, technique et quantitative. L’agroécologie est à la fois un mouvement social, un ensemble de pratiques culturales, et une discipline scientifique. C’est cette convergence qui fait son originalité et sa richesse. De plus, l’objet d’attention de ’agroécologie n’est plus la simple production alimentaire, mais l’ensemble du système alimentaire : de la production à la consommation, en passant par le transport des marchandises et surtout les particularités des cultures et des humains qui le font fonctionner. Elle fait donc converger des disciplines comme l’écologie, la biologie, l’agronomie, mais aussi l’économie, la politique, la sociologie, la psychologie, l’anthropologie, etc. Nous sommes bel et bien dans une démarche systémique et transdisciplinaire avec un véritable projet de société et qui n’hésite d’ailleurs pas à revendiquer le côté politique d’une telle démarche. L’agroécologie ne veut plus être cloisonnée à la simple agronomie, elle s’ouvre à toute la société pour éviter de voir son avenir confisqué par un débat d’experts. Autrement dit, l’agroécologie conçoit des systèmes alimentaires basés sur les principes du vivant (cycles, rythmes, relations entre organismes, etc.) en plaçant l’humain, et en particulier le paysan, au centre du projet.

Uniformité & concentration du pouvoir économique

Quel avenir pour nos systèmes alimentaires ? Food system : rupture avec l’approche économique standard, technique et quantitative. L’agroécologie est à la fois un mouvement social, un ensemble de pratiques culturales, et une discipline scientifique. C’est cette convergence qui fait son originalité et sa richesse. De plus, l’objet d’attention de ’agroécologie n’est plus la simple production alimentaire, mais l’ensemble du système alimentaire : de la production à la consommation, en passant par le transport des marchandises et surtout les particularités des cultures et des humains qui le font fonctionner. Elle fait donc converger des disciplines comme l’écologie, la biologie, l’agronomie, mais aussi l’économie, la politique, la sociologie, la psychologie, l’anthropologie, etc. Nous sommes bel et bien dans une démarche systémique et transdisciplinaire avec un véritable projet de société et qui n’hésite d’ailleurs pas à revendiquer le côté politique d’une telle démarche. L’agroécologie ne veut plus être cloisonnée à la simple agronomie, elle s’ouvre à toute la société pour éviter de voir son avenir confisqué par un débat d’experts. Autrement dit, l’agroécologie conçoit des systèmes alimentaires basés sur les principes du vivant (cycles, rythmes, relations entre organismes, etc.) en plaçant l’humain, et en particulier le paysan, au centre du projet.

Quel avenir pour notre agriculture ? Une trajectoire souhaitable, la création de système agro-alimentaires : locaux diversifiés décentralisés cycliques basés sur les collectivités transparents Food system : rupture avec l’approche économique standard, technique et quantitative. L’agroécologie est à la fois un mouvement social, un ensemble de pratiques culturales, et une discipline scientifique. C’est cette convergence qui fait son originalité et sa richesse. De plus, l’objet d’attention de ’agroécologie n’est plus la simple production alimentaire, mais l’ensemble du système alimentaire : de la production à la consommation, en passant par le transport des marchandises et surtout les particularités des cultures et des humains qui le font fonctionner. Elle fait donc converger des disciplines comme l’écologie, la biologie, l’agronomie, mais aussi l’économie, la politique, la sociologie, la psychologie, l’anthropologie, etc. Nous sommes bel et bien dans une démarche systémique et transdisciplinaire avec un véritable projet de société et qui n’hésite d’ailleurs pas à revendiquer le côté politique d’une telle démarche. L’agroécologie ne veut plus être cloisonnée à la simple agronomie, elle s’ouvre à toute la société pour éviter de voir son avenir confisqué par un débat d’experts. Autrement dit, l’agroécologie conçoit des systèmes alimentaires basés sur les principes du vivant (cycles, rythmes, relations entre organismes, etc.) en plaçant l’humain, et en particulier le paysan, au centre du projet.

Un projet de mobilisation des forces vives de la région liégeoise en faveur du développement d’une filière alimentaire courte, écologique et génératrice d’emplois de qualité 8

La CATL, origines du projet L’existence à Liège de collectifs citoyens dynamiques dans le domaine de la Transition. L’émergence de nombreuses initiatives et la volonté de renforcer un mouvement de fond.

Démocratiser – Relocaliser – Décarboner le système alimentaire Novembre 2013, lancement de la dynamique autour d’une vision de très long terme Démocratiser – Relocaliser – Décarboner le système alimentaire Projet à 25-30 ans : la majorité de l’alimentation consommée localement devra être produite dans les meilleures conditions écologiques et sociales

Mobiliser des forces vives du territoire Acteurs institutionnels CATL Acteurs de terrain Acteurs scientifiques

La transition du système alimentaire Food system : rupture avec l’approche économique standard, technique et quantitative

Les verrouillages entravent la transition Verrouillage : situation où une technologie dominante empêche le développement de trajectoires alternatives. Exemples : Les technologies et infrastructures ont été développées pour les grands acteurs de l’agro-alimentaire, et souvent par eux. Les lois et règlementations relatives à la sécurité alimentaire également. L’industrie agroalimentaire, grâce à sa position économique dominante, et ses relais politiques, concentre la majorité des subsides publics. Nos goûts, nos habitudes de consommateurs pressés nous ont rendus dépendants d’aliments fortement transformés, riches en graisses, en sels et en sucres ajoutés. Food system : rupture avec l’approche économique standard, technique et quantitative. L’agroécologie est à la fois un mouvement social, un ensemble de pratiques culturales, et une discipline scientifique. C’est cette convergence qui fait son originalité et sa richesse. De plus, l’objet d’attention de ’agroécologie n’est plus la simple production alimentaire, mais l’ensemble du système alimentaire : de la production à la consommation, en passant par le transport des marchandises et surtout les particularités des cultures et des humains qui le font fonctionner. Elle fait donc converger des disciplines comme l’écologie, la biologie, l’agronomie, mais aussi l’économie, la politique, la sociologie, la psychologie, l’anthropologie, etc. Nous sommes bel et bien dans une démarche systémique et transdisciplinaire avec un véritable projet de société et qui n’hésite d’ailleurs pas à revendiquer le côté politique d’une telle démarche. L’agroécologie ne veut plus être cloisonnée à la simple agronomie, elle s’ouvre à toute la société pour éviter de voir son avenir confisqué par un débat d’experts. Autrement dit, l’agroécologie conçoit des systèmes alimentaires basés sur les principes du vivant (cycles, rythmes, relations entre organismes, etc.) en plaçant l’humain, et en particulier le paysan, au centre du projet.

Les grands chantiers Les grands chantiers identifiés collectivement suite au forum ouvert et aux réunions des groupes de travail CATL : Faciliter l'accès au foncier Développer la filière de formation et l'accompagnement au lancement d'activités Construire la logistique de la filière alimentaire locale en circuit court Créer les chaînons manquants de la filière alimentaire locale Assurer le financement des projets Sensibiliser et éduquer aux enjeux liés à l’alimentation (santé, écologie, etc) Mobiliser les acteurs politiques et institutionnels Favoriser un implication citoyenne « multidimentionnelle »

La dynamique coopérative, une implication citoyenne multidimensionnelle !

Le renouveau du modèle coopératif

Enclenchement d’une dynamique Année création SCRLFS : 2015 2016 2017 2011 2012 Atelier des maraîchers bio 2011 1987

Les grands chantiers Les grands chantiers identifiés collectivement suite au forum ouvert et aux réunions des groupes de travail CATL : Faciliter l'accès au foncier Développer la filière de formation et l'accompagnement au lancement d'activités Construire la logistique de la filière alimentaire locale en circuit court Créer les chaînons manquants de la filière alimentaire locale Assurer le financement des projets Sensibiliser et éduquer aux enjeux liés à l’alimentation (santé, écologie, etc) Mobiliser les acteurs politiques et institutionnels Favoriser un implication citoyenne « multidimentionnelle »

Le maillage territorial de la CATL Food system : rupture avec l’approche économique standard, technique et quantitative. L’agroécologie est à la fois un mouvement social, un ensemble de pratiques culturales, et une discipline scientifique. C’est cette convergence qui fait son originalité et sa richesse. De plus, l’objet d’attention de ’agroécologie n’est plus la simple production alimentaire, mais l’ensemble du système alimentaire : de la production à la consommation, en passant par le transport des marchandises et surtout les particularités des cultures et des humains qui le font fonctionner. Elle fait donc converger des disciplines comme l’écologie, la biologie, l’agronomie, mais aussi l’économie, la politique, la sociologie, la psychologie, l’anthropologie, etc. Nous sommes bel et bien dans une démarche systémique et transdisciplinaire avec un véritable projet de société et qui n’hésite d’ailleurs pas à revendiquer le côté politique d’une telle démarche. L’agroécologie ne veut plus être cloisonnée à la simple agronomie, elle s’ouvre à toute la société pour éviter de voir son avenir confisqué par un débat d’experts. Autrement dit, l’agroécologie conçoit des systèmes alimentaires basés sur les principes du vivant (cycles, rythmes, relations entre organismes, etc.) en plaçant l’humain, et en particulier le paysan, au centre du projet.

Le maillage territorial de la CATL Arrondissement de Liège Food system : rupture avec l’approche économique standard, technique et quantitative. L’agroécologie est à la fois un mouvement social, un ensemble de pratiques culturales, et une discipline scientifique. C’est cette convergence qui fait son originalité et sa richesse. De plus, l’objet d’attention de ’agroécologie n’est plus la simple production alimentaire, mais l’ensemble du système alimentaire : de la production à la consommation, en passant par le transport des marchandises et surtout les particularités des cultures et des humains qui le font fonctionner. Elle fait donc converger des disciplines comme l’écologie, la biologie, l’agronomie, mais aussi l’économie, la politique, la sociologie, la psychologie, l’anthropologie, etc. Nous sommes bel et bien dans une démarche systémique et transdisciplinaire avec un véritable projet de société et qui n’hésite d’ailleurs pas à revendiquer le côté politique d’une telle démarche. L’agroécologie ne veut plus être cloisonnée à la simple agronomie, elle s’ouvre à toute la société pour éviter de voir son avenir confisqué par un débat d’experts. Autrement dit, l’agroécologie conçoit des systèmes alimentaires basés sur les principes du vivant (cycles, rythmes, relations entre organismes, etc.) en plaçant l’humain, et en particulier le paysan, au centre du projet.

Le maillage territorial de la CATL Arrondissement de Liège Arrondissement de Verviers Food system : rupture avec l’approche économique standard, technique et quantitative. L’agroécologie est à la fois un mouvement social, un ensemble de pratiques culturales, et une discipline scientifique. C’est cette convergence qui fait son originalité et sa richesse. De plus, l’objet d’attention de ’agroécologie n’est plus la simple production alimentaire, mais l’ensemble du système alimentaire : de la production à la consommation, en passant par le transport des marchandises et surtout les particularités des cultures et des humains qui le font fonctionner. Elle fait donc converger des disciplines comme l’écologie, la biologie, l’agronomie, mais aussi l’économie, la politique, la sociologie, la psychologie, l’anthropologie, etc. Nous sommes bel et bien dans une démarche systémique et transdisciplinaire avec un véritable projet de société et qui n’hésite d’ailleurs pas à revendiquer le côté politique d’une telle démarche. L’agroécologie ne veut plus être cloisonnée à la simple agronomie, elle s’ouvre à toute la société pour éviter de voir son avenir confisqué par un débat d’experts. Autrement dit, l’agroécologie conçoit des systèmes alimentaires basés sur les principes du vivant (cycles, rythmes, relations entre organismes, etc.) en plaçant l’humain, et en particulier le paysan, au centre du projet.

Le maillage territorial de la CATL GAL Pays de Herve GAL Je suis hesbignon GAL entre Vesdre et Gueule Arrondissement de Verviers GAL Burdinale Mehaigne Food system : rupture avec l’approche économique standard, technique et quantitative. L’agroécologie est à la fois un mouvement social, un ensemble de pratiques culturales, et une discipline scientifique. C’est cette convergence qui fait son originalité et sa richesse. De plus, l’objet d’attention de ’agroécologie n’est plus la simple production alimentaire, mais l’ensemble du système alimentaire : de la production à la consommation, en passant par le transport des marchandises et surtout les particularités des cultures et des humains qui le font fonctionner. Elle fait donc converger des disciplines comme l’écologie, la biologie, l’agronomie, mais aussi l’économie, la politique, la sociologie, la psychologie, l’anthropologie, etc. Nous sommes bel et bien dans une démarche systémique et transdisciplinaire avec un véritable projet de société et qui n’hésite d’ailleurs pas à revendiquer le côté politique d’une telle démarche. L’agroécologie ne veut plus être cloisonnée à la simple agronomie, elle s’ouvre à toute la société pour éviter de voir son avenir confisqué par un débat d’experts. Autrement dit, l’agroécologie conçoit des systèmes alimentaires basés sur les principes du vivant (cycles, rythmes, relations entre organismes, etc.) en plaçant l’humain, et en particulier le paysan, au centre du projet. GAL des Condruses GAL 100 villages 1 avenir

Le maillage territorial de la CATL Food system : rupture avec l’approche économique standard, technique et quantitative. L’agroécologie est à la fois un mouvement social, un ensemble de pratiques culturales, et une discipline scientifique. C’est cette convergence qui fait son originalité et sa richesse. De plus, l’objet d’attention de ’agroécologie n’est plus la simple production alimentaire, mais l’ensemble du système alimentaire : de la production à la consommation, en passant par le transport des marchandises et surtout les particularités des cultures et des humains qui le font fonctionner. Elle fait donc converger des disciplines comme l’écologie, la biologie, l’agronomie, mais aussi l’économie, la politique, la sociologie, la psychologie, l’anthropologie, etc. Nous sommes bel et bien dans une démarche systémique et transdisciplinaire avec un véritable projet de société et qui n’hésite d’ailleurs pas à revendiquer le côté politique d’une telle démarche. L’agroécologie ne veut plus être cloisonnée à la simple agronomie, elle s’ouvre à toute la société pour éviter de voir son avenir confisqué par un débat d’experts. Autrement dit, l’agroécologie conçoit des systèmes alimentaires basés sur les principes du vivant (cycles, rythmes, relations entre organismes, etc.) en plaçant l’humain, et en particulier le paysan, au centre du projet.

Le maillage territorial de la CATL Food system : rupture avec l’approche économique standard, technique et quantitative. L’agroécologie est à la fois un mouvement social, un ensemble de pratiques culturales, et une discipline scientifique. C’est cette convergence qui fait son originalité et sa richesse. De plus, l’objet d’attention de ’agroécologie n’est plus la simple production alimentaire, mais l’ensemble du système alimentaire : de la production à la consommation, en passant par le transport des marchandises et surtout les particularités des cultures et des humains qui le font fonctionner. Elle fait donc converger des disciplines comme l’écologie, la biologie, l’agronomie, mais aussi l’économie, la politique, la sociologie, la psychologie, l’anthropologie, etc. Nous sommes bel et bien dans une démarche systémique et transdisciplinaire avec un véritable projet de société et qui n’hésite d’ailleurs pas à revendiquer le côté politique d’une telle démarche. L’agroécologie ne veut plus être cloisonnée à la simple agronomie, elle s’ouvre à toute la société pour éviter de voir son avenir confisqué par un débat d’experts. Autrement dit, l’agroécologie conçoit des systèmes alimentaires basés sur les principes du vivant (cycles, rythmes, relations entre organismes, etc.) en plaçant l’humain, et en particulier le paysan, au centre du projet.

Essaimage Food system : rupture avec l’approche économique standard, technique et quantitative. L’agroécologie est à la fois un mouvement social, un ensemble de pratiques culturales, et une discipline scientifique. C’est cette convergence qui fait son originalité et sa richesse. De plus, l’objet d’attention de ’agroécologie n’est plus la simple production alimentaire, mais l’ensemble du système alimentaire : de la production à la consommation, en passant par le transport des marchandises et surtout les particularités des cultures et des humains qui le font fonctionner. Elle fait donc converger des disciplines comme l’écologie, la biologie, l’agronomie, mais aussi l’économie, la politique, la sociologie, la psychologie, l’anthropologie, etc. Nous sommes bel et bien dans une démarche systémique et transdisciplinaire avec un véritable projet de société et qui n’hésite d’ailleurs pas à revendiquer le côté politique d’une telle démarche. L’agroécologie ne veut plus être cloisonnée à la simple agronomie, elle s’ouvre à toute la société pour éviter de voir son avenir confisqué par un débat d’experts. Autrement dit, l’agroécologie conçoit des systèmes alimentaires basés sur les principes du vivant (cycles, rythmes, relations entre organismes, etc.) en plaçant l’humain, et en particulier le paysan, au centre du projet. Appel à projet de l’Agence pour l’Entreprise et l’innovation (AEI) pour le développement de projets de filières en circuits courts

Essaimage Décision du Gouvernement Wallon : consacrer 1 050 000 euros (sur 2 ans) pour soutenir le développement de 7 projets : • Réseau Aliment-terre de l’Arrondissement de Verviers (asbl Pays de Herve Futur, Fondation Rurale de Wallonie, Ages) • Collectif 5C (asbl Collectif 5C, BEP, Propages-S, AgroBioTech/ULG Unité Economie et Développement rural) • Ceinture alimentaire Métropole Charleroi (SAW-B, Espace Environnement, Biowallonie) • Moulin de Ferrières (ADL Héron, Propages-S, Socopro, Biowallonie, CRA-W, asbl Du Grain au Pain) • Diversifruits (Fédération des Parcs naturels de Wallonie, CRA-W, Credal) • FoodWapi (IDETA, Entreprendre.Wapi, Parc Naturel des Plaines de l’Escaut, Parc Naturel du Pays des Collines, CARAH) • Empreinte BW (Credal, Made in BW, Groupe One Wallonie, GAL Culturalité, Créa-Job) Food system : rupture avec l’approche économique standard, technique et quantitative. L’agroécologie est à la fois un mouvement social, un ensemble de pratiques culturales, et une discipline scientifique. C’est cette convergence qui fait son originalité et sa richesse. De plus, l’objet d’attention de ’agroécologie n’est plus la simple production alimentaire, mais l’ensemble du système alimentaire : de la production à la consommation, en passant par le transport des marchandises et surtout les particularités des cultures et des humains qui le font fonctionner. Elle fait donc converger des disciplines comme l’écologie, la biologie, l’agronomie, mais aussi l’économie, la politique, la sociologie, la psychologie, l’anthropologie, etc. Nous sommes bel et bien dans une démarche systémique et transdisciplinaire avec un véritable projet de société et qui n’hésite d’ailleurs pas à revendiquer le côté politique d’une telle démarche. L’agroécologie ne veut plus être cloisonnée à la simple agronomie, elle s’ouvre à toute la société pour éviter de voir son avenir confisqué par un débat d’experts. Autrement dit, l’agroécologie conçoit des systèmes alimentaires basés sur les principes du vivant (cycles, rythmes, relations entre organismes, etc.) en plaçant l’humain, et en particulier le paysan, au centre du projet.

Rayonnement Food system : rupture avec l’approche économique standard, technique et quantitative. L’agroécologie est à la fois un mouvement social, un ensemble de pratiques culturales, et une discipline scientifique. C’est cette convergence qui fait son originalité et sa richesse. De plus, l’objet d’attention de ’agroécologie n’est plus la simple production alimentaire, mais l’ensemble du système alimentaire : de la production à la consommation, en passant par le transport des marchandises et surtout les particularités des cultures et des humains qui le font fonctionner. Elle fait donc converger des disciplines comme l’écologie, la biologie, l’agronomie, mais aussi l’économie, la politique, la sociologie, la psychologie, l’anthropologie, etc. Nous sommes bel et bien dans une démarche systémique et transdisciplinaire avec un véritable projet de société et qui n’hésite d’ailleurs pas à revendiquer le côté politique d’une telle démarche. L’agroécologie ne veut plus être cloisonnée à la simple agronomie, elle s’ouvre à toute la société pour éviter de voir son avenir confisqué par un débat d’experts. Autrement dit, l’agroécologie conçoit des systèmes alimentaires basés sur les principes du vivant (cycles, rythmes, relations entre organismes, etc.) en plaçant l’humain, et en particulier le paysan, au centre du projet.

Rendez-vous dans… 25 ans Food system : rupture avec l’approche économique standard, technique et quantitative

Merci de votre attention Des questions ? Contact : Courriel : christian@catl.be Téléphone : 04 223 15 51 Food system : rupture avec l’approche économique standard, technique et quantitative. L’agroécologie est à la fois un mouvement social, un ensemble de pratiques culturales, et une discipline scientifique. C’est cette convergence qui fait son originalité et sa richesse. De plus, l’objet d’attention de ’agroécologie n’est plus la simple production alimentaire, mais l’ensemble du système alimentaire : de la production à la consommation, en passant par le transport des marchandises et surtout les particularités des cultures et des humains qui le font fonctionner. Elle fait donc converger des disciplines comme l’écologie, la biologie, l’agronomie, mais aussi l’économie, la politique, la sociologie, la psychologie, l’anthropologie, etc. Nous sommes bel et bien dans une démarche systémique et transdisciplinaire avec un véritable projet de société et qui n’hésite d’ailleurs pas à revendiquer le côté politique d’une telle démarche. L’agroécologie ne veut plus être cloisonnée à la simple agronomie, elle s’ouvre à toute la société pour éviter de voir son avenir confisqué par un débat d’experts. Autrement dit, l’agroécologie conçoit des systèmes alimentaires basés sur les principes du vivant (cycles, rythmes, relations entre organismes, etc.) en plaçant l’humain, et en particulier le paysan, au centre du projet. www.catl.be