L’application des ATE deux exemples

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Épreuve écrite anticipée  Durée : 1h30  Coefficient 2  Évaluation :  Connaissances des candidats  Capacité à les utiliser en situation  Capacité.
Advertisements

Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
Le Service Civique KESAKO ?. Un engagement volontaire au service de l'intérêt général. Ouvert aux ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de.
Commissariat Général au Développement durable 1 Congrès FNASCE 31 MARS 2011 Valéry LEMAITRE MEDDTL Commissariat général au Développement durable Délégation.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Préfiguration régionale
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
(_(Présentation_de_)
Clés de lecture - important
Des questions pour poursuivre la réflexion
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
Le retour d’expérience de VINCI Autoroutes
Les enjeux du développement : COP21
Accompagner la montée en compétences de nos adhérents
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Organisation de l’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
La Politique Qualité 1.
LE RÔLE D’UN REPRÉSENTANT DES USAGERS DANS UN CONSEIL DE SURVEILLANCE.
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
La légistique au concret
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Informatique et Sciences du Numérique
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Evaluer les politiques publiques
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Le contexte fédéral Une culture numérique très essaimée
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Phase 2 Mise en œuvre Organisation mobilis – 11 Mars page 1 Pour y voir clair dans la terminologie tableau de bord, indicateurs, reporting,… processus,
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Et la vie lycéenne Vous présentent.
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Promouvoir le dialogue social dans le secteur de l'agriculture dans les nouveaux États membres Pour l'élaboration d'un schéma social sectoriel en termes.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
pour les personnes en situation de handicap
Accord relatif au respect des droits fondamentaux au travail et à la
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
[Nom du produit] Plan marketing
Le rapport de l'État partie
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Le parcours civique à l’école primaire
L’alternance dans les dispositifs FPC
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Enjeux, perspectives et propositions
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
URSSAF De la région MIPY accompagnement des entreprises en difficulté
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
REFONTE DE L’INTRANET.
Présentation RDC Environment
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
BI LATERALE CFDT – GBS SERVICES
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Groupe de travail RH – FEHAP IDF
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Le titre Sous titre en complément
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
Transcription de la présentation:

L’application des ATE deux exemples Club CEE ASTREES / IR SHARE 12 juin 2013

1. Volkswagen et ARCELORMITTAL : deux cas d’entreprise - Un accord européen sur la gestion et l’anticipation du changement (ArcelorMittal – novembre 2009) – signé par la FEM - Une Charte mondiale sur les relations sociales (Volkswagen -2009) – signé par l’IMF, le CEE et le Comité Monde - des cas analysés au travers de deux projets européens (Eurofound 2010 et EUROATCA 2011) 12 juin 2013 Club CEE ASTREES / IR SHARE

2. Contextes, objectifs et contenus des accords - Des contextes évidemment variables mais des points communs (internationalisation importante, concurrence globale, tradition de promotion d’un comportement socialement responsable) - Une ambition générale et commune de concilier performance économique et performance sociale - ArcelorMittal : une combinaison de dispositions susbtantielles et procédurales - Volkswagen : des dispositions essentiellement procédurales - Un focus commun néanmoins : le développement du dialogue social 12 juin 2013 Club CEE ASTREES / IR SHARE

3. Les dispositifs de suivi : ARCELOR MITTAL Un double suivi au niveau européen et national (et non pas site) la mise en place de nouvelles structures pour les besoins du suivi de l’accord… mais dont on attend aussi qu’elles soient source d’innovations un lien formalisé entre niveau national et niveau européen : il s’agit de permettre à chacun des niveaux de nourrir l’autre + de faire de l’échelon européen un recours en cas de difficultés au niveau national 12 juin 2013 Club CEE ASTREES / IR SHARE

4. Les dispositifs de suivi : Volkswagen - a « binding agreement » impliquant la négociation sur chaque site d’un accord spécifique de participation dans le respect des droits et traditions nationales - mais une procédure de négociation fortement détaillée (évaluation conjointe préalable de la situation nationale, formulation par les représentants salariés des modalités de participation souhaitées, plan d’action de mise en œuvre de la Charte inclus dans l’accord de site, information des salariés sur la charte et l’accord de site) - un « groupe de contrôle » de l’application de l’accord (Direction RH groupe / Président et secrétaire général des Comités monde et européens ) : outil de recours en cas de difficultés à conclure un accord site / outil de reporting continu des évolutions locales au travers d’une plateforme électronique 12 juin 2013 Club CEE ASTREES / IR SHARE

5. Quelle mise en œuvre des accords dans les faits ? Dans les deux cas, les situations nationales sont contrastées, résultat de l’autonomie laissée au niveau local ou national pour assurer la mise en oeuvre de l’accord MAIS ON PEUT AVANCER QUE : - l’accord Volkswagen produit des effets plus systématiques et tangibles que l’accord AM en raison de modalités de suivi et d’application plus contraignantes et plus précisément encore de l’intégration des différents acteurs et niveaux de dialogue social au sein du groupe (solidarité vs éclatement) - Au delà : contexte “économique”, cultures nationales et de groupe ET articulation recherchée et organisée entre les différents niveaux de dialogue (VK) vs une juxtaposition relative d’acteurs et de niveaux (AM) 12 juin 2013 Club CEE ASTREES / IR SHARE

6. Pour aller plus loin Accès au rapport complet du projet EUROATCA depuis la page d’accueil du site ASTREES (rubrique nouveautés /études et projets : www.astrees.org) 12 juin 2013 Club CEE ASTREES / IR SHARE