PRESENTATION DU PROJET

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SWA Café – Suivi des engagements pris par la France lors de la RHN de 2014, en consultation avec la Société Civile Céline Gilquin (Agence Française de.
Advertisements

UNOCI SSR Strategy 10 July 2013 UNOCI UNITED NATIONS United Nations Operation in Côte d’Ivoire NATIONS UNIES Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire.
MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Bruxelles, 6 décembre 2012 Health sector days
CountrySTAT.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Enactus à ________ Date
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Grandes Etapes Ciblage des bénéficiaires
Des questions pour poursuivre la réflexion
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
FORMATION 7 COMPTE-RENDU ET RAPPORT FINANCIER SESSION ATELIER.
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
Envisager l’avenir du programme global de renforcement des capacités et de son réseau de facilitateurs Réunion stratégique avec les facilitateurs   Bangkok,
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.

Cérémonie de lancement placée
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
La gouvernance de la sécurité sociale
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Deputy Head of Unit G.2 "Wine, Spirits and Horticultural products"
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
About INTEGRA The Integrated community, probation and prison services radicalisation prevention approach strives to improve the transition process between.
Méthodologie d’Evaluation des Besoins
Etat d’Avancement du Projet
Atelier de restitution des résultats
CountrySTAT.
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Ádám földes – transparency international
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Regional Cash Working Group
Présenter par Mme Katambé Mariama
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
High level policy dialogue
Cadre institutionnel du programme
POLITIQUES EN FAVEUR DES JEUNES
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Suivi et évaluation - Bilan, leçons apprises, objectifs pour CAFI
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Projet financé par le Fonds européen de développement
1. Processus d'élaboration d'une stratégie de communication multimédia De nos jours la conception de stratégies de communication efficaces se fait selon.
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Atelier de Démarrage Processus indicatif de préparation du
Conférence des ministres 2019
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
SADC WORK SOMMETS ET PRIX INSTITUTIONNEL modèle COE
Introduction à l’évaluation d’impact Préparé par : SAADI AYOUB Master : EEPP.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DU PROJET « Méthodologie d’évaluation des besoins du Niger en matière d’investissements pour l’eau agricole» Niamey, le 30 Juin 2015 Abdou MOULAYE Ahmed, Master Irrigation/Master développement Rural/Consultant national AWM MINISTERE DE L’AGRICULTURE

PLAN DE L’EXPOSE INTRODUCTION OBJECTIFS DE L’EVALUATION DES BESOINS ETAPES D’EVALUATIONS DES BESOINS PROGRAMME D’EVALUATION DES BESOINS DEFIS POUR CONDUIRE L’EVALUATION DES BESOINS GUIDE D’EVALUATION DES BESOINS PLANNING DU NIGER MINISTERE DE L’AGRICULTURE

I) Introduction:   Ces Directives visent à appuyer le consultant national et le point focal national dans le processus d’évaluation des besoins du pays. Ce guide indique les étapes à suivre pour conduire l’évaluation des besoins. Il intègre le feedback provenant des équipes – pays pendant l’atelier de démarrage du projet tenu à Addis Abeba du (Ethiopie) du 9 to 11 Juin 2015. MINISTERE DE L’AGRICULTURE

II) Objectifs de l’évaluation des besoins :   Les objectifs de l’évaluation des besoins sont: Identifier et prioriser les besoins de renforcement des investissements pour l’eau agricole au niveau du pays; Evaluer la durabilité des Investissements pour l’Eau Agricole (IEA) ; Evaluer la faisabilité et le potentiel de passage à l’échelle et d’extension à d’autres context; Utiliser une seule méthologie suivant un format commun afin de faciliter la mise en commun des résultats et une analyse transversale à tous les pays.   MINISTERE DE L’AGRICULTURE

III) Les étapes d’évaluation des besoins:   L’évaluation des besoins du pays sera conduite en 7 étapes:  Collecte des données et revue de la littérature ; Analyse des Parties Prenantes; Inception workshop / Atelier de démarrage Interviews avec les acteurs majeurs et visites de terrain; Discussion des résultats préliminaires avec l’équipe du Projet (FAO, IWMI) Atelier de validation / Validation workshop Rédaction du rapport / Report writing MINISTERE DE L’AGRICULTURE

IV) calendrier pour l’évaluation des besoins : Il a été élaboré en s’appuyant sur les résultats des équipes pays durant l'Atelier de démarrage tenu à Addis Abeba. Table 1: Chronogramme pour L'évaluation des besoins Activities Deadline Outputs Analyse des parties prenantes 26 Juin 2015 Lists and classification of stakeholders Atelier de démarrage / Inception workshop 17 Juillet 2015 Rapport de l’Atelier de démarrage Interviews et visites de terrain (2) 21 Août 2015 Rapport des résultats préliminaires Discussion avec les équipes pays sur les résultats preliminary 28 Août 2015 Minutes of the meeting l'Atelier de validation 4 Septembre 2015 Rapport de l'Atelier de validation Rapport Provisoire d'évaluation des besoins 11 Septembre 2015 30 Septembre 2015 MINISTERE DE L’AGRICULTURE

V) Défis pour conduire l’évaluation des besoins   Les défis identifiés pendant l’atelier de démarrage sont: Vacances en September in Ethiopia → Tenir l’Atelier de validation en Août. Vacances en Août dans d’autres Pays→ Conduire les interviews plutôt en Juillet et procéder à la Revue de la littérature après. Problèmes de sécurité au Mali → conduire les interviews et les visites de terrain seulement dans les zones sécurisées. Disponibilité des Officiels au Niveau des Ministères (Rwanda) → conduire des interview s face à face lorsque possible mais maintenir le programe de travaol agrée. Élections générales en Tanzanie en Octobre → Renforcer les échanges avec les autorités en Juillet (élargir la liste des invités à l’Atelier de démarrage si nécessaire) MINISTERE DE L’AGRICULTURE

Annexe 1: Liste indicative des données et informations à collecter. VI) Guide / directives d’évaluation des besoins: 1. Collecte des données et revue de la Littérature Procéder à la revue des sources de données et Rapports d’AWM déjà existants tels que les études réalisées par les PTFs; Cela aidera à analyser les Investissements pour l’Eau Agricoles dans le pays et identifier les priorités et les défis. Annexe 1: Liste indicative des données et informations à collecter.

2. Analyse des Parties Prenantes Identifier les acteurs majeurs qui seront impliqués ( atelier de démarrage, interviews, atelier de validation) . : Figure 1: Processus d’identification des parties Prenantes: MINISTERE DE L’AGRICULTURE

Communités et les producteurs incluant femmes et jeunes, WUAs. Step 1: Identification et caracterisation des categories d’Acteurs: Box 1: Acteurs ciblés – Bailleurs de Fonds / Investisseurs et autres institutions de développement:. Minsitères et Agences en charge de l’élaboration des politiques et stratégies au niveau natioanl; Les structures chargées de la mise en oeuvre: incluant ONGs, services de Vulgarisation (mise en oeuvre des programmes AWM, accès à l’information sur les solutions d’AWM); Instituts de recherche et Réseaux de Recherche: Research institutions and research networks, national, regional and international, . Acteurs du Secteur Privé: private investors, private suppliers, trade organizations (accès aux solutions AWM, accès aux marchés, chaînes de valeur oopprtunités viables de marché) Communités et les producteurs incluant femmes et jeunes, WUAs. “Individual may relate to key individuals (e.g. the Minister for Agriculture) or an organization or group of people (e.g. the Department of Agriculture or farmers), whereas “Stakeholder Categories” refers to the broad group (e.g. policy makers). MINISTERE DE L’AGRICULTURE

Box 2: Questions pour comprendre et déterminer ides acteurs Les Acteurs ayant un intérêt pour les résulats du project seront plus ouverts et plus engagés dans le processus d’évaluation des besoins du pays Box 2: Questions pour comprendre et déterminer ides acteurs Quel est le Processus de Prise de décision pour les Investissements sur l’eau Agricole (AWM)? Quel intérêt ont ils vis à vis des effets attendus du Projet? Est il positif ou negatif? De Quelles informations ont ils besoins? Comment veulent ils recevoir ces informations? Comment pouvons nous les engager? Qui influence leurs opinions? Qui d’autres pourraient être influencé by leurs opinions? MINISTERE DE L’AGRICULTURE

Step 2: Identification des acteurs individuels : Identifier les Acteurs spécifiques au sein de chaque catégorie. Developper une “liste maîtresse ” Step 3: Priorisation et comprehension des Acteurs Individuels Intérêt existant ou potentiel pour les activités du project. Rôle potentiel dans le processus d’élaboration / validation des résultats du projet et rôle potentiel en matière de développement. Role Potentiel dans la mise en oeuvre ou l’Appui à la mise en oeuvre des résultats du projets. MINISTERE DE L’AGRICULTURE

Figure 2: Matrice des jeux de Pouvoir / Intérêt MINISTERE DE L’AGRICULTURE

3. Inception workshop with stakeholders L’équipe – pays conduira un atelier de démarrage dans chaque pays. Les principes de ce processus de consultation sont: Format / modèle similaire à travers les 6 pays pour harminuser les résultats et approches; Durée Limitée: une demie à une journée maxi pour tenir compte des charges et responsibilities des acteurs; Approche participative et ouverte pour assurer une contribution effective des acteurs; MINISTERE DE L’AGRICULTURE

Les objectifs de l’atelier de démarrage sont: Present er le projet, y compris le calendrier d’évaluation des besoins; Obtenir le soutien pour le Projet et ses activities. Identifier avec les acteurs, à travers un processus participatif et ouvert , les aspects suivants:: Quelles sont les priorités pour les IEA / AWM? Quelles sont les principaux défis pour developper les IEA / AWM dans le Pays ? Quel changement est nécessaire pour atteindre le success / les résultats pour les prorités / secteurs d’activités envisagés? Quelles connaissance et capacité seront requises pour atteindre / apporter ce changement change? Quels sont les principaux acteurs et PP en IEA/AWM et secteurs associés qui pourront être consultés plus tard? MINISTERE DE L’AGRICULTURE

Les participants à l’atelier de démarrage sont principalement: Représentants clés des principales institutions gouvernmentales qui prennent des décisions en AWM (y inclus les asoects finance, genre , environnement). Insister sur la participation des institutions ayant “high interest/high influence”, et “high interest/low influence” Les Champions Identifiables et/ou catalyseurs pour les IEA/AWM et programmes et projets associés ; Representants du FIDA et de la FAO dans le pays. Nombre antipé de participants: 10 à15. MINISTERE DE L’AGRICULTURE

Les outputs attendus de cette consultation sont : Les participants ont une compréhension commune des résultats et objectifs du projet et leurs rôles et responsabilités respectifs ; Liste Détaillée des PP dans chaque Pays pour IEA / AWM pour leur engagement (voir Annexe 3): Fiche Consultation à remplir par les participants) Rapport de consultation des PP. Informations fournissant la base pour rendre les interviews et la collecte des données plus precis. Information sur les priorities et les Défis en IEA / AWM qui contribueront au Rapport d’évaluation des besoins du Pays. MINISTERE DE L’AGRICULTURE

Interviews avec différentes categories de PP.. 4. Interviews avec les principales PP incluant les visites de terrain:   But : Rassembler des informations spécifiques sur les priorités en matière d’IEA / AWM, les défis et les besoins en termes de connaissance et de capacité, Interviews avec différentes categories de PP.. Minimum 20 interviews avec les représentants des groupes des differentes PP Le guide d’interview et les outils d’analyse seront fdournis par la FAO. Au moins 2 visites de terrain sur des projets financés par le FIDA. Brève consultation avec les représentants de groupes de paysans et d’usagers de l’eau. MINISTERE DE L’AGRICULTURE

Les principes du processus de consulataion des communautés sont: L’équipe – pays d’évaluation des besoins visite les communautés pour écouter et avoir le feed back des bénéficiaires finaux et des structures en charge de la mise en oeuvre des projets IEA/AWM; Durée Limitée: ; Idéalement, ne pas dépasser 2 heures pour tenir compte des occupations des paysans et des PP locales (SH dans la plupart des pays). Approche participative et Ouverte pour faire en sorte que les communautés se sentent capables d’apporter leurs contributions effectives MINISTERE DE L’AGRICULTURE

Les objectifs de la consultation des communautés : Introduire brièvement le Projet: pour expliquer qu’il vise à renforcer l’impact des investments pour l’Eau Agricole / AWM à travers l’amélioration de la conception et de la mise en oeuvre des projets: Faciliter une discussion participative pour appuyer les paysans et usagers d’eau à donner leurs avis sur les points suivants: Les priorités pour IEA/AWM au niveau des communautés? Les principaux défis pour develop per les IEA/AWM au niveau des communautés? Quel changement pour assurer l’atteinte des résultats au niveau des priorités identifiées? Quelles connaissances et capacités pour apporter ce changement? Que faudrait il changer dans le cycle de projet pour améliorer l’impact ? MINISTERE DE L’AGRICULTURE

Les participants à la consultation des Communautés:   Représentants des Producteurs et AUE pour usage multiple for, incluant femmes et jeunes ; Représentantsdes Associations des Producteurs : WUA, et cooperatives Représentants du government au niveau local et ceux qui mettent en oeuvre les projets ; Résultats attendus: Bref rapport sur le feedback des communautés. Information sur les priorités et les défis qui vont contribuer au Rapport d’évaluation des besoins du pays MINISTERE DE L’AGRICULTURE

5. Atelier de Validation   Les équipes Pays ont proposé de conduire un atelier de consultation restreinte des PP. L’objectif est de d’échanger / communiquer avec les principales PP sur les Résultats préliminaires et de les informer sur le processus et promouvoir leurs engagements aux étapes ultérieures du projet. MINISTERE DE L’AGRICULTURE

6. Rédaction du rapport d’évaluation des besoins   Un Format de Rapport sera fourni par la FAO, prenant en compte les commentaires fournis par les équipes – pays pendant l’Atelier d’Addis Abeba. MINISTERE DE L’AGRICULTURE

(complete in BLOCK letters) Name (Dr./Mr./Mrs./Miss/Ms./Eng./Chief): REGISTRATION FORM (complete in BLOCK letters) Name (Dr./Mr./Mrs./Miss/Ms./Eng./Chief): Full Name: Organization: ___________________________________________________________________________ Organization type (please tick those that apply): National Policy Maker Civil society organization Women’s group Donor Research/Academic Youth group Government implementing agency Development Agency Local leader Private sector Farmer Media Program or project manager Farmers’ group/union Other (specify) MINISTERE DE L’AGRICULTURE

Job title: Mailing address: Country: Phone: Email: MINISTERE DE L’AGRICULTURE

Institutions & governance AWM for livestock Water lifting devices Agricultural Water Management (AWM) issues of interest (please tick as many as you wish and add others): Institutions & governance AWM for livestock Water lifting devices Capacity development Fisheries, Aquaculture Water Users Associations Program/project design Multiple use systems Gender, social, equity Small scale irrigation Communal water management Environment Climate- smart technologies Rainwater harvesting Other (specify) MINISTERE DE L’AGRICULTURE

ANNEX 4: Challenges and priorities for AWM interventions AWM investment constraints and priority areas for support: Domaines d’intervention Défis (1 à 3 contraintesmajeures) Priorités en matière d’Appui (2 à 3 relatifs à la liste des défis Quel Changement pour atteindre les Quel Besoins en connaissancses et reforcement des capacités ? Facteurs clés de durabilité Access aux technologies, services and information Social and equity issues in AWM programs and projects (including gender) Environment and climate change issues related to AWM technologies and interventions MINISTERE DE L’AGRICULTURE

Finance for AWM investments at different levels Institutions (including organizations, policies and regulations) Process of the investment project cycle (across the various stages – Identification, planning, implementation, monitoring and evaluation) Other MINISTERE DE L’AGRICULTURE

ANNEX 5: Sample list of potential AWM interventions Interventions to create policy synergies between sectors (energy policies, import policies, etc.) and enhance policies dialogue…………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………..……………………… Interventions that improve the availability of water for farmers (natural wetlands, soil moisture, deep or shallow aquifers, ponds and tanks, reservoirs, etc.) and contribute to technology development and dissemination (helping farmers buy suitable equipment, etc……………………………………………………………………………………………..………………………………………………………………………………………………..………………………………………………………………………………………………..………………………… Interventions that catalyze smallholder agricultural value chains (access to technologies, agricultural inputs, market, information and knowledge, training, finance, etc……………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………..………………………………………………………………………………………………..……………………… MINISTERE DE L’AGRICULTURE

Interventions to empower communities (WUAs, gender, social and equity issues, operation and maintenance systems, etc……………………………………………………………………………………………..………………………………………………………………………………………………..………………………………………………………………………………………………..………………………… Interventions to take a watershed and ecosystem approach (environment and climate change issues, consider multiple AWM investments, develop systems and platforms to mitigate conflict and promote coordination, improve monitoring and evaluation of AWM investments, ensure impacts are viewed in a broader context, etc.)…………………………………………………………..………………………………………………………………………………………………..………………………………………………………………………………………………..………………………… Interventions to improve the project approach, project planning and implementation, post construction follow-up (targeting approach, procurement modalities, schemes design and construction manuals, training modules, community driven approach, etc.)………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………..………………………………………………………………………………………………..……………………… MINISTERE DE L’AGRICULTURE

Mercie pour votre attention MINISTERE DE L’AGRICULTURE