Introduction à la préservation VII

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Éthique et communication interculturelle
Advertisements

Atelier THATCamp Paris mai Qualité de l'information, maintien collaboratif des ontologies, infrastructure mutualisée : quel socle technologique.
Introduction L’exigence éthique, réclamée de toutes parts, n’est-elle pas un frein supplémentaire à l’exercice de la création publicitaire? Oliviero TOSCANI.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Inspection de l’Education nationale
Éthique et pratique professionnelle
Proposition de grille d’analyse:
C’est quoi la philosophie?
Processus d’éthique des affaires
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Préparation à l’examen sommatif
Paroles de paix Prem Rawat
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Philosophie: Approches et problématiques
L’éthique et le professionnalisme
Introduction à la préservation IX. La technologie des arts : outils gestes matériaux procédés Ontologiquement, les outils et les matériaux ont une existence.
Introduction à la préservation
Pour commencer, un peu de vocabulaire…
Introduction à la préservation
Introduction à la préservation IV. Introduction à la préservation Philosophie Les sciences exactes Les sciences humaines Éthique Esthétique Ontologie.
Introduction à la préservation VIII Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie.
Aristote VIIème partie. Définir, c’est essayer de déterminer l’essence d’une chose. On en recherche la cause matérielle, la cause formelle, la cause efficiente.
René Descartes IIIème partie
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie Philosophie.
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
Déontologie et éthique
Autrui : fin ou moyen?.
Le devoir. Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre.
Chapitre 1L’histoire et l’historien Sciences Humaines 8.
Baruch Spinoza Vème partie
Le devoir Vème partie.
Introduction à la préservation X. La reconstitution (réactualisation) et la conservation et restauration Le constat d’état La diagnostique La proposition.
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchro nique Axiologie Philosophie.
Introduction à la préservation VII Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Philosophie.
Créateur et spectateur La linguistique élargi Cours: Théorie et pratique de la peinture HA L3.
Le médecin, le philosophe et le malade Introduction à l’histoire et à la philosophie de la médecine.
STMG : S pour Sciences STMG : T pour Technologique.
LES DEVOIRS DEONTOLOGIQUES DU MEDECIN. Devoirs généraux défendre sante(physique et mentale)  Vocation soulager souffrances (euthanasie ++)  Discrimination.
1/14 chapitre 1: Gestion, gestionnaires et défis contemporains 1.1Qu’est-ce que la gestion? 1.2 Évaluation du rendement des gestionnaires 1.3 Fonctions.
Autrans 1 er & 2 juin /05/15. Journées prospectives LPSC – Autrans 1 er & 2 juin thèmes retenus par le CU Organisation des projets au LPSC.
Élise Laliberté, Conseillère d’orientation. LE DÉCOMPTE EST COMMENCÉ VOUS AVEZ PASSÉ JUSQU`À PRÉSENT 1800 JOURS DE VOTRE VIE EN CLASSE. IL VOUS RESTE.
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronie/synchronie Axiologie Philosophie.
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
VALEURS ET ETHIQUES DES JSP ET DU SP
Les caractéristiques de l’âge de 7 ans
Les psychopathologies séminaire 12/13 Décembre 2015
UE S2: SOINS INFIRMIERS ET GESTION DES RISQUES
Quelles sont les différences entre LA SCIENCE et LA TECHNOLOGIE?
Introduction à la préservation VIII
Introduction à la préservation X
Introduction à la préservation IV
Introduction à la préservation V
Introduction à la préservation
Introduction à la préservation
Promenade au fil des Arts Classe de Année scolaire
si beau ....la nature
LE TRAVAIL SOCIAL EN FRANCE
Vous allez être étonnés!
1.2 Qu’est-ce-que la loi ? Application des lois
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
INTRODUCTION  DANS TOUS LES DOMAINES INDUSTRIELS ET DANS DIVERS CAS D’UTILISATION DE MACHINES PAR L’ÊTRE HUMAIN, ET AVEC LE TEMPS, UN DÉSÉQUILIBRE DANS.
introduction Depuis le milieu des années 1970, des préoccupations d’ordre éthiques sont apparues au regard du développement de l’économie, qu’il s’agisse.
Vous allez être étonnés!
Il existe différents types des soins: curative, éducative, prévention, maintenance, palliative.
Définitions Morale Ethique
Écriture d’un texte ou d’un discours
La recherche sur les services de santé
Vous allez être étonnés!
Vous allez être étonnés!
Transcription de la présentation:

Introduction à la préservation VII Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Philosophie Sciences exactes Sciences humaines Archives Reconstitutions Technologie Recherche Chronologie Le passé Conservation-restauration

Introduction à la conservation-restauration Éthique Esthétique Ontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Philosophie Sciences exactes Sciences humaines Chronologie Le passé Conservation- restauration Déontologie

L’ensemble des règles de conduite. Philosophie Éthique – partie de la philosophie qui étudie les fondements de la morale. L’ensemble des règles de conduite. Morale – théorie du bien et du mal, fixant par des énoncés normatifs les fins de l’action humaine.

Philosophie Esthétique – Théorie du beau, de la beauté en général et du sentiment qu’elle fait naître en nous.

Philosophie Ontologie – étude de l’être en tant qu’être, de l’être en soi.

Monde du travail Déontologie – les règles de bonne conduite envers l’être en tant qu’être, envers l’être en soi. Philosophie

Les définitions de conservation et de restauration… Peuvent être élaborées autours de quelques questions. D’abords, est-ce que l’objet ou la collection est dégradé …ou en danger d’être dégradé ?

Si oui, il s’agit de la conservation. Si non, il s’agit de la restauration

non oui conservation restauration Est-ce que l’objet ou la collection est dégradé …ou en danger d’être dégradé ? non oui conservation restauration

L’objet ou la collection est dégradé …ou en danger d’être dégradé. Y a-t-il urgence ? conservation curative oui Agir sur les effets de la dégradation conservation conservation préventive non Agir sur les causes de la dégradation

L’objet ou la collection n’est pas dégradé …ou n’est pas en danger d’être dégradé… Il s’agit alors de la restauration. La restauration est une intervention facultative qui cherche à améliorer la lecture de l’image.