Ordonnances du 22 septembre 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNION LOCALE C.G.T des syndicats de Nancy et ses environs Le gouvernement a fait adoptée la sinistre loi travail à grands coups de.
Advertisements

Données sur la demande d’emploi et l’activité salariée en Guyane en 2015 Données Pôle emploi - DARES traitements DIECCTE-SESE.
La Gestion Active de l’Emploi (GAE) Aviva France.
El Greco LE LICENCIEMENT POUR MOTIF PERSONNEL LE LICENCIEMENT POUR MOTIF PERSONNEL.
«Une majorité silencieuse» Président John F. Kennedy.
Rencontre Pôle emploi / journalistes pigistes Club de la Presse
Départ pour une insertion professionnelle réussie
Présentation Assurance prospection premiers pas – A3P
Partie 3 – Le licenciement économique.
Loi du 8 Août 2016 Partie 1: Les enjeux. SALMON & Associés
BTS Bâtiment ) Les droits et les devoirs de l’apprenti
Connexion Pour vous connecter,
La période d’essai Cours G.Zara.
Pénibilité au travail Déclaration en DSN
Quelques questions et réponses utiles dans le cadre d’une
DSN : Déclaration Sociale Nominative.
Sommaire Introduction
La réforme de la Procédure Prud’homale.
CONTRAT DE VENTE à L’INTERNATIONAL
Partie 2 La santé au travail.
Incapacité de travail définitive Fin du CT pour cause de force majeure
Valeurs de toutes les différences observables sous H0
Partie 5 – Dispositions diverses.
Déroulement de l'année de 3ème
Les Lois récentes. SALMON & Associés
INFORMATION SALARIALE.
Réforme du Code du Travail
LA RESPONSABILITE CIVILE DES MEDECINS
Désignation des conseillers prud’homaux
JOURNEE REGIONALE de l’emploi associatif Jeudi 19 octobre 2017 à Lyon
Entreprises du secteur privé
Sécurisation de la paie
Mesures pour l’emploi.
Le bureau des contractuels recherche : son rôle
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Ordonnances du 22 septembre 2017
Ordonnances du 22 septembre 2017
Ordonnances du 22 septembre 2017
Ordonnances du 22 septembre 2017
Après la loi travail 1, la loi travail 2, XXL
Ordonnances du 22 septembre 2017
Le Compte Epargne Temps (CET)
Quiz crédit Corrigé Il peut y avoir une ou plusieurs réponses.
Principales mesures des ordonnances Macron
Déjeuner-débat du 15 mars 2018
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Ordonnances du 22 septembre 2017
Quiz crédit Enoncé Il peut y avoir une ou plusieurs réponses.
Présentation de suderiane
La précarisation du travail
Les relations de travail au Royaume-Uni
La réussite d’un plan sous-entend le respect d’une ligne du temps
Les aides et mesures 7 décembre 2018.
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Se former tout au long de sa carrière
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Les dernières parutions du Code du travail (2012)
Les principales questions d’Infodoc-Experts
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
CH 8 : L’INTERESSEMENT ET LE PLAN D’EPARGNE SALARIALE
La dématérialisation des marchés publics
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
2. Traiter et suivre les réclamations
Rémunération - Contrats en Alternance 2019
Dahlia AOUN Yasmine BOUDRARENE
Le nombre maximal de stagiaires
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
RECTORAT DE MARTINIQUE Division des Affaires Financières
Transcription de la présentation:

Ordonnances du 22 septembre 2017 La rupture du contrat de travail

L’INDEMNITE DE LICENCIEMENT 1 – Indemnité de licenciement. L'indemnité de licenciement légale passe de 1/5eme de mois par année d'ancienneté à 1/4 de mois par année d'ancienneté. Au-delà de 10 ans d'ancienneté l'indemnité reste fixée à 1/3 de mois par année d'ancienneté.   Par ailleurs, pour bénéficier d'une indemnité de licenciement le salarié devra désormais avoir 8 mois d'ancienneté et non un an comme précédement. Ainsi, lorsque le salarié a 8 mois d'ancienneté il conviendra de procéder à une proratisation de l'indemnité. Pour calculer l'indemnité due il faut comparer l'indemnité légale et l'indemnité conventionnelle et régler la plus favorable.

Modèles de Lettre de Licenciements Le décret n°1820 du 29 décembre 2017 propose les différents modèles de lettres de licenciement proposés par le gouvernement. Sur ces propositions de lettres, plusieurs commentaires s’imposent : 1 : l’utilisation de ces modèles n’est pas obligatoire. Il ne s’agit que d’une proposition. Chaque employeur est libre d’adopter une rédaction différente pour autant qu’elle soit conforme au code du travail. A la lecture des modèles l’on constate que ceux-ci reprennent finalement ce qui était usuellement pratiqués par les praticiens du droit du travail, avocats ou RH.

2 : ces modèles ne sont pas exhaustifs. L’employeur ne doit pas se contenter de remettre le modèle sur le papier entête de l’entreprise, en effet ces modèles ne sont finalement que des trames à compléter en fonction de la situation particulière de l’entreprise et du salarié. Le motif du licenciement doit être indiqué par l’entreprise. Il faut rappeler que le motif doit avoir un caractère réel et sérieux. Rien ne change à cet égard. Le choix du motif, économique, personnel, insuffisance professionnelle et l’exigence de motivation et adaptation reste essentiel.

3 : ces modèles contiennent quelques oublis. 1: il est omis la mention sur la prescription de la contestation du licenciement économique si l’on souhaite pouvoir l’opposer au salarié 2: la mention de la portabilité de la prévoyance et la mutuelle. 3: pour les licenciements économiques il n’est pas évoqué les critères d’ordre de licenciement, or il est bien d’informer le salarié des critères retenus.

Nouveaux délais de prescription Toute contestation d'un licenciement se prescrit désormais par 1 an, et non plus 2 ans comme précédement. A noter que pour les licenciements économiques, le délai d'1 an devra figurer dans la lettre de licenciement pour être opposable au salarié.   Rappel de quelques délais de prescriptions Type Durée Licenciement 1 an L1471-1 Salaire 3 ans L1471-1 Requalification CDD en CDI 2 ans L1471-1 Dénonciation du solde de tout compte 6 mois L1234-20 Contestation de la rupture conventionnelle 1 an L1237-14 Discrimination 5 ans L1132-1 Harcélement 5 ans L1152-1 et L1153-1. Dommage corporel 10 ans article 2226 code civil

Le nouveau délai de prescription de 1 an s’applique à compter de la publication de l’ordonnance (23 septembre). MAIS L’ancien délai de prescription continue à courir dans la limite du nouveau délai.

Prescription du licenciement. Exemple 1: Licenciement le 1er Octobre 2017. Prescription acquise le 1er Octobre 2018. Exemple 2: Licenciement le 15 Mars 2017. Prescription acquise le ? Exemple 3: Licenciement le 1er Mars 2016.

Redaction de la lettre de licenciement Rédaction. Le gouvernement mettra en ligne un CERFA permettant de connaître l'ensemble des mentions requises lors de la notification d'un licenciement: date de l'entretien préalable, motif, décision, envoi document de fin de contrat, portabilité prévoyance et mutuelle... Ce CERFA constituera uniquement une sorte de listing des mentions obligatoires et ne dispensera pas les entreprises de motiver correctement les licenciements par une cause réelle et sérieuse.

Les erreurs Erreur de forme. Le fond l'emportera de nouveau sur la forme. En cas d'erreur de forme, l'entreprise sera condamnée uniquement à régler des dommages et intérêts dans la limite de 1 mois de salaire. Le salarié devra prouver son préjudice.   Procédure. La procédure de convocation à entretien préalable et assistance par un conseiller du salarié ne change pas. En cas de non-respect de cette procédure de licenciement conventionnelle ou légale, le salarié pourra obtenir une indemnité maximale de 1 mois de salaire. Le salarié devra prouver son préjudice.

Motivation du licenciement Le licenciement doit toujours être motivé par une cause réelle et sérieuse. Le salarié pourra dans un délai (inconnu à ce jour) solliciter des précisions sur le motif du licenciement et l'entreprise pourra donc compléter ses explications, la réponse devant être fournie dans un délai précis. Si le salarié ne présente pas de demande d'explication ET que le licenciement est insuffisamment motivé, alors le Conseil des Prud'hommes ne pourra pas dire le licenciement sans cause réelle et sérieuse mais seulement allouer au salarié 1 mois de salaire à titre de dommages et intérêts.

Délai pour préciser le motif Le décret 2017-1702 du 15 Décembre 2017 crée les articles R1232-13 et R1233-2-2 lesquels fixent les délais pour « préciser » les motifs du licenciement. Il est ainsi plusieurs notions et délais. 1 : il s’agit uniquement de préciser les motifs du licenciement et non de compléter les motifs. 2 : l’employeur après la notification du licenciement a un délai de 15 jours pour préciser les motifs. 3 : Le salarié a un délai de 15 jours pour solliciter des précisions sur le motif du licenciement et l’employeur a alors un délai de 15 jours pour répondre en précisant le dit motif.

Le bareme prud’homal Le risque prud'homal. En cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse le juge prud'homal devra respecter le barème d'indemnisation. Entreprises – 10 salariés   Entreprises + 10 salariés Ancienneté Minimum Maximum NA - 1 mois 1 0,5 2 mois 1 an 2 3,5 3 4 5 1,5 6 7 8 9 2,5 10 Au-delà +0,5 / an maxi: 20 mois Au delà

Cas de non application du bareme Ce barème ne sera pas applicable en cas de licenciement: Nul: violation d'une liberté fondamentale, de faits de harcèlement moral ou sexuel, discriminatoire, faisant suite à l'action en justice d'un salarié relativement à une question d'égalité professionnelle. Dénonciation des crimes et délits (statut de lanceur d'alerte). Des salariés protégés. Violation de la protection liée au congé de maternité ou de paternité. Violation de la protection liée aux accidents du travail et maladies professionnelles. Pour ces licenciements le salarié pourra bénéficier d'une indemnité minimale forfaitaire de 6 mois de salaire (12 mois auparavant).

calendrier De même le barème n'est pas applicable aux licenciements notifiés avant le 24 septembre 2017.   Enfin, il faut constater que pour les entreprises de plus de 10 salariés lorsque le salarié a plus de 2 ans d'ancienneté la condamnation au remboursement des allocations chômage reste applicable.

Merci de votre attention Philippe SALMON SALMON & Associés 1 rue Albert SCHWEITZER – 14280 SAINT CONTEST TEL: 02 31 34 01 30 Selarl.salmon@altajuris-caen.com www.altajuris-caen.com