Les facteurs travail et capital sont-ils les seules sources de la croissance économique ? TES - Correction DS E.1.1.

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Les facteurs travail et capital sont-ils les seules sources de la croissance économique ? TES - Correction DS E.1.1

Rappel PM dissert Analyse du sujet : … … Rédaction de la conclusion au brouillon Rédaction au propre du devoir Relecture

Erreurs rencontrées, parfois fréquemment : De méthode : Construction des paragraphes dans l’intro (étapes à revoir). Présentation des docs en intro. Pas de phrases pour les intitulés de parties / sous-parties. Déséquilibre entre les parties Transition : Pas d’annonce des sous-parties au début de la rédaction de la grande partie. Présentation détaillée des docs dans les phrases d’illustrations : une dissert n’est pas une EC2 !

Erreurs rencontrées, parfois fréquemment : Des confusions dans l’utilisation du vocabulaire spécifique aux SES : Dans l’intro et le plan, reformulation de « sources » par « facteurs »  risque de confusion avec les « facteurs de production ». PGF Bénéfices / profits Institutions / institutions marchandes

Erreurs rencontrées, parfois fréquemment : Des enjeux peu ou mal abordés, des mots-clés peu utilisés : Fonction de production Croissance extensive / intensive Loi des rendements décroissants Types d’investissements : calquer son cours n’est pas toujours pertinent ! Illustrations sur des exemples microéconomiques, pas d’analyse macroéconomique alors que les documents le permettaient. Docs utilisés sans lien systématique avec le sujet. Croissance endogène : enjeux du capital humain, etc. Relier les DP aux institutions.

Barème indicatif INTRO (5 pts) Accroche reliée au sujet Définitions des notions centrales Compréhension du sujet à travers la reformulation pertinente de la problématique et le détail de ses enjeux Présentation formelle des grandes parties du plan Malus sur : Le manque de structure et la confusion des étapes La construction des paragraphes

Barème indicatif PLAN (6 points) Compréhension du sujet à travers notamment l’intitulé rédigé des grandes parties (contribution des facteurs de production … mais pas que …) Traitement de tous les éléments attendus dans les sous-parties (avec phrases en lien avec le sujet) Equilibre des parties Cohérence entre l’intitulé des sous-parties avec les grandes parties.

Barème indicatif PARTIE (9 points) Pertinence des arguments pour répondre à la problématique Qualité et exhaustivité des explications en lien avec le sujet Intégration des illustrations au raisonnement Lecture stats Malus sur : Le manque de structure (méthode AEI mal respectée) Les redondances et le manque de cohérence entre sous-parties Expression

Plan suggéré (1) Les facteurs de production contribuent à la croissance économique. L’augmentation des quantités de travail et de capital entraînent une croissance extensive. Les gains de productivité grâce au progrès technique engendrent une croissance intensive. II. Mais il existent d’autres sources de la croissance économique. La croissance économique est endogène (elle est auto-entretenue : la croissance passée explique la croissance future). Les institutions, en particulier les droits de propriété, jouent un rôle central pour la confiance des agents économiques et stimulent l’activité.

Plan suggéré (2) Les facteurs travail et capital contribuent chacun à la croissance économique. La contribution du facteur travail dans la fonction de production. La contribution du facteur capital dans la fonction de production. II. Le progrès technique est au cœur de la croissance économique. Considéré comme exogène, il se traduit par une hausse de la PGF. Les modèles de croissance endogène démontrent que le processus de croissance est auto-entretenu et cumulatif. III. Les institutions jouent un rôle central pour inciter les agents économiques à investir. Les institutions, à travers différentes fonctions politiques et économiques (réglementation, stabilisation, légitimation), garantissent un climat de confiance favorables à l’investissement. En particulier la mise en place de droits de propriété incitent à l’innovation.

Remédiation pour progresser Objectif final : Rédiger par groupe de 3 toute la dissertation sur Google Docs. A rendre pour la rentrée. Créer un compte Google si besoin. A partir de Google Drive, créer un nouveau Google Doc (format Word). Appropriation de cet outil collaboratif... Maintenant !