Lycée Carriat PROJET F2000 Edition 2011 Photo de classe A partir d’un projet proposé en début de première, nous avons, comme dans une entreprise, réalisé du début à la fin nos pièces ; c’est-à-dire que nous avons amélioré une pièce d’origine attribuée à des groupes définis.
LE PROJET, qu’est-ce que c’est? Améliorer et réaliser une pièce comme par exemple: le triangle avant supérieur Cahier des charges Caractéristiques mécaniques : rigidité et respect des fonctionnalités de la pièce par rapport à son environnement. Fabrication : conservation de la chaîne numérique, respect des contraintes de fabrication en prévision d’une grande série. Prise de pièce : en talon possible. Matière : alliage d’aluminium. Design: amélioré. Poids : identique ou inférieur à l’origine.
DEMARCHE DE CONCEPTION DU PROJET 2 Mesurer : les cotes dimensionnelles et fonctionnelles de la pièce projet 1 Constats : Les pièces sont détériorées lors de chocs violents = projet définitif Photo voiture fini 3 Étude des fonctionnalités du projet : Avec la méthode APTE qui consiste à faire un diagramme bête à corne et un diagramme pieuvre. 4 Fabrication prototype : Étape essentielle avant la fabrication en grande série
Réalisation des différentes phases d’usinage Notre parc machine est composé de 2 Mplus et 1 CUV 200 (centres d’usinage verticals). Il est composé aussi d’1 CUH (centre d’usinage horizontal), d’un somab 300 ,de 2 Tplus (tour) et d’une perceuse à colonne. Nous avons organisé notre production avec un diagramme de Gantt. Phase 1 : Modéliser la pièce projet sur solidworks Phase 2 : Réalisation du programme Phase 3 : Envoyer le programme avec winpreset et usiner planning d’utilisation des machines (Gantt)
Différents Projets réalisés Train avants Triangle avant supérieur Jantes et corps personnalisées photo photo Photo Triangle supérieur arrière Carter de protection Photo Photo
Innovation la 3E C’est une voiture prototype. Elle sert de «vitrine» au lycée. Son innovation sera qu’elle fonctionnera à l’électrique. Elle devra répondre à l’énergie par économie. Cahier des charges - modification de la motorisation d’origine pour réduction de la consommation ou/et du bruit, - adaptation de la motorisation d’origine à l’utilisation de bio carburants, - mise en place d’une motorisation tout ou partie électrique ou pneumatique, - modification de pièces pour leur réalisation en matériaux dont le bilan carbone est moins négatif, - adaptation d’un kit de motorisation électrique avec transmission.