Échange de données informatisé (EDI)

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Transcription de la présentation:

Échange de données informatisé (EDI) Réalisé par : riahi wejden Trabelsi manel guesmi rania 1/15

Le plan : Qu’est-ce que l’EDI ? Quels sont les termes de l’EDI ? Les types de documents pour l’EDI Quels sont les avantages et les inconvénients de l’EDI ? Conclusion 2/15

Introduction - la réduction des coûts L’Échange de données informatisé (EDI) est un échange ordinateur-à-ordinateur de documents commerciaux dans un format électronique standard entre les partenaires commerciaux En passant d’un échange physique de documents commerciaux à un échange électronique, les entreprises bénéficient d’avantages significatifs tels que: - la réduction des coûts -l’amélioration de la vitesse de traitement -la diminution des erreurs -et l’amélioration des relations avec leurs partenaires commerciaux. 3/15

Définition de EDI : L'échange de données informatisé (EDI), ou en version originale Electronique Data Interchange, est le terme générique définissant un échange d'informations automatique entre deux entités à l'aide de messages standardisés, de machine à machine. L'EDI a été conçu à l'origine dans l'optique du « zéro papier » et afin d'automatiser le traitement de l'information : disposer rapidement d'une information exhaustive et fiable 4/15

Voici le processus EDI (sans papier ni personne) : 5/15

La rapidité et la meilleure fiabilité des échanges par EDI permettent de fluidifier les informations échangées, et de réduire considérablement les coûts de traitement tout en améliorant la sécurisation des transactions. l'EDI permet de réduire notablement les interventions humaines dans le traitement de l'information, et donc de le rendre effectivement plus rapide et plus fiable 6/15

Les terme de l’EDI: premier terme Ordinateur-à-ordinateur – l’EDI remplace les lettres, les fax et les courriels. Même si un courriel est envoyé par voie électronique, les documents qu’il permet d’échanger doivent tout de même être traités par les personnes au lieu des ordinateurs. Cette manière d’échange qui implique des personnes ralentit le traitement des documents et également provoque des erreurs. Au contraire, les documents EDI peuvent être transmis directement vers l’application appropriée sur l’ordinateur du destinataire (par exemple, le système de gestion des commandes) et le traitement commence ainsi immédiatement. 7/15

Voici un processus typiquement manuel qui implique une multitude de papier et de personnes : 8/15

Deuxième terme : Partenaires commerciaux – L’échange de documents EDI existe normalement entre deux différentes entreprises qu’on appelle les partenaires commerciaux. Par exemple, l’entreprise A vend des marchandises à l’entreprise B. L’entreprise A expédie des commandes à l’entreprise B. Dans ce-cas là, l’entreprise A et l’entreprise B sont des partenaires commerciaux. 9/15

Les types de documents pour l’EDI Documents commerciaux : Les documents échangés le plus souvent via l’EDI sont les bons de commande, les factures et les avis préalables à l’expédition . Format standard :Un format standard est recommandé pour les documents envoyés via l’EDI. En effet, il faut que l’ordinateur soit capable comprendre les documents traités. 10/15

Avantages de l’EDI L’EDI présente divers avantages; plus sécuritaire, moins coûteux, plus rapide… Commencez à diminuer vos coûts La sécurité Le gain de temps : Grâce à la prise en compte directe par le système d’information des données envoyées et reçues, les données sont traitées automatiquement . Élimination du papier : L’EDI permet de faire des économies concernant le papier . 11/15

Suite Avantages de l’EDI La fiabilité des documents : Les informations envoyées sont reçues exactement à l’identique. Réduction de la main d’œuvre Réduction des délais : Les documents électroniques sont livrés beaucoup plus rapidement que les papiers, ce qui réduit le délais de traitement . 12/15

Les inconvénients de l’EDI EDI présente également des inconvénients non négligeables : coût d'investissement élevé (coût d'étude et de développement ) coût de formation du personnel et des partenaires commerciaux coût d'exploitation élevé (coût de maintenance des logiciels et matériels, augmentation des coûts administratifs et logistiques ) 13/15

Conclusion L’EDI présente bien des avantages, que ce soit au niveau de la rapidité de la transmission des documents, de la fiabilité et de la qualité de ces derniers ou encore de la réduction du papier, les entreprises qui utilisent ce moyen font de nombreuses économies. 14/15

Les liens …….. https://www.edipourtous.fr/avantages-de-l-edi/ http://www.netalya.com/fr/Article2.asp?CLE=35 15/15