La fabrique des curricula, composant des mutations de la foresterie

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Transcription de la présentation:

La fabrique des curricula, composant des mutations de la foresterie La fabrique des curricula, composant des mutations de la foresterie. JP Guyon, Docteur de l’Université de Nancy I GIP ECOFOR PARIS 11 JANVIER 2018

Innovation, internationalisation, intelligence collective Quels curricula pour les bâtisseurs et gestionnaires des voies nouvelles de la foresterie qu’exigent changements globaux et locaux ? Innovation, internationalisation, intelligence collective Pour répondre : A La globalisation des enseignements et à la mobilité des étudiants (au solde négatif). Aux attentes : - des étudiants : double diplôme, mobilité, enseignements pratiques, parcours simplifiés et lisibles, compétences universelles et élargies. - des professionnels : formations diplômantes en formco, compétences, employabilité, innovations et synergies entre acteurs. - dans les collectivités territoriales : attractivité, projets de développement économique, emplois GIP ECOFOR PARIS 11 JANVIER 2018

GIP ECOFOR PARIS 11 JANVIER 2018 Les formes actuelles d’acquisition et de valorisation des connaissances et compétences : Cloisonnement et reproduction de positions sociales FORMATION QUELS SAVOIRS ET COMPETENCES ? QUI FABRIQUE LES CURRICULA ? QUELS ACQUIS? initiale Acquisition de savoirs et Les E/C via les UMR. Connaissances scientifiques. Diplôme (un seul) Continue Actualisation de connaissances Les pros via leurs réseaux par un réseau d’acteurs pros. Certificat de présence In situ Acquisition ou Pas de Curricula Evolution des compétences dans son propre réseau d’acteurs, Valorisation Par Expérience au quotidien (VAE) GIP ECOFOR PARIS 11 JANVIER 2018

Séminaires pour cadres Plateforme d’ Enseignement Supérieur Forêt-Bois en 2013 Formation Initiale mutualisation Univ. Bx 1 et 4 et ESB Bx Sc. Agro, UPPA, Univ. Laval 2 Universités d’été Projet FIDEX Décloisonnement Internationalisation Pluridisciplinarité UVED (e-learning) Erasmus Mundus Tempus Double Diplôme (Laval) Chaire d’excellence Ecologie industrielle XYLOFOREST XYLOFUTUR LABEX COTE Plateforme SHS (Chaire D’excellence) Commission e-learning Projets Enseignement Collaborations Commission Mutualisation Commission International Formation Continue Séminaires pour cadres des entreprises Projet FORMADEN En cours En projet JUIN 2012, JP Guyon, Bx Sc Agro

Proposition de Gouvernance de XYLOSUP Propose et met en œuvre un contenu scientifique et pédagogique Oriente et conseille Equipe opérationnelle Coordinateur IESFB Chargé de mission Ingénieur pédagogique Comité Stratégique IESFB+ Xylofutur + INRA + EFI FCBA + CRPF + CRA + FIBA+ NUB + Nobatek Comité d’expert International Doyen Univ laval Direction Institut forêt Bois laval IUFRO Plateforme Forêt-bois Oriente, valide, audite Consortium utilisateurs, bénéficiaires labex cote + Xyloforest NuB+ Idex , Fondation UB + Pyla +NS + Aero JUIN 2012, JP Guyon, Bx Sc Agro

PROJET XYLOCAMPUS – POLE D’EXCELLENCE (2013) réflexion Xylosup – Xylofutur-INRA FORET DES AGREAUX COMMUNICATION METIER OPCA Financement IESFB Comité de pilotage/ Région FORMATIONS SUPERIEURES FORMATIONS INFRA FONDATIONS France (Lescouzeres) UB Acquisition de compétences FORMATIONS CONTINUES OPCA Financement Production et Transfert de connaissances LABEX COTE(recherche) XYLOSUP (Enseignement ) EQUIPEX (XYLOFOREST) Xyloplate XyloMic Xylo Biotec Xylochem. STRUCTURES DE RECHERCHE ET DE TRANSFERT

GIP ECOFOR PARIS 11 JANVIER 2018 Les doctorants n’ont pas la cote dans les grandes entreprises Seul un quart des groupes du CAC 40 interrogés par « Le Monde » croient en les titulaires d’un doctorat. LE MONDE | 14.10.2015 à 11h24 Par Benoît Floc'h http://www.lemonde.fr/campus/article/2015/10/14/les-grandes-entreprises-boudent-les docteurs GIP ECOFOR PARIS 11 JANVIER 2018

GIP ECOFOR PARIS 11 JANVIER 2018 5 propositions pour accompagner les nécessaires mutations de la formation supérieure en foresterie Création d’un conseil national des curricula de l’enseignement supérieur (formations initiales et continues) en foresterie (qui inclus un collège d’étudiants) de BAC+2 à BAC +8. Agreenium? Concertation entre toutes les formations en foresterie (à Bac + 5) GE et Universités, pour une politique de définition et d’évaluation des curricula et une lisibilité à l’international de l’enseignement en Foresterie en France et créer un Institut de la Foresterie Française. Fabrique des curricula par tous les acteurs de la foresterie, pour une évolution des compétences tout au long de la carrière. Création d’un modèle économique pour l’enseignement en Foresterie sur la base d’un financement Europe/Etat/Région/Métropole/Professionnels/Fondations/ Etudiants. Communication à l’international notamment en Europe (via l’EFI et l’IUFRO?) autour de l’enseignement supérieur en foresterie en France. GIP ECOFOR PARIS 11 JANVIER 2018

FORMATIONS, FORESTERIE ET TERRITOIRES : OU ET COMMENT AGIR ? CRITERES INDICATEURS MOBILITE CONNAISSANCES COMPETENCES FINANCEMENTS ENVIRONNEMENT TERRITOIRES GEOGRAPHIQUES CONCERNES MONDE, EUROPE, ETAT, REGION FORETS, PAYS, EUROPE, ETABLISSEMENTS DE FORMATION RESEAUX SOCIAUX EUROPE, ETAT, REGION, ETABLISSEMENTS DE FORMATION WEB VILLE, REGION, ETAT, EUROPE, ENTREPRISES, FONDATIONS. BANQUES METROPOLE, ETAT LES DOMAINES A DEVELOPPER ATTRACTIVITE, FINANCEMENT ACCESSIBILTE ET INNOVATION VIA LE WEB FORMATIONS DES DOCTORANTS à et dans L’ENTREPRISE INTELLIGENCE COLLECTIVE. Réseau de Création de Valeurs Forestières RCVF Sciences participatives INVESTISSEMENT DE TOUS LES ACTEURS INVESTISSEMENT DES MAIRES, DES METROPOLES, DES DEPARTEMENTS REGIONS, DE L’ETAT LES STRATEGIES STRUCTURER L’OFFRE DE FORMATION ET COMMUNIQUER STRUCTURER ET INFORMATISER LES OFFRES DE FORMATION DOUBLE DIPLOME DIVERSITE ET MIXITE DES PARCOURS (formation initiale/ formco/ apprentissage) UNE STRUCTURE DE COORDINATION DU FINANCEMENT DES PARCOURS

Merci pour votre écoute active « une équipe ce n’est pas porter le même maillot, c’est transpirer ensemble » Aimé Jacquet Espace Brémontier à Bx Sc Agro 2011 : 1ere promotion mixte : Bx Sc Agro, ESB, Master UB, Formation continue.