Introduction aux Sciences sociales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La sociologie et les autres sciences sociales
Advertisements

LAFFAIRE OC TRANSPO. Psychologie Explication: Il souffrait de plusieurs malaises (estomac etc.) Il était paranoiaque et avait une maladie mentale.
Les robots sont souvent utilisés pour faire de la soudure.
L’ANTHROPOLOGIE.
L’introduction à la psychologie, à la sociologie et à l’anthropologie
Introduction aux Sciences sociales
Le développement de l’anthropologie
L’ESTIME DE SOI GIOVANA TROVATO BPAPT
Copyright Type Association Benelux 1. 2 Le MBTI ® vous aidera à… Apprendre à mieux vous connaître Trouver votre place dans un cadre qui décrit les différences.
Histoire- chapitre 5 Les transformations économiques, sociales et culturelles depuis Etude de cas : un produit de consommation de masse : La Renault.
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
L’imagination sociologique : qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce important ?
I. Contexte et précurseurs A.La sociologie, fille des révolutions? 1)La Révolution française et la remise en cause de l’ordre social traditionnel 2)Les.
Etude 1: Maltraitance en gériatrie  La maltraitance sur les personnes âgées n’est pas un phénomène marginal.  Pourquoi? Facteurs liés à une personnalité.
Système d’aide à la décision Business Intelligence
AG managers.
Chapitre : Une division politique : les États
Theme 1 – La biodiversité et la survie la biodiversité en 8 minutes
Cours à option RH HR Practicies
Testez vos connaissances
POL3140 Psychologie politique
L’immigration.
Sommaire.
Unité 1: La population.
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Devenir un PRO de la création de SA
La Culture de l’Honneur
Comment planifier son enquête?
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Actes criminels Citoyenneté Définitions Prendre contrôle de ma vie
Marketing opérationnel et stratégique
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Le Stress Par Juliana B..
Les groupes et les institutions
Créez votre entreprise part 1
QUE FONT LES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES ?
Pôle état de santé et de bien-être social
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Colloque international
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Implication du personnel
Comment ouvrir son restaurant ?
Introduction La violence affecte toutes catégories des gens peut t-elle affecter même les enfants, les plus innocents ???
Approches pour étudier la famille
L ’influence sociale : la famille et les groupes de référence
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Perspectives théoriques
Idéologies politiques et l’échiquier politique
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Introduction à l’histoire du Canada
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Enseignement de spécialité
Les constantes de la population
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
SES sciences économiques & sociales.
La Citoyenneté Canadienne
Réalisé par : NACERDDINE Amassin NAIT YAHIA Abdennour YOUSFI Adel Université A.MIRA de Béjaïa Faculté des sciences exactes Département d’Informatique RÉPUBLIQUE.
Cadre de travail motivant
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Une spécialité pluridisciplinaire
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Transcription de la présentation:

Introduction aux Sciences sociales HSP3U Introduction aux Sciences sociales

? Sciences sociales ? Fournis des compétences de vie comme une façon de regarder le monde. C’est l'étude (recherche et analyse) des relations entre les gens (le peuple), leurs actions et leurs coutumes. Ex: statistiques, données

Les disciplines principales Elles sont les disciplines qui utilisent la recherche et l’analyse pour étudier le comportement humain. * Il existe 7 disciplines principales: L’histoire La géographie L’économie Les sciences politiques La psychologie La sociologie L’anthropologie

Les “nouvelles” sciences sociales Études ethniques Criminologie Relations syndicales Études urbaines Études internationales Études des religions Études des femmes

Pourquoi les sciences sociales sont-elles importantes? Les scientifiques et des docteurs peuvent nous montrer les conséquences médicales du stress (ex: haute pression, crises cardiaques et mort) Mais, les spécialistes des sciences humaines peuvent analyser les facteurs qui causent le stress.

Dans le lieu de travail… Des études ont montré que les employés deviennent stressés quand ils se sentent qu’ils ont peu de contrôle sur la structure de leur travail quotidien Ceci est souvent vu chez les travailleurs de la chaîne de montage des voitures (assembly-line) Les travailleurs ont éprouvé des hauts taux d'absentéisme, de toxicomanie et de divorce

Inquiétudes… Les ouvriers (travailleurs) & les Unions – conditions stressantes à l’usine d’auto Administration (management) – le coût de production augmente à cause d’une baisse de productivité des employés

Intervention des sciences sociales Observe des chaînes de production existantes Questionnaires aux travailleurs (ouvriers) Expériences contrôlées dans les chaînes de montage

Les résultats ont montré… Les travailleurs se sont sentis pressés pour se maintenir au niveau des voitures descendant la ligne Ils se sont ennuyés faisant la même tâche toute la journée Des erreurs abouties dans le processus d'assemblée étaient chères à régler plus tard

Recommandations Des équipes de 6-10 personnes pourraient décider entre eux comment compléter les tâches et comment les diviser parmi des membres de l'équipe Ils pourraient consentir à changer de tâches à chaque heure / jour / semaine Si les tâches sont complétées dans un montant de temps donné et elles respectent le niveau de qualité, les équipes pourraient commencer à faire des décisions pour eux-mêmes.

Résultats après la mise en œuvre des recommandations Honda, l'usine de montage du Canada à Alliston, ON était un pionnier dans le concept d'équipe Satisfaction des travailleurs était plus haute Contrôle de la qualité était meilleur Absentéisme était inférieur

Résultats (suite) En conséquence - cette usine (Honda) était plus profitable, donc un nouveau changement de production a été ajouté, qui a créé plus d'emplois L’économie d'Alliston s'est étendu (maisons, écoles et magasins ont été construits) pour accueillir les familles des ouvriers La satisfaction des consommateurs de véhicules assemblés à l'usine était plus haut qu'ailleurs Les clients étaient aussi plus probable d'acheter un véhicule semblable plus tard

Résolution de problèmes Sciences Sociales peuvent aussi aider les gens à prendre des décisions informées (Ex: la peine de mort) Plusieurs canadiens sont en faveur et certains s'opposent Quels sont des arguments qui pourraient être présentés au sujet de la peine de mort et qu’est-ce qui influenceraient ces arguments?

Les partisans peuvent se disputer Argument: Quelqu'un qui tue délibérément quelqu'un a perdu leur droit de vivre Argument: Les tueurs méritent la peine de mort pour le mauvais acte qu’ils ont commis Argument: Un meurtre est une violation de l'ordre moral d’une société et la punition est justifiée comme un moyen de rétablir cet ordre Argument: Certains pensent que la peine de mort est une force de dissuasion – il sera l’exemple à la société et encouragera d'autres à ne pas commettre le même acte

Anthropologie, Psychologie et Sociologie Bien que chacun ait des perspectives et approches différentes, ensemble ils créent une base pour comprendre le comportement humain, des cultures et des sociétés.

Anthropologie l'étude de l’évolution de l’espèce humaine , le développement physique et les diverses cultures qui composent l’humanité

Psychologie l'étude des pensées, des sentiments et du comportement humain

Sociologie L’étude du développement, de la structure, des institutions et des organisations de la société humaine ainsi que les caractéristiques communes.

Approche psychologique OC Transpo – voir manuel et pages Les psychologues examineraient sa vie en détail pour répondre : Quels facteurs dans sa personnalité ont poussé Lebrun à commettre ce crime ?

Explication psychologique Supposons que la personnalité est modelée par une combinaison de facteurs biologiques aussi bien que des expériences antérieures Lebrun avait fait 50 visites aux docteurs avec la plainte de crampes d'estomac, l'insomnie, la dépression, la diarrhée et d'autres maladies Il avait souffert d'illusions Il avait été intimidé «bullied» au travail pour son défaut d'élocution

Approche sociologique Les sociologues seraient intéressés à savoir…. Quels caractéristiques communes se voient-ils chez les gens qui ont fait la même sorte d’acte?

Explication sociologique Solitaire / manque de popularité Ne gère pas bien les frustrations et sa colère Harcelé au travail Basse estime de soi Possède des fusils et d'autres armes à feu

Approche anthropologique Les anthropologues seraient intéressés à savoir….. Quelles étaient les valeurs culturelles dans laquelle il a grandi et a travaillé plus tard?

Explication anthropologique On présume qu'il y a des facteurs dans la culture canadienne et que l’environnement d'OC Transpo qui ont peut-être encouragé cet événement Le comportement de Lebrun Les images puissantes de violence sont répandues dans la culture canadienne d'aujourd'hui (le sport, des médias, des jeux vidéo) L'enquête a révélé que l’environnement à OC Transpo était toxique, caractérisé par l'hostilité et l'agression Il y avait peu de respect entre l’administration et les employés Le comportement «Macho»  (beaucoup de conversations de femmes, le taquinage de Lebrun pour son bégaiement a été rapporté sans avoir aucune conséquence