Alexandre le Grand La gloire de la Grèce
La Macédoine
Il est né en 356 av. J.-C. Son père est le roi Philippe II et sa mère, Olympias.
Il pense qu’il est un descendant de Zeus.
Il étudie la culture grecque auprès du philosophe Aristote. Il rêve de ressembler aux héros d’Homer dans son récit L’Iliade. Son père met un plan sur place afin d’attaquer la Perse. Philippe II est assassiné en 336 av. J.-C.
Alexandre devient roi de la Macédoine à 20 ans. Il veut conquérir l’Asie mineur (Perse). Il doit s’opposer à Darius III, ce dernier prend la fuite puisque les soldats macédoniens gagnent. Alexandre a faillit mourir à plusieurs reprises durant cette guerre.
Alexandre envahit la ville de Tyr en Syrie, ensuite Gaza et finalement, il envahit l’Égypte. Il est bien accueillit par les Égyptiens qui sont sous la dominance d’un roi Perse. Il fond la première colonie grecque en Égypte, Alexandrie.
En 331 av. J.-C., il décide d’attaquer à nouveau le roi Darius réfugié à Babylone. Celui-ci se sauve de nouveau. Toutefois, Alexandre devient à ce moment le roi de l’Asie. Darius est assassiné. C’est Alexandre qui le retrouve près de la mort. Il lui jure de le venger.
Il se marie à une jeune Perse appelé, Roxanne Il se marie à une jeune Perse appelé, Roxanne. Cela à comme effet de cesser la résistance perse. Il veut maintenant conquérir l’Inde. En 323 av. J.-C., il est de retour à Babylone, lorsqu’une grave fièvre le frappe. Il est mort à l’âge de 32 ans.
Il avait réussit à construire un gigantesque empire, par contre, cette empire sera divisé entre ses généraux après sa mort.
Questions Quels sont les qualités et les défauts d’Alexandre le Grand? Pourquoi la Grèce une proie facile pour son père Philippe? Pourquoi pense-t-il qu’il est plus qu’un humain? Quelles personnes l’ont beaucoup influencé? Quelle histoire l’inspire?