Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Advertisements

Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Diagnostic d’un système piloté – A2
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
 Communiquer en interne avec les tiers  Diagnostiquer un dysfonctionnement mécanique  Effectuer les contrôles, les essais.
1 LE TRANSPORT LA LOGISTIQUE Activité 1 La préparation du transport routier de marchandises Activité 2 La réception des marchandises Activité 3 La préparation.
Synthèse des actions à réaliser pour l’application de la norme NM. ISO Rabat, Vendredi 05 Février 2010 Office National de Santé et Sécurité Alimentaire.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Journal officiel du 20 mai 2005
Stagiaire Fiscalité personnelle– PwC SDC Casablanca
Proposition d’accompagnement
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
BP ARTS DE LA CUISINE BP ARTS DU SERVICE ET COMMERCIALISATION EN RESTAURATION Arrêté du 7 janvier 2015.
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Viticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
épreuve E6 questionnement possible
Modification de ma pratique d’enseignement et d’animation de classe
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
Comment déplacer le portail ?
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
ASSURER LE SUIVI DES MESSAGES TELEPHONIQUES
La tâche complexe La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques,
Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective
SOUS-EPREUVE EP1.
Présentation J GUIRANDE.
6.4 Les actions correctives Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.4 Mise en place d’actions correctives et préventives 6.4 Les actions.
Certification intermédiaire BAC PRO Gestion Administration
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
SOUS-EPREUVE E31.
CRITERES D’ÉVALUATION
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
2 BEP Phase découverte SEPT OCT NOV DEC JAN FEV MAR AVR MAI JUI TP D2
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
MISE EN SITUATION EPREUVE U32
Spécialité Sciences Physiques.
Bac. Pro. Réparation des Carrosseries
Électrotechnique Énergie Équipements Communicants
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Certification en mode ponctuel et en mode CCF
HORAIRES ET REGLEMENT D’EXAMEN.
Comment se préparer pour réussir son BEP MSA en candidat individuel ?
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ARCU
Stratégie Globale de Formation
Les compétences visées
ENSEIGNEMENTS EN TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
POLITIQUE DE MAINTENANCE
PROJET TECHNOLOGIQUE.
RÈGLEMENT D’EXAMEN ET CCF
RÈGLEMENT D’EXAMEN ET CCF
Chargé d’intervention élémentaire Réponses questionnaire BS
BTS Comptabilité & Gestion
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Deuxième situation d’évaluation
Présentation du lycée de l’Assomption
Introduction générale -
PRÉSENTATION DES ÉPREUVES MODIFIÉES DU DOMAINE PROFESSIONNEL
Design, innovation et créativité
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Les différentes épreuves professionnelles
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Certification Bac Pro Métiers de l’Accueil
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
Transcription de la présentation:

Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences On travaille des compétences À l’aide d’une activité Qui met en œuvre des tâches associées Tâches associées Compétences A2 - Diagnostic T 2.1 Confirmer, constater un dysfonctionnement, une anomalie C 2.3 Effectuer le diagnostic d’un système piloté Activité T 2.2 Identifier les systèmes, sous-ensembles, éléments défectueux C 3.2 Effectuer les mesures sur véhicules T 2.3 Proposer des solutions correctives

Mise en œuvre Données Effectuer le diagnostic d’un système piloté Système en dysfonctionnement L’élément défectueux est identifié Une solution corrective est proposée Effectuer les mesures sur véhicules OR, documents techniques, procédure etc. Outils de mesure

EXEMPLE DE SITUATION D’APPRENTISSAGE ORGANISATION PEDAGOGIQUE CONDITIONS DE REALISATION PROCEDURE D’EVALUATION Durée: TP de 3 à 4 heures en moyenne Temps: Classe de terminale Lieu: Le plateau technique du centre d’examen Support d’évaluation: Fiche nationale d’évaluation relative à l’épreuve E33 Le support de réalisation: Une motocyclette ayant un système piloté en dysfonctionnement Les moyens: Un outil d’aide au diagnostic. L’outillage de contrôle électrique et les outils manuels nécessaires Les ressources: L’ordre de réparation Le client Les revues techniques et autres data bases Références: Les indicateurs de performances sont ceux décrits dans les compétences C2.3 et C3.2 L’apprenant doit être capable de vérifier le dysfonctionnement de fournir formellement la preuve du bien fondé technique de sa procédure d’identifier sans ambiguïté l’organe défaillant. d’argumenter sa proposition de remise en conformité, en rapport avec sa procédure Epreuve ponctuelle (RE) : 3 heures Contenu de l’épreuve : Cette sous-épreuve est réalisée sous forme de travaux pratiques sur un véhicule présentant un dysfonctionnement sur un de ses systèmes pilotés.

EXEMPLE DE SITUATION D’APPRENTISSAGE Conditions de réalisation Un dossier de travail permettant : De présenter le problème technique du diagnostic à réaliser. De guider l’élève dans la préparation du diagnostic. De recueillir ses réponses. Ce travail de préparation nécessite une traçabilité (rapport, Ordre de Réparation, Bon de Commande,…). Le support papier reste indispensable dans le métier.

EXEMPLE DE PROBLEME TECHNIQUE DE DIAGNOSTIC Un véhicule - moto est admis en concession sur remorque à cause d’un problème de démarrage moteur. Le client précise que la veille, la moto fonctionnait très bien, et que la panne est survenue sans symptômes préalables.

EXEMPLE DE MOYEN DE MESURE – EFFECTUER LES MESURES OUTIL D’AIDE AU DIAGNOSTIC MULTIMETRE BORNIER DE MESURE

EXEMPLE DE DOSSIER RESSOURCE – Réception du véhicule Réalisation de l’ordre de réparation (spécifique motocycle) Documents fournis pour les autres options

EXEMPLE DE DOSSIER REPONSE– CONSTATER/IDENTIFIER/ANALYSER

EXEMPLE DE DOSSIER REPONSE– RECHERCHER LES CAUSES

EXEMPLE DE DOSSIER REPONSE– CHOISIR/DEFINIR LES MESURES

EXEMPLE DE DOSSIER REPONSE – IDENTIFIER/PROPOSER