RAPPEL : LE TRIANGLE D’OR EN PHOTO
LES FOCALES
QUEL OBJECTIF AVEZ-VOUS ? OUI MAIS AVEC QUEL OBJECTIF ? FAIRE DE BELLES PHOTOS OUI MAIS AVEC QUEL OBJECTIF ?
ANATOMIE D’UN OBJECTIF www.emf-artiste.com
ANATOMIE D’UN OBJECTIF Photography in education Bhindthecamera.wordpress.com
LONGUEUR FOCALE OU DISTANCE FOCALE : La longueur focale, aussi appelée focale ou distance focale, peut être définie par la distance (exprimée en millimètres) qui sépare le centre optique de l’objectif du foyer. Phototrend.fr
FOCALE FIXE : longueur focale fixe donc constante. TYPES D’OBJECTIFS : FOCALE FIXE : longueur focale fixe donc constante. Taille et poids réduits, ouverture maxi plus importante ZOOM : focale variable. Plus grande polyvalence, pas de changement d’objectif (poussières, temps) A noter qu’il existe différents objectifs plus ou moins spécifiques (à décentration, macro…) Sur l’objectif, il est indiqué la focale réelle suivie de l’ouverture mini expl : 24-120 mm 1: 4 suivi du diamètre frontal de l’objectif. Selon la taille du capteur de l’appareil, il convient de multiplier la focale réelle par un facteur multiplicateur différent pour obtenir la focale équivalente voir tableau suivant :
coef. appareils Focales équivalentes 28 mm 50 mm 80 mm 200 mm 1 1,3 Canon EOS 1Ds, 5D, Nikon D3 Nikon D750 Plein format (24x36) 1,3 Canon EOS 1D, Leica M8 APSH 21 mm 40 mm 60 mm 150 mm 1,5 Pentax, Nikon sauf D3, Sony, Epson R-D1, Fuji XT1 et 2 APSC 18 mm 35 mm 135 mm 1,6 Canon à deux et trois chiffres APS 17 mm 30 mm 120 mm 1,7 Sigma 16 mm 45 mm 2 Olympus, Panasonic 4/3 14 mm 24 mm 100 mm D’après www.les numeriques.com
24 mm 50 mm
100 mm 150 mm
400 mm 600 mm
ANGLE DE CHAMP www.generation-image.fr
INTÉRÊTS PROBLÈMES APPLICATIONS Grand angle 8 à 35 mm Augmentation de l’effet de profondeur et de perspective. Inclut un maximum d’éléments. Déformation des sujets et des perspectives, pas de précision dans les détails. Paysages, intérieurs, architecture, groupes… 35 à 60 mm Pas de déformation, proche de la vision de l’œil. Bonne restitution des différents plans. Grandes ouvertures mini. Portraits, macro, paysages, divers 60 à 300 mm Ne dérange pas le sujet, grossissement. Ouverture mini souvent trop faible. Écrasement des plans, diminution de la profondeur de champ Utilisation d’un pied. Portraits, macro, photo sportive et animalière pas trop lointaine. 300 à 1200 mm Précision des détails. Oiseaux, animaux, sport. Éviter de se rapprocher trop des valeurs mini et maxi d’ouverture, distorsions possibles