BCM3531- Outils Bio-informatiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADN.
Advertisements

La Régulation génétique chez les Procaryotes
Rappels de 1èreS Rappelez la définition du génotype et celle du phénotype. Génotype : ensemble des gènes d’un individu existant sous leur forme allélique.
Expression du Génome Le transcriptome.
La méthode enzymatique de séquençage, dite de (Sanger; didésoxy)
La synthèse des protéines
LA REGULATION DE L’EXPRESSION DES GENES
Un outil pour trouver les gènes et comprendre la pathologie moléculaire.
Chapitre 18 L’ADN (acide désoxyribonucléique) la molécule d’acide nucléique qui dirige le processus de l’hérédité de toutes les cellules eucaryotes.
LES SONDES Année universitaire 2015/2016 DR. OULDJAOUI AHMED 1.
Thème 5 : Patrimoine génétique. Chap 4 : Qqs impacts de mutations sur l'Homme. I. Des maladies +/- liées au patrimoine génétique. Q1. Symptômes = phéno.
Cours Biologie cellulaire ULBI 101 _ L1-S1
La génétique Introduction. La génétique : objet, sujet Transmission des caractères –Lois de Mendel –Liaison, carte génétique –Utilisation de la génétique.
3 ARN Polymérases, 3 étapes (P53) RNAPol I: ARNr (sauf 5S); RNApol II: ARNt; RNApol III: ARNm +5S Initiation Elongation Terminaison.
Nadia El-Mabrouk DIRO, Université de Montréal Inspiré de « An Introduction to Bioinformatics Algorithms » www. Bioalgorithms.info Introduction: Le code.
TP La maturation des ARN et mise en évidence de la structure des gènes chez les eucaryotes.
L’EPISSAGE ALTERNATIF DE L’ARN
Mécanisme de la traduction
L’ADN chez les eucaryotes
Corrélation et régression linéaire simple
organisation de l’information génétique sur les chromosomes
FONCTIONNEMENT DE LA CELLULE
Les chromosomes Dr K Sifi Faculté de médecine UC3
Parrainage BIOINFORMATIQUE
Université d’Alger- Faculté de Médecine et de Médecine Dentaire
Méioses et brassages génétiques
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
METHODES DE DETECTION DES OGM DANS LES ALIMENTS
Le ribosome.
Les gènes I- Généralités, définition:
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Télomères Canal KcsA
Mesures de Variation, Coefficient Multiplicateur, Taux de Variation
Fonctions affines.
Distribution de caractères à variabilité continue dans les populations
Exercice, Méiose et fécondation,
Collège Lionel-Groulx
Les répétitions en tandem et l ’étude des génomes
Chapitre 2 : La nature du vivant ADN et information génétique.
Les mécanismes moléculaires et génétiques
Jean-Clément Mars Étudiant au doctorat Laboratoire du docteur Tom Moss
T HÈME 4 : L ES SYSTÈMES VIVANTS CONTIENNENT, ÉCHANGENT ET UTILISENT DE L ' INFORMATION GÉNÉTIQUE.
La replication de l’ADN. ADN pour chaque cellule Réplication.
Note 1 : Tous les rapports de T. P
ACP Analyse en Composantes Principales
1. Gène rapporteur Un gène rapporteur est un gène témoin, un marqueur codant pour une protéine d’activité connue et détectable, il est utilisé pour étudier.
OUTILS ET TECHNIQUES DE LA BIOLOGIE MOLECULAIRE Dr. Julien A. G. SEGBO Juillet 2007.
Le programme génétique d’un individu est contenu dans le noyau des cellules.
LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES
La méthode scientifique
Localisation cytologique les molécules de bases, nucléotides
TP 4 Correspondance gène/protéine.
La division cellulaire Première partie
Expression du Génome Le transcriptome.
Les enzymes de restriction
Clonage Moléculaire.
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
Définition de la transpotion La transposition correspond au déplacement aléatoire, sur le chromosome, de fragments d’ADN nommés éléments génétique mobile.
C T G C G G A G T A G A C G C C T C A T Protéine 1 Allèle 1 Mutation C G G C G G A G T A G C C G C C T C A T 1 gène Gène = séquence de nucléotides 2 versions.
La transcription.
Clonage Moléculaire.
Obtention d'un ADN Recombinant amplifié
Elasticité comme rapport d’accroissements relatifs
Expression du Génome Le transcriptome.
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Matrices.
Résultat: Un fragment de 510 pb du gène CYP2E1, était amplifié par la méthode PCR, Les résultats sont présentés sur la figure 1.gure 1 La figure 2 montre.
La transcription.
TP 3 Les mutations de l’ADN : origine, nature et conséquences.
LA TRANSCRIPTION DE L’ADN CHEZ LES PROCARYOTES Année universitaire 2010/2011 DR. OULDJAOUI AHMED.
Transcription de la présentation:

BCM3531- Outils Bio-informatiques Lynda Dekakra-Bellili lynda.dekakra-bellili @umontreal.ca Hiver 2018

Plan du cours Mutagénèse par PCR Analyse de la séquence de laβ-galactosidase Analyse d’association génétique avec PLINK Analyse de données d’ARN-seq avec R Visualisation des résultats d’ARN-seq avec ggplot2 sur R Quiz 1 % ( 15 dernières minutes )

LacZ de l’opéron lactose – Gène rapporteur 3 gènes composent l’opéron : lacZ, lacY et lacA En amont de du promoteur P de l’opéron , il y a un gène qui code pour un régulateur de l’opéron : LacI En absence de lactose , il faut réprimer la synthèse nécessaire au transport et le métabolisme du lactose. - lacI est donc transcrit et la synthèse du répresseur a lieu. - Le répresseur lie la séquence opérateur O qui se trouve en aval du promoteur - La liaison du répresseur empêche donc le recrutement de l’ARN polymérase au niveau du promoteur P - Pas de transcription des gènes de structure de l’opéron En présence de lactose , le lactose est convertis en son analogue l’allolactose qui lie le répresseur afin de le rendre inactif. La synthèse des enzymes du métabolisme du lactose qui est désormais présent dans l’environnement peut se faire. http://www.hammiverse.com/lectures/18/4.html

LacZ de l’opéron lactose – Gène rapporteur Précipité bleu https://fr.wikipedia.org/wiki/X-gal https://www.bcm.edu/research/labs/joshua-wythe/reagent-requests/ssrsandlineagetracing

Transformation dans les bactéries compétentes + Xgal Expérience- Mutagénèse par PCR afin de recouvrir l’activité du peptide αde la β-galactosidase LacZ Synthèse Dénaturation pUC18 Hybridation des amorces (sens et anti-sens) ayant les sites de mutation LacZ muté  β-galactosidase non fonctionnelle (codant stop TAG) Digestion de l’ADN parental non muté par la DPN I Transformation dans les bactéries compétentes + Xgal Ré-hybridation Vecteur codant pour uneβ-galactosidase fonctionnelle SÉQUENÇAGE Pour débuter le TP – Se rendre sur le site http://www-bac.esi.umontreal.ca/~dbcm3531/

Analyse de la séquence de laβ-galactosidase SECTION I Analyse de la séquence de laβ-galactosidase

Séquençage – Méthode Sanger Sur le terminal , visualiser le chromatogramme > trev nomdelasequence.ab1 Qualité de la séquence ? http://ib.bioninja.com.au/higher-level/topic-7-nucleic-acids/71-dna-structure-and-replic/dna-sequencing.html

Alignement du contig reverse sur pUC18 théorique http://www.ebi.ac.uk/Tools/psa/ Séquence reverse Brin théorique + ou - ? Alignement global ou local ?

Alignement par paires Comparaison de deux séquences entre elles Alignement global L’ensemble de la séquence. Deux séquences de même longueur et assez similaires . Alignement local Trouve les régions locales avec la plus haute similarité. http://www.majordifferences.com/2016/05/difference-between-global-and-local.html#.WchkWXCrHRA

Analyse d’association génétique avec PLINK SECTION II Analyse d’association génétique avec PLINK

Variations génétiques Variant génétique – région dans le génome qui est variable d’un individu à l’autre Variation mononucléotidique : >1% dans une population Variabilité du nombre de copies d’un gène Microsatellites ( séquences répétées en tandem) http://readingroom.mindspec.org/?page_id=8221 https://atlasofscience.org/single-nucleotide-polymorphisms-as-genomic-markers-for-high-throughput-pharmacogenomic-studies/

Études d’association génétique pangénomiques But - Identifient des facteurs de susceptibilité génétiques des maladies multifactorielles Comparer la fréquence de centaines de milliers de variants génétiques distribués sur l’ensemble des chromosomes entre un groupe de cas atteints de la maladie et un groupe témoins , en utilisant des technologies de génotypage à haut débit. Tenir de l’origine ethnique et géographique afin d’éviter une stratification de la population à l’étude Sans hypothèse préalable Une valeur de p-value < 5 × 10-8 généralement considérée significative Répliquer les associations significatives dans une population indépendante La valeur-p est une mesure statistique qui aide les scientifiques à déterminer si leurs hypothèses sont correctes. Celle-ci est utilisée pour savoir si les résultats d’une expérience se trouvent dans la gamme normale des valeurs pour un événement observé. Généralement, si la valeur P d’un jeu de données est au-dessous d’une valeur prédéterminée (comme 0,05 par exemple), les scientifiques rejetteront l’ « hypothèse nulle » de leur expérience – autrement dit, ils élimineront l’hypothèse selon laquelle les variables testées au cours de leur expérience n’ont aucun effet significatif sur les résultats. Dans ce cas , il faut que la valeur-p soit plus petite que 5 fois dix à la moins 8 . S Debette - Sang Thrombose Vaisseaux, 2012 - jle.com

PLINK- outil d’analyse d’association génétique 2 fichiers d’entrée plink_sim_hemoglobin.map plink_sim_hemoglobin.ped .map .ped

Modèle linéaire Phénotype - mesures de concentrations corpusculaires moyennes d'hémoglobine normalisées Test d’association d’un trait quantitatif Test linéaire dans PLINK plink --noweb --file plink_sim_hemoglobin --linear --out plink_output SNP significatifs ? Sont-ils associés à une augmentation ou une diminution de la concentration de l’hémoglobine ?

Analyse de données d’ARN-seq SECTION III Analyse de données d’ARN-seq

Expression différentielle de gènes Dans R Données d’ARN-seq analysées avec DESeq2 Cellules musculaires lisses traitées ou non au dexamethasone Changement dans l’expression de gènes ?

Visualiser les résultats d’ARN-Seq avec ggplot2 Les gènes dérégulés sont de part et d’autres du graphique https://www.r-bloggers.com/using-volcano-plots-in-r-to-visualize-microarray-and-rna-seq-results/

Quiz 1%