Les dispositions présentées ci-après s’appliquent à défaut de dispositions plus favorables issues d’accords régionaux/départementaux ou d’accord d’entreprise/décision.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Advertisements

Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
CABINET MERESSE Les nouveaux plafonds de déduction fiscale.
1 EIFFAGE TRAVAUX PUBLICS. SA CREATION SES OBJECTIFS SON FONCTIONNEMENT 2.
Projet de loi « sécurisation de l’emploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de l’emploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour l’employeur Flexibilité.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le bulletin de salaire ➢ Obligations Salaire brut Cotisations sociales Salaire net Documents annexes.
Auteur : Patrice LEPISSIER La formation professionnelle  Principe de financement  La formation continue  Le DIF (Droit Individuel à la formation) 
12H à l’hôpital!  Quelle sont les règles de droit ?  Temps de pause au travail…..et en 12H?  Pour la CGT du CHIC…  Des préconisations à faire appliquer.
LES AUTRES MODALITES DE RUPTURE du CONTRAT de TRAVAIL.
 Changement des règles de la représentativité syndicale avec la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale. ◦ Obtenir au moins 10.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
1 Association du personnel, OCDE ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI
Partie 4 – La durée du travail.
Actualité sociale Loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels : les principales dispositions.
Partie 3 – Le licenciement économique.
Délégation unique nouvelle formule et instance regroupée
Loi du 8 Août 2016 Partie 1: Les enjeux. SALMON & Associés
BTS Bâtiment ) Les droits et les devoirs de l’apprenti
La période d’essai Cours G.Zara.
Intervenants Clothilde Rubiano-Delle, consultante droit social Infodoc-experts.
SMa4 et SMa5 Planification des gardes et des stages
BIENVENUE Groupe de travail Activation 28 juin 2016
Spécificités pour le mode mandataire
Réforme du dialogue social : premier bilan
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
Les différents statuts de contrats
technique et administratif
Centre belge de la bande dessinée
DROIT A LA DECONNEXION : COMMENT le mettre en œuvre ?
Les ASA (autorisations spéciales d’absence)
Les jours fériés en France
Assurer l’administration du personnel Séquence 2 Séance 1
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
CFDT INFOS FUSION N°7 Jeudi 28 septembre 2017
Tout ce que vous deviez savoir lors de la séance d’info du 22 mai 2017
Loi travail XXL Les arguments du gouvernement FAUX
LES FRAIS DE DEPLACEMENTS Réunion de négociation du 2 Mars 2011
CONSEQUENCES DES DEPLACEMENTS EXCEPTIONNELS LIES A LA CONSTRUCTION DE LA CIBLE Propositions Intersyndicales Réunion de négociation du 2 mars 2011.
Entreprises du secteur privé
Didacticiel du cumul.
Aménagement par l’acquisition de jours RTT
Travail de nuit habituel
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture
LE CALENDRIER 22 Septembre : adoption en Conseil des Ministres.
Le séjour des étudiants internationaux en France
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Ordonnances du 22 septembre 2017
Le code du travail à la moulinette La preuve par les textes
Atelier Validation des Acquis VAPP, VAE
Didacticiel du cumul.
CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU SPORT
Plan d’emploi des salariés âgés
Après la loi travail 1, la loi travail 2, XXL
Ordonnances du 22 septembre 2017
Le Compte Epargne Temps (CET)
La politique salariale et de mise a la retraite - PAC
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
La précarisation du travail
La durée du travail.
Les acteurs de la négociation collective d’entreprise – Mathieu Hallot
Durée du travail 26/12/2018 Par: Rachid Mahir.
Support de formation Administrateur Temps & activités
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Contractualisation des Assistant-e-s à l’intégration
Loi travail XXL Les arguments du gouvernement FAUX
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
Rémunération Contrats alternance 2019
Atelier Jurixim : lundi 21 janvier 2019
Accord salarial 2010 : nouveau calcul de la prime des fonctionnaires classes 1 et 2 L’entreprise a décidé de procéder à un nouveau calcul de la prime prévue.
Maître Magali BOUTIN 13 septembre 2018
Transcription de la présentation:

Les dispositions présentées ci-après s’appliquent à défaut de dispositions plus favorables issues d’accords régionaux/départementaux ou d’accord d’entreprise/décision unilatérale (informer et consulter au préalable votre RRH). Une consultation préalable de votre RRH est indispensable avant d’envisager de faire travailler un de vos salariés un samedi/dimanche/jour férié. Travail d’un jour férié Jours fériés non travaillés Jours fériés travaillés Conditions - Le travail d’un jour férié est possible. Exception : le 1er mai est par principe un jour chômé. Il ne peut être travaillé que dans les établissements et services qui en raison de leur activité ne peuvent interrompre le travail. Procédure Information du CE et de l’inspection du travail au préalable Jours fériés autres que le 1er mai Ouvrier Ouvriers de moins de 3 mois d’ancienneté: A accompli au moins 200H de travail dans les 2 mois précédant le jour férié dans une ou plusieurs entreprises du BTP; ET A travaillé la veille et le lendemain du jour férié, sauf dérogations admises (absence pour maladie professionnelle ou non, AT, absence autorisée par l’employeur) Ouvriers de plus de 3 mois d’ancienneté : Salaire maintenu sans autre condition. Majoration à 100% des heures effectuées, cumulables avec les majorations pour heures supplémentaires ETAM Salaire maintenu sans autre condition Majoration à 100% des heures effectuées sans cumul possible avec les majorations pour heures supplémentaires éventuelles. Cadre Cadre au forfait jour : Pas de majoration 1er mai Ouvrier/ETAM/ Salaire maintenu sans condition Majoration à 100% des heures effectuées sans préjudice d’éventuelles majorations pour heures supplémentaires pour le personnel ouvrier P.39

Dérogation de plein droit Dérogation exceptionnelle Travail un Samedi Ouvriers ETAM Conditions En cas de circonstances imprévisibles, pour des travaux urgents en raison de la sécurité ou de la sauvegarde de l’outil ou de l’ouvrage Dans le respect des durées maximales de travail Pour des travaux urgents, de sécurité ou pour les activités de maintenance, de services, d’entretien ou de dépannage Procédure Information et consultation du CE et information de l’Inspection du travail Contreparties Repos compensateur d'une durée égale à 50% des heures effectuées en plus des 5 jours de travail hebdomadaire sans préjudice des majorations pour heures supplémentaires le cas échéant. Repos à prendre dans les 5 semaines suivant le travail du 6ème jour. Paiement d'heures supplémentaires le cas échéant Travail un Dimanche Dérogation de plein droit Dérogation exceptionnelle Conditions En faveur des entreprises de maintenance Dérogation exceptionnelle si l'on démontre que le repos dominical serait préjudiciable au public ou compromettrait le fonctionnement normal de l'entreprise Procédure Aucune procédure particulière à respecter Demande d’autorisation au préfet, au vu d’un accord collectif ou d’une décision unilatérale prise après consultation du CE et approuvée par référendum des salariés concernés Demande précisant : -le motif de non-respect du repos dominical (préjudice au public, fonctionnement de l'entreprise), - L’activité pour laquelle la dérogation est demandée, - La catégorie de personnel concernée, - Les modalités de respect du repos hebdomadaire (pris le samedi) Contreparties Ouvriers Paiement d’heures supplémentaires, le cas échéant Au vu d’un accord collectif : contreparties obligatoirement prévues dans l’accord Au vu d’une décision unilatérale : Repos compensateur équivalent aux heures travaillées le dimanche + majoration de 100% des heures du dimanche ETAM Majoration de 100% des heures travaillées sans possibilité de cumul avec la majoration pour heures supplémentaires P.40